La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véronique »

Véronique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin véronique véroniques

Définitions de « véronique »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRONIQUE1, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone, de la famille des Scrofulariacées, herbacée ou arbustive, caractérisée par une tige velue couchée ou plus ou moins dressée, par des feuilles opposées, ovales, dentées, velues, par des fleurs bleues, plus rarement roses ou blanches, à quatre ou cinq divisions, et qui présente de nombreuses espèces, notamment la véronique anagallis, dite mouron d'eau, la véronique bécabunga ou aquatique, dite cresson* de cheval, la véronique officinale ou véronique mâle, dite thé d'Europe (utilisée comme stomachique), la véronique petit chêne ou véronique femelle, la véronique à feuilles de lierre. Usage des détersifs, tels que les infusions de millepertuis, de verge d'or, de véronique (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 258).La véronique aux petites fleurs bleues en grappes, aux étroites feuilles presque grises existe abondamment à l'état sauvage (...): il y a la véronique des champs (...), la véronique des montagnes (...), la véronique des ruisseaux (...), la véronique est associée à tous les types de campagne (P. Gascar, Un Jardin de curé, 1979, p. 226).
P. méton., en compos. ou en appos. avec valeur d'adj. inv. Bleu(-) véronique ou véronique. Bleu clair rappelant le bleu de certaines véroniques. Le regard est bleu clair (...), j'ai donc les yeux bleu-véronique. Ce bleu, qui, chez mon père, était (...) froid, est chez moi... mettons « sensible, avec une nuance de naïveté » (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 10).Une robe légère (...) portant des lys violet sur un fond véronique, sous laquelle on voyait sa combinaison pervenche (Vialar, Pt jour, 1947, p. 436).
Prononc. et Orth.: [veʀ ɔnik]. Homon. véronique2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1550 (J. Gueroult, Hist. des plant. de L. Fousch, LIX ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. des botanistesveronica (1542, L. Fuchs, De historia stirpium Commentarii, p. 168), du lat. Veronica, nom d'une sainte femme liée à diverses légendes miraculeuses: la véronique fut aussi appelée herbe aux ladres (déb. xviies. d'apr. FEW t. 5, p. 232b; encore att. en norm., ibid.), et Véronique, selon l'une des légendes, serait venue à Rome avec un portrait miraculeux du Christ qui aurait guéri l'empereur Tibère de la lèpre (v. FEW t. 14, p. 303).

VÉRONIQUE2, subst. fém.

A. − HIST., ICONOGR. RELIG., vieilli. Linge avec lequel, selon la tradition, sainte Véronique essuya sur le chemin du Golgotha le visage de Jésus-Christ et sur lequel l'image de celui-ci serait restée imprimée; p. méton. ,,image de la face du Christ, représentée sur une pièce peinte ou sculptée`` (Gay t. 2 1928). Une des femmes de Jérusalem qui suivaient le Christ essuya la figure de ce dernier avec un linge. Il n'est personne qui n'ait vu cette scène représentée dans les églises catholiques, sur un des tableaux du chemin de la croix. (...) la peinture (...) a souvent représenté la véronique soutenue par un ange ou aux mains d'une femme (Lar. 19e).
B. − TAUROM. ,,Passe de cape, présentée (à l'origine) au taureau de face, à deux mains, comme le voile dont sainte Véronique essuya le visage du Christ. Aujourd'hui le torero présente la cape de profil, mais garde les pieds immobiles`` (Petiot 1982). Quand le taureau (...) parut fixé, Alban alla à lui, le cita avec la cape, l'y reçut pour une véronique serrée (...) qu'il fit en dansant (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 537).
REM.
Véroniquer, verbe intrans.,taurom. Où avez-vous appris (...) à véroniquer? À l'église (...) quand j'étais enfant de chœur, avec le drap de l'autel. Pepe, le fils du cordonnier, faisait le taureau. C'est pourquoi mes véroniques sont saintes (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 87).
Prononc.: [veʀ ɔnik]. Homon. véronique1. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 « linge avec lequel, selon la légende, Véronique essuya la face du Christ pendant la montée au Golgotha, et qui en garda l'empreinte » (Robert de Boron, Estoire Graal, éd. W. A. Nitze, 1747); 2. 1380 « pièce sculptée ou peinte représentant la face du Christ figurée sur un linge » (Invent. de Charles V, 1964, Labarte ds Gdf.). II. 1926 taurom. (Montherl., op. cit., p. 421). I empr. au lat. médiév. veronica, att. au sens 1 dès 1140 (Petrus Diaconus d'apr. FEW t. 14, p. 303a), de Veronica, nom lat. de la sainte femme qui aurait essuyé de son voile le visage du Christ pendant la montée au Calvaire. II empr. à l'esp. Veronica, nom d'une passe tauromachique, issu du lat. Veronica p. allus. au geste de Véronique.
STAT. Véronique1 et 2. Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Adjectif - français

véronique invariable

  1. (Rare) D'une couleur bleue qui est celle de la fleur appelée "véronique".
    • Comme tous les gens du clan Pasquier, il montrait des yeux bleu véronique. — (Georges Duhamel, La nuit de la Saint-Jean, chapitre premier ; Le Livre de Poche, 1964, p. 17)

Nom commun 1 - français

véronique \ve.ʁɔ.nik\ féminin

  1. (Botanique) Genre de scrofulariacées qui comprend un grand nombre d’espèces, la plupart à fleurs bleues.
    • La véronique mâle, appelée aussi thé d’Europe, est employée comme stomachique et cordial.

Nom commun 2 - français

véronique

  1. (Tauromachie) Une des passes de cape traditionnelles d’un torero.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉRONIQUE (vé-ro-ni-k') s. f.
  • Genre de la famille des scrofularinées, où l'on distingue la véronique mâle, dite aussi thé d'Europe, veronica officinalis, L. Le roi prenait depuis fort longtemps deux tasses de sauge et de véronique, Saint-Simon, 403, 252.

    Véronique femelle, nom d'une espèce de linaire, et aussi de la véronique petit chêne, veronica chamaedrys, L.

    Véronique des jardiniers, amourette, fleur de coucou ou lychnide des prés.

HISTORIQUE

XVIe s. Veronique, masle et femelle, different en ce que le masle a la fleur tendante à couleur rouge, et la femelle, à la jaune, De Serres, 623.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véronique »

(Nom commun 1) Du latin Veronica, nom de Sainte Véronique qui aurait guéri l’empereur Tibère de la lèpre.
(Nom commun 2) De l’espagnol verónica, par allusion à Véronique, qui enveloppa Jésus avec un linge pour lui essuyer le visage, tel le torero qui enveloppe le taureau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Veronica n'est le nom, ni en grec ni en latin, de la plante, qui doit ce nom à sainte Véronique. Sainte Véronique n'est point une sainte, c'est le nom des portraits du visage de Jésus Christ, représentés sur un linge et semblables à celui que l'on conserve à Saint-Pierre de Rome. Suivant l'opinion ordinaire, veronica est formé de vera et de εἰϰών : vraie image. Mais M. Alfred Maury, remarquant que le mot devrait être, en cette hypothèse, vericona, dit (Croyances et légendes de l'antiquité, p. 334) que veronica est βερονίϰη, autre forme de Bérénice, mot transporté par altération à une προυνίϰη, espèce d'éon dont les gnostiques donnèrent le nom à l'hémorroïsse de l'Évangile ; plus tard, quand vint la légende du saint suaire et de la sainte face, à laquelle cette hémorroïsse était mêlée, le jeu de mots se fit entre βερονίϰη et vericona, et l'on appela ce portrait véronique. Véronique était devenu synonyme de portrait : Et disoit qu'il [Charles VIII] avoit le visage beau, doux et agreable, et l'accomparoit à un gentilhomme près de nostre maison, et disoit que c'estoit sa vraye semblance, en l'appellant souvent par ce mesme mot la veronique du petit roy Charles VIII, Brantôme, Capit. franç. t. I, p. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « véronique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véronique verɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « véronique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « véronique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « véronique »

Langue Traduction
Anglais speedwell
Espagnol verónica
Italien veronica
Allemand speedwell
Chinois speedwell
Arabe سبيدويل
Portugais speedwell
Russe вероника
Japonais スピードウェル
Basque speedwell
Corse speedwell
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot véronique au Scrabble ?

Nombre de points du mot véronique au scrabble : 20 points

Véronique

Retour au sommaire ➦