La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valaque »

Valaque

[valak]
Ecouter

Définitions de « valaque »

Valaque - Adjectif

  • De, relatif à, ou originaire de la Valachie, une région historique de la Roumanie.

    Les femmes moldaves et valaques sont en général assez belles ; elles ont la peau blanche ; mais leur teint est ordinairement pâle.
    — Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde‎

Étymologie de « valaque »

Du Valaque (XVe siècle), apparenté à wallon, Welsh (« peuple roman »).

Usage du mot « valaque »

Évolution historique de l’usage du mot « valaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « valaque »

  • Paris recueillit les dissidents politiques après 1848, transformant le pauvre étudiant moldo-valaque en figure de la littérature romantique. Les dandies roumains de retour au pays s'adressaient la parole directement en français, ce qui leur valut le surnom de « bonjouristes ».
    Les Echos — Ressuscitons les liens franco-roumains | Les Echos
  • Chez les Valaques, on ne plaisante pas avec les vampires. Ni avec toute autre forme de mort-vivant. Chaque membre de la communauté valaque – qui compte 40 000 Serbes – fait de son mieux pour qu’aucun défunt insatisfait dans l’au-delà ne revienne hanter les vivants. Chacun respecte donc le calendrier des pomanas : ces grands dîners funéraires – l’aboutissement d’une journée tout entière consacrée à des rites accomplis scrupuleusement – rythment les sept années qui font suite au décès d’une personne.
    Le Monde des Religions — La pomana en Serbie : conjurer les revenants - Rencontres - Le Monde des Religions
  • Le cymbalum est signalé en Roumanie à la fin du XVIIIe siècle : il fait alors partie de l’ensemble de « musique de chambre » de la cour du prince valaque Alexandru Ipsilanti.
    RCIP — Accords francophones : chordophones
  • Un musée dont l’idée remonte aux années 1920, même si c'est seulement dans les années 1960 qu’a véritablement commencé la reconstruction des premières maisons en rondins et bâtiments agricoles. Déjà, à l’époque, l’objectif des fondateurs était clair : recréer une image aussi fidèle que possible d’un village valaque dans l’environnement culturel unique de cette région.
    Radio Prague International — L’écomusée de Rožnov pod Radhoštěm : un siècle de vie dans un village valaque | Radio Prague International
  • Les jeunes d’aujourd’hui ont plutôt tendance à penser que ce ne sont que des « contes de bonnes femmes », se désole Aleksandar tout comme il déplore l’abandon de la langue valaque au profit du serbe puis de l’anglais par les jeunes générations. Pour nous dérider, nous finissons la journée chez notre hôtesse autour danses et de chants.
    Libération — Dans l’au-delà, chez les Valaques de Serbie – Libération
  • Quoique issue de Suisse alémanique, donc, Dana Grigorcea place l’action de son roman en actuelle Roumanie, dans la ville de B. située en Valachie, non loin de la Transylvannie. Les lieux importent car cette localité, où revient pour quelque temps une artiste établie à l’étranger, est celle d’où provient un certain Vlad Tepes, gouverneur valaque du XVème siècle ayant inspiré à Bram Stoker son célèbre personnage de Dracula, comte transylvain accessoirement vampire. Stoker a donc délibérément déplacé l’intrigue, et une partie de l’énergie que va déployer la jeune peintre consistera à rétablir ledit Dracula dans son bon droit.
    DIACRITIK — Dana Grigorcea : les tombes parmi nous (Ceux qui ne meurent jamais)
  • Puis brusquement je me suis réveillé… J’étais dans mon lit, je n’avais jamais parlé valaque puisque ma grand-mère était lorraine, je n’avais jamais mangé de schkornbleuhs et je n’avais pas plus envie d’aller en Valachie du Nord que de me faire moine à Tibérine.
    Contrepoints — Voyage en Valachie du Nord - Contrepoints
  • Réalisateur roumain le plus prolifique, il avait également joué dans une trentaine de ses films, incarnant tour à tour le prince valaque Mircea le Vieux, le maréchal pro-nazi Ion Antonescu (vu comme un héros, en dépit de sa politique antisémite), ou encore le roi Carol 1er.
    RTBF — Roumanie: décès de Sergiu Nicolaescu, réalisateur de plus de 60 films - RTBF Actus

Traductions du mot « valaque »

Langue Traduction
Anglais wallachian
Espagnol valaco
Italien valacca
Allemand walachei
Chinois wallachian
Arabe wallachian
Portugais wallachian
Russe валашский
Japonais ワラキア
Basque wallachian
Corse valachianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.