La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véronal »

Véronal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin véronal véronals

Définitions de « véronal »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRONAL, subst. masc.

PHARM. Barbiturique qui se présente sous forme de petits cristaux solubles. Comprimé, injection, solution de véronal; empoisonnement, suicide au véronal; administrer, prescrire du véronal. J'ai là de quoi hâter le dénouement, si je souffre trop (...). Deux tubes de véronal. Je fais dissoudre, je bois, et c'est fini. (...) avec du véronal, aucune chance que j'en revienne (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1180).
Prononc.: [veʀ ɔnal]. Étymol. et Hist. 1903 (Journal médical de Bruxelles, oct., no43, p. 685). Marque déposée; de la ville de Vérone, où le chimiste all. qui inventa le produit proposa ce nom. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Hoffert (M.). Warum « veronal »? Z. rom. Philol. 1958, t. 74, pp. 147-149.

Wiktionnaire

Nom commun - français

véronal \ve.ʁɔ.nal\ masculin

  1. Un barbiturique, le di-éthyl malonylurée.
    • Je me serais trompé de boîte de médicament et, au lieu de prendre quelques cachets de véronal un jour où je sentais que j’avais bu trop de tasses de thé, j’aurais pris autant de cachets de caféine, que mon cœur n’eût pas pu battre plus violemment. — (Marcel Proust, Albertine disparue)
    • Au-dessus de la toilette, un pain de savon, un onguent en pot, des cachets d’aspirine et un tube de véronal. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    • J’avais pris, malgré la défense du docteur, un cachet de véronal et m’étais endormi profondément. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « véronal »

Du nom de la ville de Vérone où le chimiste Hermann Emil Fischer était employé dans un laboratoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « véronal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véronal verɔ̃al

Fréquence d'apparition du mot « véronal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « véronal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « véronal »

  • La tonalité n'est pas la même chez l'homme qui retrouve le Brésil en août 1941 où il vit ses six derniers mois. Dans un récit biographique où la fiction a peu de part, Laurent Seksik s'est attaché à éclairer la lente descente dans les ténèbres de Stefan Zweig - jusqu'à ce suicide que beaucoup de ses amis restés en Europe ou exilés aux États-Unis lui ont reproché. Le 22 février 1942, après avoir absorbé une puissante dose de véronal, l'écrivain a invité sa seconde épouse, Lotte Altmann, à le suivre. Ce qu'elle a fait. Cette femme qui s'était jurée de lui redonner goût à la vie était-elle aussi désespérée que son époux au foie noir ? N'est-ce pas Stefan Zweig qui a voulu imiter Heinrich von Kleist, un écrivain qu'il avait célébré dans son essai Le Combat avec le démon en entraînant une compagne dans la mort ?
    Le Figaro.fr — Stefan Zweig : le mystère de sa fin tragique

Traductions du mot « véronal »

Langue Traduction
Anglais veronal
Espagnol veronal
Italien veronal
Allemand veronal
Chinois 维罗纳
Arabe veronal
Portugais veronal
Russe веронал
Japonais ベロナール
Basque veronal
Corse veronal
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot véronal au Scrabble ?

Nombre de points du mot véronal au scrabble : 9 points

Véronal

Retour au sommaire ➦