La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vascularisé »

Vascularisé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vascularisé vascularisés
Féminin vascularisée vascularisées

Définitions de « vascularisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

VASCULARISÉ, -ÉE, adj.

A. − ANAT. Qui contient des vaisseaux. Viscère vascularisé; membrane, muqueuse, zone vascularisée. Ces végétations sont peu vascularisées et d'un blanc transparent (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 206).Il n'y a pas de canal excréteur et les substances sécrétées sont déversées directement dans le sang et non pas rejetées à l'extérieur. L'organe est pour cela très richement vascularisé (Quillet Méd.1965, p. 470).
B. − PATHOL. Qui contient une quantité anormale de vaisseaux, de capillaires. Les tumeurs récentes sont constituées par un tissu de granulations et entourées par une zone vascularisée (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 617).
REM. 1.
Vasculariser (se), verbe pronom.,biol., méd. Se remplir de vaisseaux, développer de nouveaux vaisseaux. L'allantoïde, qui se vascularise fortement, se trouve ainsi en contact avec l'extérieur, en particulier avec la chambre à air (Caullery, Embryol., 1942, p. 94).
2.
Vascularité, subst. fém.,méd., pathol. ,,Présence normale ou anormale de vaisseaux sanguins ou lymphatiques dans une région quelconque de l'organisme`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [vaskylaʀize]. Étymol. et Hist. 1846 (A. Bossu, Anthropol., t. 2, pp. 537-538). Dér. sav. de vasculaire*; suff. -isé (-iser*).
DÉR.
Vascularisation, subst. fém.,anat., méd. a) Répartition des vaisseaux dans un organe, un tissu, un organisme. Vascularisation des os, des tissus, de la langue, d'une muqueuse; réseau, système de vascularisation. La vascularisation sanguine de l'intestin grêle. Cette vascularisation est bien visible lorsqu'on a injecté dans les artères du mésentère, et avant de faire la coupe, de la gélatine colorée (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 118).P. ext. Densité du réseau vasculaire d'une région anatomique. Le muscle strié, tissu à métabolisme extrêmement actif, possède une vascularisation très développée (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 361).b) Formation et développement normal ou anormal de vaisseaux dans une région anatomique ou au niveau de l'embryon. [La pleurésie séro-fibrineuse] est caractérisée au point de vue anatomo-pathologique par une vascularisation congestive de la plèvre (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 178). [vaskylaʀizasjɔ ̃]. 1reattest. 1846 (A. Bossu, Anthropol., t. 2, p. 537); de vascularisé, suff. -(a)tion*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vascularisé

  1. (Biologie) Qui contient beaucoup de vaisseaux sanguins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vascularisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vascularisé vaskylarise

Fréquence d'apparition du mot « vascularisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vascularisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vascularisé »

  • La réalisation d’un lambeau consiste à déplacer un fragment tissulaire pour recouvrir une perte de substance quel qu’en soit sa cause, quand les moyens de fermeture conventionnelle ou de cicatrisation dirigée ne sont pas indiqués ou dépassés. Les lambeaux comportent une zone de connexion vasculaire appelée pédicule, ce qui les rend autonomes sur le plan vasculaire, leur permettant de recouvrir des tissus peu ou non vascularisés.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Lambeaux de couverture : que savoir ? - Actusoins actualité infirmière
  • "On pourra dépister ou suivre un glaucome en regardant l'état du nerf optique", explique le docteur Damien Gatinel, chirurgien ophtalmologue et chef de service à la Fondation Rotschild, à Paris. Mais ce n'est pas tout. Le fond d’œil permet aussi de "diagnostiquer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge, NDLR), ou dans le cadre du suivi du diabète, mais aussi dans le cadre d'une hypertension artérielle". En effet, la rétine étant un tissu fortement vascularisé, "c'est une fenêtre unique qui s'offre au médecin et ophtalmologue pour juger de l'état de la microcirculation".
    Europe 1 — Glaucome, hypertension, diabète : pourquoi le fond d'oeil est un examen capital
  • Comment l’expliquer ? En examinant plus en détail le muscle squelettique chez ces souris, les chercheurs ont constaté que le tissu musculaire était moins vascularisé, ce qui explique pourquoi le niveau de forme aérobie n’a pas augmenté. Les auteurs de l’étude en ont donc déduit qu’un taux de sucre élevé dans le sang peut empêcher le remodelage des muscles.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment une hyperglycémie peut effacer les bienfaits de l’exercice physique?
  • Étant particulièrement vascularisé sous une peau ultra-fine, le contour de l’œil est donc plus sujet aux colorations dermiques. Isabelle Herbreteau : « La circulation veineuse et lymphatique se fait par des vaisseaux dans lesquels circulent les déchets. Avec le temps, les parois sont moins toniques. Les déchets s’évacuent mal ce qui donne une couleur entre jaune et noir à la peau. »
    Vanity Fair — Beauté : 10 contours des yeux pour prendre soin de cette zone fragile
  • Concernant la digestion, il n’y a donc pas de risque vital. Reste que le tube digestif qui est très vascularisé, est un gros consommateur d’énergie au moment de la digestion. Si on sollicite l’afflux sanguin ailleurs, notamment par un effort physique comme la natation, ce n’est pas forcément une bonne idée car cela perturbera, de fait, la digestion et provoquera chez certaines personnes des vomissements. C’est pour cela qu’on conseille d’attendre un peu.
    LaProvence.com — Actualités | Le conseil santé : se baigner après un repas, une bonne idée ? | La Provence
  • « Une fois qu'un virus s'est introduit dans votre système sanguin, il peut nager jusqu'à n'importe quelle partie de votre corps, » illustre Lok. « Le foie est un organe très vascularisé donc un coronavirus peut facilement s'y introduire. »
    National Geographic — Coronavirus : que se passe-t-il dans votre corps si vous en êtes atteint ?
  • "Certains pensent cependant que lorsqu'on fait plus d’activités, le foie est plus vascularisé, se gonfle et entraîne une compression au niveau du diaphragme. Mais l'hypothèse la plus répandue serait celle d’une légère irritation du péritoine, cette membrane qui entoure les organes de l’abdomen. Elle est composée de deux couches et lorsque l’on fait du sport, elles sont en friction et peuvent provoquer une petite inflammation", poursuit-il. L’explication reste donc pour le moment mystérieuse.
    Europe 1 — Pourquoi l’explication du point de côté est encore mystérieuse

Traductions du mot « vascularisé »

Langue Traduction
Anglais vascularized
Espagnol vascularizado
Italien vascolarizzato
Allemand vaskularisiert
Chinois 血管化的
Arabe الأوعية الدموية
Portugais vascularizado
Russe васкуляризованная
Japonais 血管新生
Basque vascularized
Corse vascularizatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vascularisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot vascularisé au scrabble : 15 points

Vascularisé

Retour au sommaire ➦