La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veillance »

Veillance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin veillance veillances

Définitions de « veillance »

Wiktionnaire

Nom commun - français

veillance \vɛ.jɑ̃s\ féminin

  1. (Extrêmement rare) Fait de veiller sur quelqu’un.
    • […] quand la Sévère eut vu que cette fillette prenait quinze ans et qu’elle s’annonçait pour jolie comme le jour, elle n’eut plus envie d’avoir dans sa maison le bénéfice de cette tutelle, et elle dit à Blanchet que la garde et la veillance d’une jeunesse lui paraissaient trop chanceuses. — (George Sand, François le champi, page 126, 1851, Victor Lecou)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « veillance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veillance vɛjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « veillance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « veillance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « veillance »

  • Le frère, ou la soeur, est souvent le témoin des premiers signes de ce qui s’altère dans le quotidien de l’autre. Jean Oury parle d’une indispensable veillance : ce qu’il faut, c’est de la veillance, au sens d’une veille, d’une disponibilité à l’autre. Nous sommes censés connaître notre frère, et là, nous nous rendons compte qu’en fait, non : nous devons faire le chemin vers lui.
    Sceneweb — Vu d'ici de Alexis Armengol - Sceneweb
  • Donc il n’y a aucune évidence derrière l’idée d’un comportement collectif, tout dépend de la manière dont il est argumenté, discuté, consenti, etc. Nous sommes entrés dans une ère de « bien(sur)veillance » et il va falloir déconstruire régulièrement, et le plus pluriellement possible, ses dérives, ses présupposés, etc.
    Le Monde.fr — Cynthia Fleury : « Nous sommes entrés dans une ère de “bien(sur)veillance” »
  • Dans la section « photo », Le Meilleur des mondes de Monique Dupont Sagorin revisite la fameuse œuvre dystopique d’Aldous Huxley. Grâce à des scènes ostensiblement composées et retravaillées par photomontage, un réel sentiment de contrôle et de sur(mal)veillance émane des images.
    Connaissance des Arts — Paris : de Joeystarr à la peinture post apocalyptique, le Salon d'Automne 2021 se réveille
  • Bienveillance vient du latin benevolentia, dans lequel veillance renvoie à une certaine volonté. Il s’agit de vouloir le bien, de bien vouloir, c’est ce que Kant appelait la bonne volonté. Et puis bienveillance, par homonymie, nous fait penser à bien veiller c’est-à-dire à veiller bien, ce qui ne veut pas dire surveiller, mais être attentif. Dans les deux cas, qu’il s’agisse de volonté ou d’attention, on fait allusion à quelque chose qui n’est pas spontané, en tout cas à quelque chose qui doit être maintenu, entretenu, comme un feu d’une certaine manière.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Soignants : la bienveillance peut-elle être enseignée ? - Actusoins actualité infirmière

Combien de points fait le mot veillance au Scrabble ?

Nombre de points du mot veillance au scrabble : 14 points

Veillance

Retour au sommaire ➦