La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « variolique »

Variolique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin variolique varioliques

Définitions de « variolique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Variolique, adj.,pathol. Qui a rapport à la variole. Contagion, éruption, infection, virus variolique. Une passionnante expérience on la nommait alors « insertion » ou « inoculation » (...) consistait à prélever un fragment de pustule variolique chez un sujet ayant présenté cette affection sous une forme bénigne, pour « l'insérer » sous la peau d'un individu sain (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 13). [vaʀjɔlik]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1764 (J. de méd., chir. et pharm., t. 20, p. 472); de variole, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

variolique \va.ʁjɔ.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à la variole.
    • M. le Duc de Normandie ayant été inoculé le jeudi 15 de ce mois, la petite vérole locale s'est développée trois jours après aux endroits des piqûres. Du 7 au 8 de la maladie, s'est manifesté la fièvre d'invasion, qui annonce le passage de la matière variolique dans le sang. — (Journal politique de Bruxelles, mai 1788, p.28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VARIOLIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport à la variole. Pustules varioliques.

Littré (1872-1877)

VARIOLIQUE (va-rio-li-k') adj.
  • Qui appartient à la variole. Éruption variolique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « variolique »

 Dérivé de variole, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « variolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
variolique mf

Fréquence d'apparition du mot « variolique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « variolique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « variolique »

  • Tout comme pour la maladie à coronavirus (COVID-19), il n’y a pas de traitement puisqu’il s’agit d’une infection virale. Il aurait été possible de prévenir la forme grave de la maladie en procédant à l’inoculation de la population. Cette procédure consiste à donner la maladie par incision et mise en contact avec de la matière variolique. Elle permet de conférer une forme douce de la maladie et une immunité à vie.      
    Le Journal de Québec — [PHOTOS] L'épidémie de variole de 1702-1703, une tragédie | JDQ
  • « Les informations génétiques vieilles de 1400 ans extraites de ces squelettes sont extrêmement importantes car elles nous renseignent sur l’histoire évolutive du virus variolique qui a causé la variole. »
    News 24 — Des pillards vikings ont acheté le virus de la variole en Grande-Bretagne, selon une étude de Cambridge - News 24
  • Jusqu'à présent, les premières preuves de la présence du virus variolique remontaient au XVIIe siècle. Mais une étude menée par des chercheurs internationaux repousse de près de 1000 ans l'apparition de la variole.
    Science-et-vie.com — La variole contaminait déjà les Vikings au VIe siècle - Science & Vie
  • Edward Jenner avait eu divers prédécesseurs. En tête de liste, la femme d’un diplomate, Lady Mary Montagu, qui observa pendant son séjour en Turquie la pratique de ce qu’elle appelle la variolisation. Elle-même avait été victime de la maladie et en portait des traces. Elle avait observé que les femmes des harems, qui craignaient par dessus tout pour leur beauté, prévenaient la maladie en se piquant légèrement avec une aiguille trempée dans des pustules varioliques. Elle ramena le procédé en Angleterre. En 1722, la famille royale aurait alors opté pour la variolisation.
    Le Soleil — La variole, un ancêtre de la COVID-19: Les leçons de l’histoire | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Des souches de virus utilisées pour les vaccins antivariolique aux États-Unis pendant la guerre civile ont été identifiées et leurs génomes reconstruits.
    2051.fr — Les kits de vaccination antivariolique de la guerre civile américaine révèlent un virus historique - 2051.fr
  • Grâce à une campagne massive de vaccination menée par l'OMS, le nombre de personnes atteintes par cette maladie a pu diminuer drastiquement, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus. L'éradication totale de la variole a été prononcée en 1980. Si elle ne survient plus de façon naturelle, des stocks de virus variolique sont encore conservés dans deux laboratoires de confinement renforcé. On estime que le vaccin contre la variole a permis de sauver la vie de 150 à 200 millions de personnes depuis sa création.
    LaLibre.be — Les vaccins peuvent-ils réellement éradiquer des maladies? - La Libre

Traductions du mot « variolique »

Langue Traduction
Anglais variola
Espagnol viruela
Italien vaiolo
Allemand variola
Chinois 天花
Arabe الجدري
Portugais varíola
Russe оспа
Japonais 痘瘡
Basque variola
Corse variola
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot variolique au Scrabble ?

Nombre de points du mot variolique au scrabble : 22 points

Variolique

Retour au sommaire ➦