La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vav »

Vav

[vav]
Ecouter

Définitions de « vav »

Vav - Nom commun

  • Graphie alternative de 'waw', désignant la sixième lettre de l'alphabet hébreu.

    Dans l'étude des textes anciens, la lettre 'vav', également connue sous sa forme alternative 'waw', représente non seulement la sixième lettre de l'alphabet hébreu, mais sert aussi de conjonction pivot dans la langue biblique, illustrant son importance fondamentale tant sur le plan linguistique que symbolique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « vav »

Évolution historique de l’usage du mot « vav » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vav » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vav »

  • La guematria du mot shalom est de 376. En combinant le Tétragramme et le nom de Ado-nay nous arrivons à un total de 380 : pour faire ce calcul on procède de cette façon : on met en face les quatre lettres du tétragramme et les quatre lettres du nom Ado-nay et on multiplie : le youd par le alef soit 10×1 = 10 Le ‘hé par le daled soit 5×4 = 20 Le vav par le noun soit 6×50= 300 Le ‘hé par le youd soit 5×10= 50 = 380 En déduisant de cette somme les 4 lettres qui ont été utilisées pour l’opération on obtient : 376 = shalom.
    JForum — Les Noms de D.: Tétragramme, Elo-him, Kel Shaday...? - JForum

Traductions du mot « vav »

Langue Traduction
Anglais going
Espagnol yendo
Italien andando
Allemand gehen
Chinois
Arabe ذاهب
Portugais vai
Russe идущий
Japonais 行く
Basque joaten
Corse andendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.