La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « versifié »

Versifié

Variantes Singulier Pluriel
Masculin versifié versifiés
Féminin versifiée versifiées

Définitions de « versifié »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERSIFIER, verbe

A. − Empl. intrans. Composer, écrire des vers. Synon. rimer.Je versifie un peu dans les bois, mais pour moi et guère pour le public (Lamart., Corresp., 1835, p. 133).
B. − Empl. trans. Mettre en vers. Synon. rimer.Le soir, je commençai à traduire en grec mon vieux discours, que je veux versifier ensuite (Michelet, Journal, 1821, p. 149).MlleBlanche fait des vers (...). Elle débite (...) aux amis qui lui offrent à dîner un petit compliment sucré. Pour elle, la poésie, c'est cela. Une idée fine qui lui vient et qu'elle versifie la rend heureuse toute la journée (Renard, Journal, 1889, p. 33).
REM.
Versifiant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui versifie. Synon. rimeur.Si j'avais le temps je t'écrirais d'Albi une épître en vers, j'ai la présomption que je ferais la nique aux versifiants cousins (Balzac, Corresp., 1819, p. 34).La jeune Jacqueline, suivant de son côté sa veine versifiante, je n'ose dire poétique, fit, d'après l'avis de M. Corneille, les stances sur l'Immaculée Conception (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 468).
Prononc. et Orth.: [vε ʀsifje], (il) versifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2equart xiiies. versefier (Henri d'Andeli, Bataille des sept arts, éd. J. Paetow, 11); ca 1250 versifier (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. W. Zingerle, 124). Empr. au lat.versificare « écrire en vers, tourner en vers ». Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Gohin 1903, p. 236 (s.v. versifiant). − Quem. DDL t. 7 (s.v. versifiant), 35 (id.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

versifié masculin

  1. Mis en vers.
    • Une pièce bien versifiée, mal versifiée.
    • Quelqu’un me surprit à gribouiller une réponse versifiée, on me pressa de l’achever, on m’y aida. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 119-120.)
    • Courant sur onze pages et sous forme versifiée, ce texte est une profession de foi envers la langue française contre l’anglaise qui prédomine et nous rappelle que les poètes du Québec ont toujours été présents dans leur Histoire. — (L’Octobre des poètes, Le Devoir.com, 30 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERSIFIER. v. intr.
Faire des vers. Il versifie bien. Il ne fait que versifier. Le participe passé

VERSIFIÉ s'emploie adjectivement. Une pièce bien versifiée, mal versifiée.

Littré (1872-1877)

VERSIFIÉ (vèr-si-fi-é, ée) part. passé de versifier
  • Pièce bien versifiée, mal versifiée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « versifié »

De versifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « versifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
versifié vɛrsifie

Fréquence d'apparition du mot « versifié » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « versifié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « versifié »

  • On pourra aussi interroger la validité du vers comme critère de poéticité sur scène : le vers assure-t-il à lui seul la poéticité du texte sur scène ? Est-ce que, à l’inverse, la présence du vers ne nuirait pas à la théâtralité des pièces ? Le poète ne peut-il être toléré au théâtre que pour la traduction des textes classiques versifiés ? Pourquoi le vers semble-t-il aller de soi dans la plupart des adaptations des classiques alors qu’il est problématique dans les créations contemporaines ? Qu’apporte le poète au théâtre ou, au contraire, pourquoi le théâtre lui résiste-t-il ?
    Théâtre en vers aux XXe et XXIe siècles sur la scène anglophone
  • Bien sûr il y a le Sénat romain qui ne peut tolérer que l’empereur s’allie à une princesse étrangère, mais que dire de la lâcheté de Titus devant un choix qu’il n’ose assumer ? Que dire de la folie de Bérénice qui ne pense qu’à se sacrifier par désespoir ? Où est la raison dans cette tragédie censée nous protéger des passions ? Et les questions se démultiplient sur l’amour et le devoir social, mais aussi sur la réalité des sentiments et leur conséquence conflictuelle, sur l’aveu et la parole incomprise, sur l’égoïsme et ce désir dévastateur dans ce brûlant baiser qui brise soudain le rythme versifié du texte de Racine.
    Magcentre — “Bérénice”, retour aux fondamentaux au Théâtre d’Orléans | Magcentre
  • Décédé ce 24 mars, la légende de la musique Manu Dibango méritait bien un hommage versifié et enjoué, à son image…
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Ode à Manu Dibango – Jeune Afrique

Traductions du mot « versifié »

Langue Traduction
Anglais versified
Espagnol versificado
Italien in versi
Allemand versifiziert
Chinois 精明的
Arabe موضح
Portugais versificado
Russe стихотворной
Japonais versified
Basque versified
Corse versatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot versifié au Scrabble ?

Nombre de points du mot versifié au scrabble : 13 points

Versifié

Retour au sommaire ➦