La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « végétarisme »

Végétarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin végétarisme végétarismes

Définitions de « végétarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉGÉTARISME, subst. masc.

Principe diététique recommandant l'usage alimentaire des végétaux, excluant la viande et le poisson mais tolérant les produits d'origine animale, à la différence du végétalisme. Le végétarisme considère que la chair morte des animaux (viandes et poissons) est nocive pour l'homme. L'alimentation végétarienne comporte donc des produits végétaux (...) et les œufs, laits et fromages. (...) certains végétariens sont même partisans d'une alimentation à base de végétaux crus (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 107).
Prononc. et Orth.: [veʒetaʀism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 végétarianisme (H. de Parville, Journ. des Débats, 25 oct. 1877, Feuilleton, 1repage, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1878 végétarisme (F. W. Dock, Du Végétarisme, ou de la manière de vivre selon les lois de la nature ds Quem. DDL t. 20). Formé sur végétarien*, par substitution du suff. -isme* à -ien, après avoir d'abord été empr. à l'angl. vegetarianism (dep. 1851 ds NED Suppl.2, v. aussi NED) dér. de vegetarian. Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

végétarisme \ve.ʒe.ta.ʁism\ masculin

  1. Système d’alimentation supprimant les viandes et toute chair animale : poisson, fruits de mer, etc.
    • Comment se pose la question du végétarisme, du crudivorisme et de la macrobiotique pour les informateurs de la deuxième génération, c'est-à-dire ceux qui ont suivi un régime non carné ou macrobiotique pendant leur enfance ou dès leur naissance, […]. — (Laurence Ossipow, La Cuisine du corps et de l'âme: Approche ethnologique du végétarisme, du crudivorisme et de la macrobiotique en Suisse, Neuchâtel: éditions de l'Institut d’Ethnologie & Paris : éd. de la maison des Sciences de l'Homme, 1997, p. 287)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « végétarisme »

(XIXe siècle) Par imitation de l’anglais vegetarianism. Dérivé de végétarien, avec le suffixe -isme[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « végétarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
végétarisme veʒetarism

Fréquence d'apparition du mot « végétarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « végétarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « végétarisme »

  • Pour la planète, la santé ou le bien-être animal, le véganisme et le végétarisme intriguent mais ne séduisent pas.
    L'ADN — Les Français veulent bien être flexitariens mais pas végétariens ou vegan
  • En matière de santé, le choix de l’alimentation est très important.  Reconnu pour être pauvre en matière grasse, et riche en nutriments, le végétarisme est un mode alimentaire de plus en plus prisé en raison de ses bienfaits reconnus pour notre santé.
    DW.COM — Perdre efficacement du poids | Médiathèque | DW | 29.07.2020
  • FranceAgriMer, l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, et l'Observatoire Cniel des Habitudes alimentaires (l'Ocha) ont commandé une étude sur le végétarisme au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) en 2018. Et voici ce qu'il en ressort.
    Futura — Végétarisme, l'essor d'un mode de vie, par le docteur Cocaul
  • Si à l’échelle de la planète, le nombre de végétariens est encore bien loin d’être majoritaire (5% au total), dans les pays occidentaux et certains autres comme l’Inde, la tendance est bien plus importante. En France par exemple, en 2018, le marché du véganisme et du végétarisme a progressé de 24% selon une étude de l’instut Xerfi.
    Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor — Défi : Pendant 93 jours, ce coureur va manger végétarien – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Le végétarisme est « un phénomène marginal en Europe », affirme FranceAgrimer sur la base d'une étude réalisée par le Credoc dans quatre pays de l'UE. On réduit la consommation de viande au nom de la santé. On l'arrête au nom de considérations éthiques de bien-être animal et d'environnement. En l'état des études, le profil du végétarien type est une femme, jeune, citadine et cadre.
    Les Echos — Végétarisme : un profil plutôt féminin, jeune, citadin et marginal | Les Echos
  • Selon le site spécialisé vegétarien.eu, il existe différentes classes de végétarisme :
    Barbanews.com — Végétarien, végétalien, antispéciste : qu'est-ce que c'est et quelles sont les différences ?

Traductions du mot « végétarisme »

Langue Traduction
Anglais vegetarianism
Espagnol vegetarianismo
Italien vegetarianismo
Allemand vegetarismus
Chinois 素食主义
Arabe نباتي
Portugais vegetarianismo
Russe вегетарианство
Japonais 菜食主義
Basque vegetarianism
Corse vegetarianisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot végétarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot végétarisme au scrabble : 15 points

Végétarisme

Retour au sommaire ➦