Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veillance »
Veillance
[vɛjɑ̃s]
Définitions de « veillance »
Veillance - Nom commun
-
Action de veiller sur quelqu'un.
[…] quand la Sévère eut vu que cette fillette prenait quinze ans et qu’elle s’annonçait pour jolie comme le jour, elle n’eut plus envie d’avoir dans sa maison le bénéfice de cette tutelle, et elle dit à Blanchet que la garde et la veillance d’une jeunesse lui paraissaient trop chanceuses.
— George Sand, François le champi
Usage du mot « veillance »
Évolution historique de l’usage du mot « veillance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « veillance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « veillance »
-
Depuis l'ouverture, l'équipe pluridisciplinaire, une vingtaine de salariés, se félicitent de la bien veillance des habitants de la commune. Le village propose piscine, café, épicerie, boulangerie, point de retrait bancaire. La circulation automobile est adaptée aux habitants de la structure. Plus d'une trentaine de résidents sont logés actuellement.
www.lamontagne.fr — Des ateliers ouverts à Saint-Nicolas - Boisset (15600) -
Donc il n’y a aucune évidence derrière l’idée d’un comportement collectif, tout dépend de la manière dont il est argumenté, discuté, consenti, etc. Nous sommes entrés dans une ère de « bien(sur)veillance » et il va falloir déconstruire régulièrement, et le plus pluriellement possible, ses dérives, ses présupposés, etc.
Le Monde.fr — Cynthia Fleury : « Nous sommes entrés dans une ère de “bien(sur)veillance” » -
Dans la section « photo », Le Meilleur des mondes de Monique Dupont Sagorin revisite la fameuse œuvre dystopique d’Aldous Huxley. Grâce à des scènes ostensiblement composées et retravaillées par photomontage, un réel sentiment de contrôle et de sur(mal)veillance émane des images.
Connaissance des Arts — Paris : de Joeystarr à la peinture post apocalyptique, le Salon d'Automne 2021 se réveille -
Bienveillance vient du latin benevolentia, dans lequel veillance renvoie à une certaine volonté. Il s’agit de vouloir le bien, de bien vouloir, c’est ce que Kant appelait la bonne volonté. Et puis bienveillance, par homonymie, nous fait penser à bien veiller c’est-à-dire à veiller bien, ce qui ne veut pas dire surveiller, mais être attentif. Dans les deux cas, qu’il s’agisse de volonté ou d’attention, on fait allusion à quelque chose qui n’est pas spontané, en tout cas à quelque chose qui doit être maintenu, entretenu, comme un feu d’une certaine manière.
Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Soignants : la bienveillance peut-elle être enseignée ? - Actusoins actualité infirmière