La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valérianate »

Valérianate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin valérianate valérianates

Définitions de « valérianate »

Trésor de la Langue Française informatisé

Valérianate, subst. masc.,chim., pharm. Sel ou ester de l'acide valérique utilisé comme calmant dans les maladies nerveuses. Valérianate d'amyle, de fer, de magnésie, de potasse, de quinine, de soude, de zinc; pilule, lavement de valérianate; boire, prendre du valérianate. Il me conseilla de changer mes remèdes, (...) d'essayer le valérianate de bismuth, qui agit un peu sur les nerfs (Michelet, Journal, 1860, p. 540).P. métaph. Ils ont tous deux [Nietzsche et Stendhal] dénoncé dans le christianisme une sorte de valérianate spirituel contre le spleen européen (Mauriac, Essais psychol. relig., 1920, p. 107). [valeʀjanat]. 1reattest. 1838 (J. J. Berzelius, Traité de chimie, II, p. 347 ds Quem. DDL t. 28); dér. sav. de valériane, suff. -ate*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

valérianate \va.le.ʁja.nat\ masculin

  1. (Chimie) Sel formé par l’acide valérique avec les bases.
    • Le jeune noble qui comme Saint-Loup a une maîtresse, prend l’habitude quand il va dîner avec elle au cabaret d’avoir dans sa poche le valérianate dont elle peut avoir besoin […]. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 140)
    • La nuit, un râle parfois réveillait Thérèse en sursaut : la main de Bernard prenait sa main et il l’appuyait contre son sein gauche pour qu’elle se rendît compte des intermittences. Elle allumait la bougie, se levait, versait du valérianate dans un verre d’eau. Quel hasard, songeait-elle, que cette mixture fût bienfaisante ! Pourquoi pas mortelle ? — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • Mme Loiseau adorait le café comme les chats le valérianate, elle en raffolait : « Pensez voir, Madame Slavsky, disait-elle, je ne veux pas vous priver de votre café !... Pensez voir !... » — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « valérianate »

 Dérivé de valériane, avec le suffixe -ate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valérianate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valérianate valerjanat

Évolution historique de l’usage du mot « valérianate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « valérianate »

  • Un médecin de Pamiers, le docteur Ourgaud, crut avoir trouvé dans le valérianate de zinc un spécifique du choléra, les médecins toulousains montrèrent que ce remède n’avait pas plus de valeur que les autres. En fait toute la médication employée alors, était impuissante devant la maladie, ce qui explique l’effroi provoqué dans la population par l’apparition du choléra.
    Patrimoine en Lauragais. Sainte Germaine, protectrice des populations contre le choléra | Voix du Midi Lauragais

Traductions du mot « valérianate »

Langue Traduction
Anglais valerianate
Espagnol valerianate
Italien valerianato
Allemand baldrianat
Chinois 戊酸
Arabe فاليريان
Portugais valerianato
Russe valerianate
Japonais バレリアネート
Basque valerianate
Corse valerianate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot valérianate au Scrabble ?

Nombre de points du mot valérianate au scrabble : 13 points

Valérianate

Retour au sommaire ➦