La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vagotomie »

Vagotomie

[vagɔtɔmi]
Ecouter

Définitions de « vagotomie »

Vagotomie - Nom commun

  • Opération chirurgicale consistant à sectionner le nerf vague dans l'abdomen pour diminuer la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, généralement en traitement d'un ulcère duodénal.

    Mais lorsque l’on distingue les deux types de vagotomie, tronculaire ou sélective, surprise! Le nombre des patients atteints de Parkinson tombe à 0,78% dans le cas de la vagotomie tronculaire, c’est-à-dire la plus complète.
    — Elena Sender, Et si Parkinson venait du ventre ? Science & Avenir le 30 avril 2017

Étymologie de « vagotomie »

Dérivé du mot français vague, avec le suffixe -tomie.

Usage du mot « vagotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « vagotomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vagotomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vagotomie »

  • En cas d'ulcère gastroduodénal, la résection du nerf vague (vagotomie) peut être sélective ou tronculaire  (complète). Dans ce dernier cas, elle est associée à 40% de de risque en moins de développer la maladie de Parkinson.
    Sciences et Avenir — La maladie de Parkinson aurait une origine intestinale - Sciences et Avenir
  • Ici, des chercheurs ont observé des taux inférieurs de la maladie chez des patients qui avaient subi une intervention appelée "vagotomie". Proposée en cas d'ulcère gastroduodénal, la vagotomie est la section chirurgicale complète ou sélective du nerf pneumogastrique, ou nerf vague, au niveau de l'abdomen. Ce nerf relie le tube digestif au cerveau.
    www.pourquoidocteur.fr — Parkinson : et si la maladie commençait dans l'intestin ?
  • Ils ont suivi 9430 personnes ayant subi une vagotomie entre 1970 et 2010 jusqu'à leur éventuel diagnostic de maladie de Parkinson et les ont comparé avec 377 200 individus de la population générale.
    Topsante.com — L'intestin jouerait aussi un rôle dans la maladie de Parkinson - Top Santé
  • Au total, 19 personnes (seulement 0,78 % de l'échantillon) ont développé la maladie de Parkinson plus de cinq ans après une vagotomie tronculaire (complète), comparativement à 60 personnes (1,08 %) qui ont subi une vagotomie sélective. Comparé aux 3 932 (1,15%) personnes qui n'ont pas subi d'intervention chirurgicale et qui ont développé la maladie de Parkinson après avoir été surveillées pendant au moins cinq ans, et il semble clair que le nerf vague joue un certain rôle dans le développement de la pathologie.
    www.pourquoidocteur.fr — Parkinson : et si la maladie commençait dans l'intestin ?
  • Pratiquée si le traitement médicamenteux ne suffit pas en cas d’ulcère gastroduodénal, la vagotomie est une intervention chirurgicale consistant à sectionner partiellement ou totalement le nerf vague au niveau de l’abdomen.
    https://www.passeportsante.net/ — Nerf vague : anatomie, pathologies, traitements
  • "L’effet est très significatif, puisque la totalité des animaux concernés a été protégée de la maladie, précise Eleni Siopi. La vagotomie a provoqué un découplage de l’intestin et du cerveau qui a suffi à préserver les sujets de l’état dépressif provoqué par la dysbiose intestinale". Des découvertes qui permettent de mieux comprendre ce mécanisme dans la dépression, et qui ouvrent également la voie à des perspectives thérapeutiques.
    Marie Claire — Relié au microbiote, le nerf vague jouerait un rôle dans l'apparition de la dépression - Marie Claire
  • Son équipe a comparé 9 430 personnes ayant subi une vagotomie à 377 200 personnes de la population générale qui ne l'avaient pas faite. La probabilité que les personnes de ces deux groupes développent la maladie de Parkinson était statistiquement similaire au début, jusqu'à ce que les chercheurs examinent le type de vagotomie qui avait été pratiquée.
    www.pourquoidocteur.fr — Parkinson : et si la maladie commençait dans l'intestin ?

Traductions du mot « vagotomie »

Langue Traduction
Anglais vagotomy
Espagnol vagotomía
Italien vagotomia
Allemand vagotomie
Chinois 迷走神经切断术
Arabe بضع المهبل
Portugais vagotomia
Russe ваготомия
Japonais 迷走神経切断術
Basque vagotomy
Corse vagotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.