La langue française

Vasoplégie

Sommaire

  • Définitions du mot vasoplégie
  • Phonétique de « vasoplégie »
  • Citations contenant le mot « vasoplégie »
  • Traductions du mot « vasoplégie »

Définitions du mot « vasoplégie »

Trésor de la Langue Française informatisé

vasoplégie , subst. fém.,,Disparition du tonus des parois vasculaires avec paralysie vasomotrice, s'accompagnant d'une vasodilatation passive`` (Méd. Flamm. 1975).

Wiktionnaire

Nom commun

vasoplégie \Prononciation ?\ féminin

  1. Dilatation généralisée des vaisseaux.
    C’est ce que l’on appelle une 'vasoplégie : tout se dilate et le cœur n’arrive plus à alimenter le reste du système artériel ni les organes. — (Louise Beliaeff, Enfant mort d'une allergie : faut-il équiper les écoles de stylos à adrénaline ?, LCI, 16/04/2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vasoplégie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vasoplégie vasɔpleʒi

Citations contenant le mot « vasoplégie »

  • Le choc anaphylactique est le stade le plus grave d’une crise allergique. Cela se produit au contact d’un allergène, comme le lait. Tout le système immunitaire se met en branle et réagit de manière extrêmement violente. Cela peut atteindre plusieurs organes, le cœur, et tout le système vasculaire de l’organisme. C’est  ce que l’on appelle une vasoplégie : tout se dilate et le cœur n’arrive plus à alimenter le reste du système artériel ni les organes. On peut ressentir cela comme un malaise, on se sent partir. Le corps lâche. Il peut y avoir une perte de connaissance et le cœur peut lâcher à ce moment-là. La pompe cardiaque n’arrive pas à suivre. Très souvent, les chocs anaphylactiques allergiques ont lieu dans l’heure qui suit l’ingestion d’un aliment auquel on est très allergique. Cela peut aussi être provoqué par une piqûre de guêpe, d’abeille, ou par la prise d’un médicament.  LCI, Enfant mort d'une allergie : faut-il équiper les écoles de stylos à adrénaline ? | LCI

Traductions du mot « vasoplégie »

Langue Traduction
Anglais vasoplegia
Espagnol vasoplejia
Italien vasoplegia
Allemand vasoplegie
Chinois 血管麻痹
Arabe شلل الأوعية
Portugais vasoplegia
Russe vasoplegia
Japonais 血管麻痺
Basque vasoplegia
Corse vasoplegia
Source : Google Translate API
Partager