La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vermisseau »

Vermisseau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vermisseau vermisseaux

Définitions de « vermisseau »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERMISSEAU, subst. masc.

A. − Petit ver de terre, petite larve. Menu vermisseau. Un merle jaillit d'entre les tombes, un vermisseau dans le bec, et prit l'essor à grand bruit d'ailes (Duhamel, Cécile, 1938, p. 272).
P. compar. Antoine avait saisi au vol la petite main brûlante qui s'agitait sur les couvertures, et aussitôt le corps du bébé s'était rétracté, comme un vermisseau qui cherche à s'enfoncer dans le sable (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1114).
B. − P. anal., péj. [À propos d'une pers.] Être faible, misérable, insignifiant. En présence de l'immensité, nos ambitions sont niaises, nous sommes des vermisseaux et des éphémères, dont le néant se mesure déjà du sommet d'un simple monticule de cinquième ordre (Amiel, Journal, 1866, p. 216).
Prononc. et Orth.: [vε ʀmiso]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « être chétif, misérable » (Sermons S. Bernard, éd. W. Foerster, p. 58, 27); 2. ca 1200 « petit ver de terre » (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p. 293, ligne 1). Du b. lat. *vermiscellus, altér. de vermiculus « petit ver », dér. de vermis « ver ». Au sens 1, cf. aussi vermiculus dans le même empl. fig. chez les aut. chrét. (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vermisseau \vɛʁ.mi.so\ masculin

  1. Petit ver de terre.
    • Ces oiseaux vivent de moucherons et de vermisseaux.
    • La Cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau. — (Fables, liv. I, 1, La Cigale et la Fourmi, Jean de la Fontaine, 1668.)
    • (Figuré) (Littéraire) Ah ! je ne croyais pas, reprit-il à voix basse, que les vermisseaux pussent rendre service aux étoiles ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 213 de l’édition Houssiaux de 1855)
  2. (Par extension) Petit ver ou petite larve vermiforme.
    • Le motif fut, que l’innavigabilité étoit présumée procéder de fortune de mer , & de la rongeure des vermisseaux dont ces parages fourmillent , desquels il est impossible de se garantir. — (Balthazard-Marie Emerigon, Traité des Assurances et des Contrats à la Grosse, page 588, 1783)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERMISSEAU (vèr-mi-sô) s. m.
  • 1Petit ver de terre. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau, La Fontaine, Fabl. I, 1. Homme vain et présomptueux, faites un vermisseau que vous foulez au pieds, La Bruyère, XVI. La rencontre d'un vermisseau vous confond, et vous voulez pénétrer la nature intime de l'être des êtres, Bonnet, Ess. psychol. 55. Le vermisseau sur le gazon, Lui-même devient architecte, Et les ouvrages de l'insecte Étonnent la fière raison, Bernis, Quat. sais. Print.

    Fig. Tous les vermisseaux appelés sonetti, qui naissent et qui meurent à milliers aujourd'hui dans l'Italie, de Milan jusqu'à Otrante, Voltaire, Lett. Bettinelli, mars 1761.

  • 2 Fig. Être chétif et misérable comparé à un vermisseau. Elle [l'âme] reconnaît la grâce qu'il [Dieu] lui a faite de manifester son infinie majesté à un si chétif vermisseau, Pascal, Convers. du péch. Mais fol et vain espoir ! vermisseaux que nous sommes ! Comme le ciel se rit des vains projets des hommes ! Regnard, le Distr. II, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Ke lai [là] soit emfleiz et esleveiz li vermissels…, Saint Bernard, p. 535.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERMISSEAU. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Teredo, uns vermissiaus, Escallier, Vocabulaire latin-français 2476.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vermisseau »

Forme fictive latine vermicellus, dimin. de vermis, ver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français verm, issu du latin vermis, avec le suffixe diminutif -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vermisseau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vermisseau vɛrmiso

Fréquence d'apparition du mot « vermisseau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vermisseau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vermisseau »

  • Et en se rapprochant des parcs, on peut voir poulets et pintades, comme dans toute basse-cour qui se respecte, gratter la terre en quête d’un vermisseau, courir avec 4 ou 5 congénères après je ne sais quoi, enfin une belle vie de volaille de plein-air. Nous sommes loin des élevages industriels.
    ladepeche.fr — Puylagarde. Des poulets mélomanes - ladepeche.fr
  • Alors que le mal s’abat sur notre monde, nous pouvons également porter un regard négatif sur nous-mêmes. Le peuple n’avait qu’une piètre opinion de lui-même ; conscient de ses fautes, de sa désobéissance, il se voyait comme un misérable vermisseau. (Ésaïe 41.14) Alors Dieu lui dit : "Je t’ai choisi, je t’ai aimé, je ne te rejette point." (Ésaïe 41.8-9) 
    TopChretien — "D’où me viendra le secours ?" de Paul Calzada - La Pensée du Jour - La Pensée du Jour — TopChrétien
  • Chez nous, la Team Croûton a notamment participé à un tournoi de pêche sur la glace : les truites arc-en-ciel valaient deux points et les autres poissons, un point. Les répliques comme « Mon vermisseau, y plonge pas » et autres, « On se croirait dans les jeux à la fête foraine », donneront peut-être envie aux ados français de passer leurs prochaines vacances au Québec. Ou pas… Mercredi, Michou a publié une vidéo montrant une bataille de fusils Nerf dans le chalet de la Team Croûton.
    La Presse — Les youtubeurs de Team Croûton débarquent au Canada
  • Un pauvre berger, un gamin sur la place, un lépreux, les évangiles fourmillent de petits personnages secondaires. Pour le dominicain Philippe Verdin ces "vermisseaux" sont nos maîtres...
    La petitesse, voie royale pour vivre en Dieu

Traductions du mot « vermisseau »

Langue Traduction
Anglais worm
Espagnol gusano
Italien verme
Allemand wurm
Chinois
Arabe دودة
Portugais minhoca
Russe червь
Japonais ワーム
Basque harra
Corse verme
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vermisseau au Scrabble ?

Nombre de points du mot vermisseau au scrabble : 15 points

Vermisseau

Retour au sommaire ➦