La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verlanisation »

Verlanisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin verlanisation verlanisations

Définitions de « verlanisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

verlanisation \vɛʁ.la.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Linguistique) Action de modifier un mot en verlan.
    • On voit par exemple les produits de la verlanisation entrer dans les pages du Robert : Jeu/, laisse béton, meuf, c’était quand ? Dans les années 1980. — (Le Français dans le monde, no 343 à 348, Fédération internationale des professeurs de français, Hachette & Larousse, 2006, p.16)
    • Il peut aussi se compliquer avec la reverlanisation – l'envers de l'envers – (feuck à partir de keuff...), la double verlanisation, les verlanisations internes ou incomplètes (chewam, chez moi...), des fausses coupes (rabza pour des Arabes), les inversions (matraque = trakma = trakam). — (Catherine Guennec, L'Argot Pour les Nuls, format Poche, Éditions First, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « verlanisation »

 Dérivé de verlaniser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verlanisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verlanisation vɛrlanisasjɔ̃

Citations contenant le mot « verlanisation »

  • Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de « langue jeune », explique Auphélie Ferreira, doctorante en sciences du langage à la Sorbonne-Nouvelle, mais plutôt des « pratiques langagières », liées à de multiples facteurs. Comme les autres locuteurs du français, les jeunes empruntent des mots à d’autres langues, font des apocopes, jouent avec la verlanisation et exagèrent une certaine prosodie. Derrière ces transformations et ces détournements figurent toujours les mêmes procédés linguistiques, explique la chercheuse. Le Monde.fr, « On retrouve toujours les mêmes procédés pour former de nouveaux mots »

Verlanisation

Retour au sommaire ➦

Partager