La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vergeoise »

Vergeoise

[vɛrʒwaz]
Ecouter

Définitions de « vergeoise »

Vergeoise - Nom commun

  • (Désuet) Instrument destiné à la conformation des pains de sucre.

    Dans le grenier du vieux moulin, se trouvait encore une vergeoise, cet instrument d'autrefois utilisé pour former les pains de sucre.
    (Citation fictive)
  • Sucre coloré obtenu par cristallisation du sirop issu de la betterave, caractérisé par une saveur particulière due à sa légère caramélisation.

    Dans ce concours de pâtisserie, le secret d'un pain d'épices d'exception reposait sur la singularité aromatique de la vergeoise, ce sucre caramélisé issu de la betterave, qui insufflait à la recette une douceur intensément nostalgique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vergeoise »

Du mot verge, en référence aux cerceaux de coudrier formant le moule dans lequel on coulait le sucre.

Usage du mot « vergeoise »

Évolution historique de l’usage du mot « vergeoise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vergeoise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vergeoise »

  • Sucre à la texture mœlleuse, la vergeoise est obtenue à partir de la cuisson du sirop de betterave. La blonde, à la saveur légèrement caramélisée, provient de la re-cuisson du sirop éliminé lors d’un premier essorage. La brune, plus forte en bouche, résulte de la re-cuisson du sirop éliminé au deuxième essorage. Tartes au sucre, spéculoos, gaufres… son arôme est emblématique de la pâtisserie flamande. La vergeoise doit son nom aux anciens moules, constitués de verges (des cerceaux en bois souple), utilisés pour couler de grands pains de sucre.
    Femme Actuelle — Vergeoise, mélasse, sucre candi... : 6 variétés de sucre à la loupe : Femme Actuelle Le MAG
  • Trish Deseine, auteur culinaire qui partage son temps entre la France et l’Irlande (son pays de naissance), pose un regard curieux et gourmand sur ces sucres nouveaux - souvent exotiques - qu’on avait déjà aperçus dans les magasins bio : rapadura, muscovado, miel, sirop d’érable, vergeoise, ou moins connus, sucre de fleur de coco et sirop de datte.
    L'Obs — 90 recettes de desserts sans sucre blanc
  • Sorbet tomate : 50g d’eau, 30g de vergeoise, 20g de miel. Faire chauffer le sirop jusqu’à dissolution du sucre et du miel. Mixer avec 250g de tomates coupées en quartier.
    LCI — Quatre à table : Entrée, plat, dessert autour de la tomate | LCI
  • Demandez à un Ch’ti de la cassonade, il vous donnera de la vergeoise. Demandez au reste de la France de la vergeoise, on vous montrera de la cassonade. A l’occasion de la Chandeleur, retour un débat qui anime les becs sucrés de la région.  
    France 3 Hauts-de-France — Chandeleur - crêpes : quelle différence entre cassonade, vergeoise et sucre roux ? (Accrochez-vous, c'est compliqué !)
  • La vergeoise provient du jus de la betterave sucrière. Il existe deux types de vergeoise : la blonde (après une cuisson du jus) et la brune (après double cuisson du jus). Son goût est légèrement caramélisé. Attention, de nombreux sucres « saveur vergeoise » sont vendus dans les hypermarchés. À la différence de la vraie vergeoise, ces sucres sont produits artificiellement par un mélange de sirop, de sucre et de caramel.
    Femme Actuelle — Sucre roux, cassonade et vergeoise, quelles différences ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « vergeoise »

Langue Traduction
Anglais vergeoise
Espagnol vergeoise
Italien crostata alla cassonade
Allemand vergeoise
Chinois 边缘
Arabe vergeoise
Portugais vergeoise
Russe vergeoise
Japonais vergeoise
Basque vergeoise
Corse vergeoise
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.