La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varisque »

Varisque

Définitions de « varisque »

Définition - La langue française

Le terme « varisque » fait référence à un phénomène géologique spécifique, lié aux mouvements tectoniques ayant affecté la croûte terrestre durant l'ère Paléozoïque. Il est notamment associé à la formation de chaînes de montagnes et d'accidents géologiques observables en Europe du Nord.

L'axe varisque se caractérise par une orientation sud sud-ouest vers nord nord-est, suivant la direction des plis hercyniens, qui sont le résultat de la collision entre les plaques continentales au cours de l'orogenèse hercynienne (environ 300 millions d'années).

Cette notion trouve son origine dans les travaux de chercheurs allemands étudiant les monts Métallifères (Erzgebirge) situés entre l'Allemagne et la République Tchèque. Ainsi, le terme « varisque » provient du nom latin "Varisci", désignant un peuple germanique antique vivant dans cette région.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « varisque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varisque varisk

Fréquence d'apparition du mot « varisque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « varisque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « varisque »

  • La chaîne varisque ou chaîne hercynienne
    Futura — Ardennes : Château Fort de Sedan et géologie | Dossier
  • Les chercheurs ont également tiré une autre information intéressante de cette étude. Il y a entre 320 et 300 millions d'années, l'eau de pluie qui tombait sur la chaîne varisque a lixivié (filtré) le minerai d’uranium du granite qui composait les montagnes. Puis, elle l'a transporté jusqu'au continent où il a été fixé par les sédiments que sont par exemple les schistes noirs.
    Futura — Bretagne : des gouttes de pluie datant de 300 millions d’années racontent son passé
  • Camille Dusséaux est chercheure à l’université de Plymouth (Royaume-Uni) depuis 2016, où elle effectue son doctorat. La jeune femme de 27 ans, originaire de Lille et passée par Montpellier pour son master, s’est intéressée à l’ancienne chaîne de montagne varisque, appelée chaîne hercinienne en France.
    La Bretagne était aussi haute que les Alpes, il y a 300 millions d'années | Bretagne Actu
  • L'échelle de mesure en géologie est le million d'années. La roche qui sert de socle sur notre région est le granite du Velay qui est daté de -302 Ma (millions d'années). Il s'est formé à la base d'une chaîne de montagnes nommée varisque (anciennement hercynienne) de plusieurs milliers de kilomètres qui culminait à cette époque (-350 Ma) à au moins 5.000 mètres d'altitude.
    www.leveil.fr — Balade géologique sur la commune et au-delà - Vals-près-le-Puy (43750)
  • Dans un premier temps, le Limousin est présenté et replacé dans le cadre de l’Europe et plus précisément celui de la chaîne varisque, formée puis érodée avant d’être à nouveau soulevée lors de la surrection des Pyrénées et des Alpes. Son histoire géologique est expliquée (30 pages) à l’aide de nombreux schémas, cartes, coupes.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Patrimoine géologique du Limousin, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Le varisque, cet axe si caractéristique des plis hercyniens en Europe du Nord, est un élément essentiel pour comprendre la géologie de notre continent.
    Jean-Pierre Delamontagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les études récentes montrent que le varisque s'étend du sud sud-ouest au nord nord-est, témoignant ainsi de l'importance des mouvements tectoniques dans la formation des chaînes de montagnes européennes.
    Marie-Laure Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour appréhender pleinement la complexité des structures géologiques en Europe du Nord, il convient de se pencher sur le varisque et les mécanismes qui ont conduit à sa formation lors de l'orogenèse hercynienne.
    Lucien Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « varisque »

Langue Traduction
Anglais variscus
Espagnol variscus
Italien variscus
Allemand variskus
Chinois 水痘
Arabe دوالي
Portugais varisco
Russe variscus
Japonais バリスカス
Basque variscus
Corse variscus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot varisque au Scrabble ?

Nombre de points du mot varisque au scrabble : 20 points

Varisque

Retour au sommaire ➦