La langue française

Vacuiste

Définitions du mot « vacuiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vacuiste, subst. et adj.,hist. des sc., philos. Partisan du vacuisme, relatif au vacuisme. Anton. atomiste.Philosophie vacuiste (Rob. Suppl. 1970). Anciennes théories vacuistes (Lar. Lang. fr.).

Wiktionnaire

Nom commun

vacuiste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Celui, celle qui admettait le vacuisme.
    • La notion de vacuisme, adoptée par ÉPICURE (341 - 270 avant J.C.), sera controversée par ARISTOTE (384 - 322 avant J.C.) qui prônera la continuité de la matière. La controverse entre vacuistes et plénistes durera plus de vingt siècles. — (Paulette Vignais & ‎Pierre Vignais, Science expérimentale et connaissance du vivant, EDP Sciences, 2012, page 19)
    • Il s’oppose à Hobbes (pleniste) mais sans se dire vacuiste pour ne pas donner l’impression de défendre a priori une théorie. — (Sur la controverse entre Hobbes et Boyle sur l’existence du vide vers 1650-1680.)

Adjectif

vacuiste masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Relatif au vacuisme ; qui admettait le vacuisme.
    • Chaque paragraphe s'ouvre sur la citation du texte pascalien rendant compte de l'expérience et se poursuit par la réfutation de l'analyse vacuiste du résultat. — (Olivier JOUSLIN, Science et baroque : la polémique sur le vide entre Blaise Pascal et Étienne Noël (8 octobre 1647 - été 1648),)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vacuiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vacuiste vakµist

Citations contenant le mot « vacuiste »

  • Cette position défendue par Le Sage tout au long de sa vie interrogera la plupart de ses contemporains. Dans son célèbre journal intime, l’écrivain et philosophe suisse Henri-Frédéric Amiel (1821-1881) ne fait pas mystère de la curieuse originalité de la physique de celui qu’il appelait le « vacuiste impulsionnaire ». Ce savant tatillon « qui ajourne de conclure et de produire et qui arrive à 80 ans sans avoir réussi à faire un livre ni à se marier, tout en travaillant toujours ». Le naturaliste Charles Bonnet (1720-1793), lui aussi, a développé très tôt les plus grandes inquiétudes devant les étranges manières d’un Le Sage qu’il trouve excessivement scrupuleux, toujours à la recherche de la moindre imperfection dans son travail, et qu’il appelait dans ses lettres, non sans arrière-pensée, « mon cher philosophe ». Le naturaliste a vu littéralement Le Sage se consommer en projets inaboutis, achevant ainsi l’une de ses lettres : The Conversation, Bonnes feuilles : « Comment pense un savant ? »

Traductions du mot « vacuiste »

Langue Traduction
Anglais vacuum operator
Espagnol operador de vacío
Italien operatore del vuoto
Allemand vakuumbetreiber
Chinois 真空操作员
Arabe عامل فراغ
Portugais operador de vácuo
Russe вакуумный оператор
Japonais 真空オペレーター
Basque hutsean dagoen operadorea
Corse operatore di vacu
Source : Google Translate API

Vacuiste

Retour au sommaire ➦

Partager