La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verlan »

Verlan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verlan verlans

Définitions de « verlan »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERLAN, subst. masc.

LING. Procédé de codage lexical par inversion de syllabes, insertion de syllabes postiches, suffixation, infixation systématique; type particulier d'argot qui en résulte (d'apr. MOTS mars 1984). Parler en verlan. Hélas, votre langage est un désastre! Je ne parle pas du Verlan. Vous avez le droit de vous amuser avec ce code secret qui met les mots à l'envers. Pourquoi ne dirait-on pas entre copains laisse-béton au lieu de laisse tomber? (Chr. Collange, Moi, ta mère, Paris, Le Livre de poche, 1991 [1985], p. 86).
Prononc.: [vε ʀlɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1968 (J. Monod, Les Barjots, p. 165). Inversion de (à) l'envers*. Bbg. Bachmann (Ch.). Le Verlan: arg. d'éc. ou lang. des keums? MOTS 1984, no8, pp. 169-185. − Borrell (A.). Le Vocab. « jeune », le parler « branché »... Cah. Lexicol. 1986, t. 48, no1, pp. 69-87.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verlan \vɛʁ.lɑ̃\ masculin

  1. Argot français consistant à inverser les syllabes ou les sons d’un mot, avec restauration phonétique et graphique des « e » disparus, accompagnée de changement de timbre de ces « e ».
    • Toutefois, bien que les exemples de verlan dans le corpus soient nombreux, la langue du rap n’est pas une langue vraiment argotique. — (Isabelle Marc Martínez, Le rap français : esthétique et poétique des textes (1990-1995), 2008)
    • La couleur de la peau n’est pas un tabou dans ces quartiers. Loin du politiquement correct, on parle en verlan de rebeu, de renoi, de babtou pour arabe, noir ou blanc. — (Katherine Khodorowsky, Marketing et communication Jeunes : Vendre aux générations Y et Z, Dunod, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « verlan »

(XXe siècle) De verlen (« à l’envers »), inversion phonétique des syllabes de « l’envers » et remplacement graphique du second « e » par un « a ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verlan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verlan vɛrlɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « verlan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verlan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verlan »

  • Ce dimanche 19 avril, l’acteur a donc décidé d’innover en disant une fable en verlan. Il s’agit de la célèbre “Le Corbeau et le Renard”. “J’avais promis pour le jour de la libération, on ferait le verlan”, commente-t-il dans sa vidéo, avant d’admettre qu’il a pris un peu d’avance sur la fin du confinement, qui doit être progressivement levé à partir du 11 mai.
    Le HuffPost — Fabrice Luchini récite une fable de La Fontaine en verlan sur Instagram | Le HuffPost
  • Un peu excessif ? À cette période de la vie, on ressent tout de manière amplifiée, et le langage des ados, fait d'emprunts à l'anglais, à l'arabe, à l'argot des cités, avec un zeste de verlan (oui, ça existe encore) permet de donner corps à ces émotions extrêmes. Mais ça marche aussi pour les émotions positives : un joli blouson est "trop stylé" (il a de l'allure), ou "trop frais" (trop bien). Qui se dit aussi "dar", ou "chanmé" (verlan de "méchant", mais qui a perdu son sens initial en faisant la pirouette).
    NotreTemps.com — "Je kiffe grave ma daronne" ou le vocabulaire ado expliqué aux grands-parents
  • Puis plus tard, au XIXe siècle, l'argot se répand chez les prisonniers, puis pendant la Seconde Guerre mondiale, le verlan est utilisé par les Français pour tromper les Allemands. C'est l'écrivain Auguste Le Breton qui mettra un mot sur la pratique en publiant Du rififi chez les hommes en 1953, écrivant "verlen" ou "vers-l’en".
    Le Bonbon — Comment a-t-on inventé le verlan ?

Traductions du mot « verlan »

Langue Traduction
Anglais verlan
Espagnol verlan
Italien verlan
Allemand verlan
Chinois 维兰
Arabe فيرلان
Portugais verlan
Russe верлан
Japonais verlan
Basque verlan
Corse verlan
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot verlan au Scrabble ?

Nombre de points du mot verlan au scrabble : 9 points

Verlan

Retour au sommaire ➦