La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « végétalité »

Végétalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin végétalité végétalités

Définitions de « végétalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Végétalité, rare,subst. fém. a) Nature, propriétés des végétaux; ensemble des végétaux. On soutenait que l'homme de l'Occident était une individualité (...) plus en relief sur la nature (...) que l'homme de l'Orient, dont l'individualité est (...) noyée dans le Grand Tout, en l'exubérance de végétalité et d'animalité (Goncourt, Journal, 1891, p. 64).b) [Corresp. à végétatif A et B] ,,Ensemble des phénomènes physiologiques qui constituent l'expression la plus simple de la vitalité, qui existent seuls chez les plantes, mais que l'on rencontre aussi chez les animaux. Ils obéissent aux lois fondamentales de la régénération, de l'accroissement et de la multiplication (ou propagation)`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les plus nobles fonctions vitales (...) furent enfin représentées, même chez l'homme, comme reposant toujours sur les plus grossières (...). L'animalité se subordonne partout à la végétalité, ou la vie de relation à la vie de nutrition (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 127). [veʒetalite]. 1resattest. a) 1842 « état ou nature d'une plante » (Ac. Compl.), b) 1852 (Comte, loc. cit.); de végétal, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

végétalité \ve.ʒe.ta.li.te\ féminin

  1. État ou nature d’une plante, d’un végétal.
  2. L’ensemble des végétaux, par opposition à l’ensemble des animaux.
    • La végétalité et l’animalité.
  3. Premier degré et le plus simple de la vitalité, c’est-à-dire l’ensemble des phénomènes physiologiques qui sont communs aux plantes et aux animaux, et qui existent seuls dans les végétaux.
    • Ce fut sur ces sommets isolés au milieu du désert des eaux, que les êtres organisés commencèrent à se montrer, et c’est sans doute de ce moment que date la formation des divers centres de végétalité et d’animalité dont la terre offre le tableau. — (Alexandre César Moreau de Jonnès, Ethnogénie caucasienne, Joël Cherbuliez, Éditeur, Paris, 1861)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉGÉTALITÉ (vé-jé-ta-li-té) s. f.
  • 1État ou nature d'une plante, d'un végétal.
  • 2L'ensemble des végétaux, par opposition à l'ensemble des animaux. La végétalité et l'animalité. C'est sans doute de ce moment [l'émergement des montagnes] que date la formation des divers centres de végétalité et d'animalité dont la terre offre le tableau, Moreau de Jonnès, Ethnogénie caucasienne, p. 9.
  • 3Premier degré et le plus simple de la vitalité, c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes physiologiques qui sont communs aux plantes et aux animaux, et qui existent seuls dans les végétaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « végétalité »

(Siècle à préciser) Dérivé de végétal, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « végétalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
végétalité veʒetalite

Fréquence d'apparition du mot « végétalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « végétalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « végétalité »

  • Pour retranscrire ses effluves, sa mémoire, j’ai utilisé une molécule appelée algenone et j’ai créé deux effets: l’air de cette lagune délicatement salé et la végétalité de la salicorne. Le sel n’est pas un territoire essentiel de la parfumerie, puisqu’il n’a pas d’odeur, mais il permet d’explorer d’autres tonalités. Notre métier consiste à recréer davantage des sensations qu’une
    Le Figaro.fr — Les parfumeurs se piquent d’accords salés
  • Avec son accord autour d’une végétalité douce en retrait, nuancée de transparentes facettes boisées et couplée à un doucereux qui s’oriente très souvent vers la friandise du même nom, Violette sent la fleur de violette, tout bêtement. Sans fioritures, ce parfum va droit à l’essentiel, élément suffisamment rare pour qu’il soit souligné. Seul Balenciaga Paris et son Essence ont traité le même thème avec succès dernièrement, mais pas au même prix.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum G. Lenné - Cologne d'Antan à la Violette - Auparfum
  • Tout de même. À considérer les intitulés des plats proposés par les autres madones, d'autres évidences s'imposent à l'instar d'une forme de légèreté et d'une certaine végétalité des intitulés. Faut-il y voir une signature féminine?
    Le Huffington Post — La cuisine est-elle masculine ou féminine? | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « végétalité »

Langue Traduction
Anglais vegetal
Espagnol vegetal
Italien vegetale
Allemand pflanzlich
Chinois 植物
Arabe نباتي
Portugais vegetal
Russe растительный
Japonais 植物の
Basque vegetal
Corse vegetale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot végétalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot végétalité au scrabble : 11 points

Végétalité

Retour au sommaire ➦