La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « végétativement »

Végétativement

[veʒetativœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « végétativement »

Végétativement - Adverbe

  • (Agriculture, Botanique) Relatif à la multiplication ou au développement des plantes par des moyens autres que la semence, impliquant l'utilisation d'organes spécifiques.

    Dans ce cas, la plante se multiplie végétativement grâce à des organes, des structures ou des fonctionnements spécialement adaptés à ce rôle.
    — Aline Raynal-Roques, La botanique redécouverte
  • (Médecine) Se dit de l'état d'un individu qui vit sans manifester d'activité consciente ni de réactions aux stimuli externes en raison d'une altération profonde du système nerveux.

    Dans le silence assourdissant de la pièce, M. Dupont demeurait, végétativement, prisonnier de son propre corps, déconnecté de toute réalité extérieure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « végétativement »

Dérivé du mot végétatif avec le suffixe -ment.

Usage du mot « végétativement »

Évolution historique de l’usage du mot « végétativement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « végétativement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « végétativement »

  • Comme chez les insectes envahissants, la lutte contre ces plantes est très difficile et coûteuse. Il y a peu de victoires et lorsqu’une espèce semble éliminée, elle revient quelques années plus tard. Il y a pourtant régulièrement des campagnes d’arrachage des espèces problématiques mais il est impossible d’être certain d’avoir enlevé tous les individus. De plus, certaines d’entre-elles se reproduisent très bien végétativement, à partir de morceaux de racine, rhizome, feuille etc. Enfin, certaines graines peuvent rester dormantes sous terre pendant plusieurs années avant de germer, ce qui complique encore plus la situation.
    Tela Botanica — Les plantes envahissantes, la nouvelle « chasse aux sorcières de la science » ? – Tela Botanica
  • Pour conserver ces caractéristiques (robustesse de la tige, taille de la fleur, coloris particulier...) d’une saison à l’autre, les plants sont multipliés végétativement en laboratoire par division d’une cellule initiale en plusieurs qui posséderont toutes la même information héréditaire… Comme une photocopie.
    Le Figaro.fr — Renoncule des jardins, une infinité de coloris
  • En revanche certaines espèces développent une grande capacité à se reproduire végétativement par stolons (fraisiers) ou rejets (framboisier), marcottage naturel (ronce).
    auJardin.info — Famille des Rosacées / Rosaceae
  • Seul le faux-cotonnier, disséminé grâce à ses graines anémochores, se rencontre à l'état subspontané le long des rivières de l'hinterland où il est même propagé végétativement par les indigènes (plante fétiche).
    J. Ghesquière — L'Elaeis guineensis Jacq. est-il africain ou américain ? (suite à la Note de M. le Pr Aug. Chevalier).

Traductions du mot « végétativement »

Langue Traduction
Anglais vegetatively
Espagnol vegetativamente
Italien vegetativa
Allemand vegetativ
Chinois 营养地
Arabe نباتيا
Portugais vegetativamente
Russe вегетативно
Japonais 栄養的に
Basque vegetatively
Corse vegetativamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.