Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélotaffeur »
Vélotaffeur
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | vélotaffeur | vélotaffeurs |
Définitions de « vélotaffeur »
Wiktionnaire
Nom commun - français
vélotaffeur \ve.lo.ta.fœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : vélotaffeuse)
-
(Cyclisme) Adepte du vélotaf.
- Une fois arrivé, au travail, le vélotaffeur bien équipé est souvent contraint de faire un tour aux toilettes pour se changer et mettre des habits plus adaptés à la vie sociale. Sans quoi il ressemble plutôt à un personnage mal fagoté, une sorte d’épouvantail urbain qui brille dans la nuit. — (Renée Greusard, Aller au travail en vélo : solutions contre la sueur et autres galères sur rue89.com, 7 décembre 2012)
- Mon vélo a pour l’instant 100 km, je le charge pour la première fois, tout excité d’être devenu un « vélotaffeur », au moins à temps partiel. Pire : je m’en sers le week-end pour aller me promener juste pour le plaisir. Le vélo, ça fait rajeunir ! — (Tristan Nitot, Et hop, un vélo ! sur standblog.org, 2 décembre 2018)
Étymologie de « vélotaffeur »
- Dérivé de vélotaf, avec le suffixe -eur.
Phonétique du mot « vélotaffeur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
vélotaffeur | velɔtafœr |
Fréquence d'apparition du mot « vélotaffeur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vélotaffeur »
-
C’est une petite révolution ou “vélorution” : avec la crise sanitaire, la pratique du vélo s’est largement développée (+ 10 % en 2020, et + 30 % hors des périodes de confinement). Pour convaincre les derniers indécis et faciliter la tâche aux autres, Jérôme Sorrel, “vélotaffeur” de longue date, livre tous ses conseils dans Vélotaf, mode d’emploi du vélo au quotidien (Editions Alternatives), un ouvrage plein d’humour, illustré par Eve Coston. Choix du vélo, équipements, dangers à éviter, code de bonne conduite… Rien n’est éludé. WE DEMAIN vous propose un extrait du chapitre “Les mauvaises raisons de ne pas s’y (re)mettre”.
WE DEMAIN — 5 mauvaises raisons pour lesquelles vous n'allez pas (encore) travailler à vélo - WE DEMAIN -
Dans un style simple et avec beaucoup d’humour, Jérôme Sorrel distille les conseils et partage son expérience. Les illustrations d’Eve Coston mettent en image les problèmes et les galères classiques du vélotaffeur avec humour et bienveillance. Elle partage également quelques tutos pour faire face aux aléas du vélotaf.
Citycle — Le guide du vélotaf : « Vélotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien » -
Résolument pratique, le covoiturage peut cependant être difficile à mettre en œuvre : en fonction du trajet, trouver des compagnons de route peut s’avérer ardu, comme en témoigne Thomas, moitié vélotaffeur, moitié covoitureur : « Que ça soit sur l’application BlaBlaCar ou sur Klaxit, il n’y a pas beaucoup de trajets entre chez moi, à Trébeurden, et là où je travaille, à Cavan » Pour pallier ce problème, le Trégorrois se rend en vélo jusqu’à l’aire de covoiturage de Lannion, d’où il se rend ensuite à son boulot en covoiturage… Un trajet qui fait du bien aux mollets, à la planète et au porte-monnaie !
Le Telegramme — Prix de l’essence dans le Trégor-Argoat : et si on covoiturait ? - Comment les Bretons s'organisent face à la hausse des prix du carburant - Le Télégramme -
Ancien membre du cabinet de Jean-Yves Le Drian lorsqu'il était ministre des Armées, ce vélotaffeur soutient de longue date que c'est une question de souveraineté industrielle, un enjeu stratégique de mobilité et de développement industriel dans les territoires.
BFM BUSINESS — Mission vélo: les objectifs de Guillaume Gouffier-Cha, le "Monsieur vélo" du gouvernement -
Utiliser un problème pour créer une solution, c'est ce qu'ont fait les « vélotaffeurs », ces cyclistes confirmés qui font leur trajet domicile-bureau à la force des mollets : ils ont alors proposé de transposer le concept de covoiturage au vélo. Leur idée est d'accompagner les novices dans leurs premiers déplacements pour les rassurer et les encourager à sauter le pas.
leparisien.fr — Les «vélotaffeurs» vous accompagnent dans vos trajets à vélo - Le Parisien -
Alexandre Ricaud est un vélotaffeur. Un vrai de vrai, un pur et dur, un maillot jaune dans sa catégorie. Depuis 16 ans, cet ingénieur dans une grande entreprise toulousaine, “passionné de vélo”, se déplace à la force du mollet pour rejoindre son travail, à partir de son domicile situé à Aucamville, commune du nord de la Ville Rose. Soit un itinéraire de... 11 kilomètres, parcouru aller-retour, “été comme hiver”.
lindependant.fr — Trajet domicile-travail : nous nous sommes glissés dans la roue d’un champion du "vélotaf" - lindependant.fr -
Ceux qui utilisent la voiture ou les transports en commun arrivent stressés sur leur lieu de travail. Pas les vélotaffeurs qui, en plus, contribuent à la diminution de la pollution.
Blog E-Works — Vélotaf : définition, bienfaits et astuces pour aller en vélo au travail -
Super article, concernant les pantalons pour vélotaffeur je vous conseille de faire un tour sur le site de la marque alicewithalex – ils ont les pantalons parfaits pour nous autres !
Citycle — Vélotaf : tout l'équipement pour aller travailler à vélo
Combien de points fait le mot vélotaffeur au Scrabble ?
Nombre de points du mot vélotaffeur au scrabble : 19 points