La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vedettisation »

Vedettisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vedettisation vedettisations

Définitions de « vedettisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vedettisation, subst. fém.[Corresp. à supra II] Action de faire accéder au rang de vedette. Le dernier « Grand Échiquier » de 1980 (...) était consacré à Jean-Loup Dabadie (...). Cette vedettisation d'un écrivain de cinéma marque une évolution: le scénaristeque jadis on appelait « l'auteur » est en train de retrouver sa place d'authentique créateur aux côtés du réalisateur du film (Le Point, 19 janv. 1981, p. 115, col. 1). [vədεtizasjɔ ̃], [-de-]. La vedettisation [lavdε-], [-vde-]. 1reattest. 1969 (L'Express, 24 févr., p. 64, col. 3); de vedette, suff. -(isa)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vedettisation \və.dɛ.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de mettre en vedette.
    • Ce Tumblr (autre plateforme Web agissant comme un réseau social) illustre, sur un mode contemplatif et humoristique, la vedettisation de Gabriel Nadeau-Dubois et de son image de tombeur dans toute sa candeur. — (Une nouvelle oralité fondée sur des mèmes, Le Devoir.com, 1 juin 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vedettisation »

 Dérivé de vedettiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vedettisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vedettisation vœdɛtisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vedettisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vedettisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vedettisation »

  • Un examen historique de cette situation depuis les années 1930 (moment de l’explosion de la vedettisation des sportifs) permet d’appréhender une réalité nourrie par une simplification du rôle des femmes dans cet univers d’hommes.   
    leplus.nouvelobs.com — Euro 2016 : les femmes de footballeurs sont plus vues. Mais on ne les entend toujours pas - le Plus
  • La médiatisation excessive est souvent mise en avant comme l’une des causes de ce phénomène. N’est-ce pas entre autres à la « vedettisation » que l’on doit ces dramatiques erreurs de jugement, dans une société qui exalte les personnalités et rejette les institutions ? Un phénomène amplifié par des outils de communication toujours plus performants. « Le réflexe du “santo subito” (« canonisez-le tout de suite ! », en italien, NDLR) existe depuis longtemps, mais à l’heure d’Internet, on peut lancer des campagnes de canonisation en quelques clics, et en dehors des institutions », confirme Jérôme Anciberro, enseignant et journaliste (1).
    La Croix — Après Jean Vanier, sortir de l’idéalisation des figures charismatiques

Traductions du mot « vedettisation »

Langue Traduction
Anglais stardom
Espagnol estrellato
Italien divismo
Allemand ruhm
Chinois 明星
Arabe النجومية
Portugais estrelato
Russe звезды
Japonais スターダム
Basque stardom
Corse stardom
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vedettisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot vedettisation au scrabble : 17 points

Vedettisation

Retour au sommaire ➦