La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « venvole »

Venvole

Définitions de « venvole »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENVOLE, VANVOLE (À LA), loc. adv.

Vieilli
A. − En forme ou allure flottante. MmeBavoil (...) exhibait sous un bonnet de travers des cheveux à la vanvole, des manches retroussées sur des bras cuits (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 427).Sur la tête, le même madras, noué à la venvole et qui laisse pendre le long des tempes deux coques (Richepin dsFrance1907).
B. − Au hasard. Il jetait ses poignées de louis sur le tableau au hasard, à la vanvole, avec un geste de certitude et de dédain (Coppée, Longues et brèves, 1893, p. 367).Ils vont promener la faux sur des pentes, où pour le moindre souffle, ensuite, leur foin s'éparpille à la venvole (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 89).
C. − À la légère, inconsidérément. Parler à la vanvole. Il s'était marié à la vanvole (Chateaubr., Mém.t. 1, 1848, p. 474).Ces excuses ne justifient point, hélas! mes écarts de cervelle et n'empêchent que (...) mon imagination ne parte à la venvole (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 152).
Prononc. et Orth.: [alavɑ ̃vɔl]. Ac. 1935: venvole; Littré: venvole, vanvole; Lar. Lang. fr.: vanvole ,,on écrit aussi à la venvole``; Rob. 1985: vanvole. Étymol. et Hist. 1174-76 ventvole « chose légère qui vole à tout vent » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3364); av. 1188 tenir à vent vole (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 9126); ne s'emploie plus que dans la loc. à la vanvole « à la légère » (Pasquier, Monophile, l. I-II, 714 − ds Hug.). Loc. comp. de la prép. à*, de l'art. la* et de venvole (supra), contraction de vent* et de vole forme verbale de voler*. Bbg. Möhren (F.). Le Renforcement affectif de la nég. Tübingen, 1980, p. 233.

Littré (1872-1877)

VENVOLE (À LA) (van-vo-l') loc. adv.
  • À la légère. Il s'était marié à la venvole, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XIIIe s. Primaut voit que il n'i a plus, Et que il tient tout à vanvole Certes son dit et sa parole, Ren. 3909. Et il me tenroit [tiendrait] trop à fole Et à legere et à venvole, Partonopex, ms. de St Germ. f° 157, dans LACURNE.

XVIe s. Soudain les fleurs perissent, soudain l'air mauvais corrompt les violettes, le lis et le saffran ; ainsi les paroles s'evanouissent et s'en vont à la venvole, Pasquier, Lett. t. III, p. 247.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VENVOLE. Ajoutez : - REM. Le passage de Chateaubriand cité d'après le Dictionnaire de Dochez se trouve dans Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. II, Ess. hist. sur les révol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « venvole »

Vent, et voler : qui vole au gré du vent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de vent et de voler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « venvole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
venvole vɑ̃vɔl

Fréquence d'apparition du mot « venvole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « venvole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « venvole »

Langue Traduction
Anglais fly
Espagnol volar
Italien volare
Allemand fliege
Chinois
Arabe يطير
Portugais voar
Russe летать
Japonais 飛ぶ
Basque hegan
Corse mosca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot venvole au Scrabble ?

Nombre de points du mot venvole au scrabble : 13 points

Venvole

Retour au sommaire ➦