La langue française

Vésiculaire

Définitions du mot « vésiculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉSICULAIRE, adj.

A. − ANAT., MÉD.
1. Qui constitue une vésicule; qui présente des vésicules. Synon. vésiculeux.L'éruption herpétique est le plus souvent discrète (...), sous forme de quelques groupes vésiculaires (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 434).
2. Qui a trait à la vésicule biliaire. Calcul, lithiase, spasme vésiculaire. La paroi vésiculaire irritée en permanence par les calculs s'enflamme, s'épaissit, c'est la cholécystite chronique (Quillet Méd.1965, p. 146).
3. Qui a trait aux vésicules pulmonaires. Râle vésiculaire. Son oreille, professionnelle malgré lui, suivait au fond de la poitrine sonore le moelleux va-et-vient vésiculaire, et percevait, lointain mais net, le tic-tac généreux du cœur (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 974).Murmure* vésiculaire.
B. − BOT. Qui est en forme de vésicule; qui présente des vésicules. (Dict. xixeet xxes.). Synon. vésiculeux.
C. − Rare. [Corresp. à vésicule C] Relatif aux vésicules; qui contient des vésicules. Une partie des vapeurs qui saturaient l'air s'était condensée par le refroidissement et couvrait d'un nuage épais la surface des eaux. Mais les rayons du soleil ne tardèrent pas à percer ces masses vésiculaires (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 101).
Prononc.: [vezikylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1743 « en forme de vésicule » (Geoffroy, Matière médicale ds Fr. mod. t. 14, p. 298); 2. 1798 « couvert de vésicules » (Ventenat, Tableau règne végétal, p. 576); 3. 1855 râle vésiculaire (Littré-Robin). Dér. de vésicule*; suff. -aire1*. Bbg. Quem. DDL t. 8, 41.

vésiculaire .-

vésiculaire -

vésiculaire /vésiculeux« en forme de vésicule »

Wiktionnaire

Adjectif

vésiculaire \ve.zi.ky.lɛʁ\

  1. Qui concerne une vésicule.
  2. Qui ressemble à une vésicule.
  3. (Physique) Qui se présente sous la forme de particules ou de corpuscules
    • Nous avons vu précédemment, que selon sa construction plus ou moins vicieuse, la trompe des Pyrénées donne un vent plus ou moins chargé d’eau entraînée à l’état vésiculaire. — (Jules François, Recherches sur le gisement et le traitement direct des minerais de fer dans les Pyrénées et particulièrement dans l’Ariège, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉSICULAIRE (vé-zi-ku-lê-r') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui a la forme de vésicules. Les insectes volatils ont des corps vésiculaires, qu'ils contractent peut-être pour descendre, Bernardin de Saint-Pierre, Anim. liv. II, Harm.

    Terme de physique. État vésiculaire ou sphéroïdal, état particulier que présentent les liquides mis en contact avec une surface chauffée jusqu'au rouge blanc.

    Terme de botanique. Glandes vésiculaires, petits réservoirs remplis d'huile essentielle et situés dans l'épaisseur de l'écorce ou sous l'épiderme.

  • 2 Terme de pathologie. Râle vésiculaire, synonyme de râle crépitant, voy. CRÉPITANT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vésiculaire »

Vésicule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vésicule avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vésiculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vésiculaire vesikylɛr

Citations contenant le mot « vésiculaire »

  • Le rapport sur le marché mondial du vésiculaire CancerÃ, fournit un aperçu détaillé de la maladie et une compréhension approfondie de l’épidémiologie historique et prévue. Il met en évidence les modèles de traitement existants, les médicaments potentiels à venir et identifie également les meilleures opportunités de marché en fournissant les revenus du marché actuels et prévus, les tendances des ventes et l’utilisation des médicaments au cours de la période d’étude de 2019-2028. , Analyse de la production, des revenus, des prix et de la marge brute du marché mondial vésiculaire CancerÃ, 2020 avec des prévisions jusqu’en 2028 – The Fordactu
  • Pour créer ce modèle inoffensif de SRAS-CoV-2, les chercheurs ont commencé avec le virus de la stomatite vésiculaire (VSV). Ce virus (qui infecte surtout certains animaux) est un « classique » des laboratoires de virologie car il est assez inoffensif et facile à manipuler génétiquement. Les chercheurs ont retiré le gène de la protéine de surface du VSV et l'ont remplacé par la protéine de pointe du SARS-CoV-2. Le virus résultant cible des cellules comme le SRAS-CoV-2, mais ne dispose pas des autres gènes nécessaires pour provoquer une maladie grave. santé log, SARS-CoV-2 : Ils fabriquent un virus covid-like mais sans risque de COVID | santé log
  • Un calcul biliaire ou lithiase vésiculaire, est une masse semblable à un petit caillou composé de cholestérol cristallisé qui se forme habituellement dans la vésicule biliaire et peut secondairement migrer dans la voie biliaire principale (appelée également canal cholédoque). Medisite, Calculs biliaires (Lithiase vésiculaire) : symptômes, causes, traitements
  • L’examen clinique révèle une diminution totale du murmure vésiculaire à la base droite. Medscape, Cas clinique : homme de 55 ans avec asthénie et dyspnée
  • Des mots pour les mauxLe calcul biliaire est aussi appelé « lithiase biliaire » ou « lithiase vésiculaire ».La « colique hépatique » est la crise douloureuse causée par un calcul biliaire.La « cholécystite » est l'inflammation de la vésicule biliaire.La « cholécystectomie » est l'intervention chirurgicale qui enlève la vésicule biliaire. www.pourquoidocteur.fr, Calculs biliaires : à retirer uniquement en cas de complications - Pourquoi Docteur
  • «Les virus ont à leur surface ce qu’on appelle des glycoprotéines, puis ces protéines-là permettent au virus d’entrer dans différentes cellules, par exemple une cellule du foie ou une cellule du cerveau, a-t-elle expliqué. C’est juste une petite partie d’Ebola qu’ils (les chercheurs américains) ont pris et qu’ils ont mis dans le virus de la stomatite vésiculaire. Ils sont capables de montrer qu’en faisant ça, le virus peut tuer les glioblastomes, mais ne porte pas de dommages aux cellules saines du cerveau.» L’actualité, Ebola pourrait aider à combattre le cancer du cerveau | L’actualité

Traductions du mot « vésiculaire »

Langue Traduction
Anglais vesicular
Espagnol vesicular
Italien vescicolare
Allemand vesikulär
Chinois 水泡
Arabe حويصلي
Portugais vesicular
Russe везикулярный
Japonais 小胞
Basque besikulako
Corse vesicular
Source : Google Translate API

Vésiculaire

Retour au sommaire ➦

Partager