La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véda »

Véda

Définitions de « véda »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉDA,(VEDA, VÉDA) subst. masc.

RELIG. DE L'INDE. Ensemble de textes sacrés écrits en sanscrit archaïque et représentant le premier monument littéraire de l'Inde. L'ensemble de la Révélation (...) est renfermée dans les Quatre Veda qui portent respectivement les noms de Rgveda, le Veda des strophes; de Yajurveda, le Veda des formules; de Sâmaveda, le Veda des mélodies et d'Atharvaveda, le Veda de la magie (P. Martin-Dubost, Çankara et le Vedanta, 1973, p. 48).
Prononc. et Orth.: [veda]. Ac. dep. 1835: véda, les védas. Lar. Lang. fr.: ve-. Étymol. et Hist. [1666 Bet (Thevenot, Voyages, t. 3, p. 192 d'apr. Dalg.)] 1670 Vedam (Th. de La Grue, trad. A. Roger, Le Théâtre de l'idolatrie, ou la Porte ouverte, Amsterdam, p. 3); 1740 Vedam, Bed (Lettre du P. Pons au P. Du Halde ds Lettres édifiantes et curieuses t. 26, 1743, p. 233: les quatre Vedam ou Bed); 1765 Veda (Encyclop. t. 9, p. 922b). Empr. au skr.veda « connaissance, science », en partic. « science sacrée, textes sacrés, Saintes Écritures, Veda », dér. de la racine vid « savoir, connaître, comprendre, apprendre », apparentée au lat. videre « voir », à l'all. wissen « savoir », etc. La forme Bet représente un empr. à une lang. mod. de l'Inde (cf. ourdou bed, hindi ved, issus du skr. veda, v. NED). Fréq. abs. littér.: 19.
DÉR.
Védisme, subst. masc.,relig. Brahmanisme primitif. Les périodes anciennes du Brahmanisme, qui prendraient alors le nom de Védisme, parce qu'elles recouvrent les siècles où s'élabora l'ensemble des textes sacrés inaugurés par les Védas originels (Philos., Relig., 1957, p. 52-7). [vedism̭]. 1reattest. 1859 (M. Nicolas, Le Parsisme ds R. germ. t. 7, p. 244: sa comparaison [du parsisme] avec le védisme); de Véda, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

véda \ve.da\ masculin

  1. (Hindouisme) Livre sacré des hindous.
    • Il y a quatre védas, le Rig-Véda, le Sâmavéda, le Yajurvéda et l'Atharvavéda.
    • Les védas sont les plus anciens monuments de la langue sanskrite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VÉDA. n. m.
Livre sacré des Indiens. Il y a quatre Védas. Les Védas sont les plus anciens monuments de la langue sanscrite.

Littré (1872-1877)

VÉDA (vé-da) s. m.
  • Livre sacré des Indiens. Il y a quatre Védas, le Rigvéda, le Sâmavéda, le Yajurvéda et l'Atharvavéda.

    Alors qu'on ne connaissait ce livre que par ouï-dire, on écrivait vedam ou veidam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véda »

Sanscr. veda, de vid, savoir, le même que le lat. videre, voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du sanskrit वेद, veda (« savoir, connaissance »), apparenté au latin video (« je vois »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « véda »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véda veda

Citations contenant le mot « véda »

  • L’Ayurvéda Maharishi[2] utilise tout morceau de musique du Gandharva Véda comme une thérapie à part entière. Chaque morceau de cette musique est appelé « raga », terme dans lequel on reconnaît la racine sanscrite « ras », signifiant « humeur ». La connaissance de cette musique issue directement de la nature a été préservée par la tradition orale au sein de familles indiennes où l’on devient musicien de père en fils. Les textes du Gandharva Veda, codifiés plus tardivement, sont qualifiés d’Upavéda, sorte de texte auxiliaire rattaché au Sama Véda, l’un des quatre grands textes des Védas avec le Rik Véda, le Yajur Véda et l’Atharva Véda. Selon les cycles Vata, Pitta et Kapha de la journée, certaines notes et certains rythmes sont favorisés. Les ragas du matin dynamisent. Ceux de la fin de matinée apportent de la joie. Ceux de l’après-midi développent la créativité. Ceux du soir relaxent et apaisent. Cette notion d’une musique attachée à certains horaires de la journée n’est pas si choquante qu’il y parait à première vue. Imaginez-vous en train d’écouter les nocturnes de Chopin en plein soleil de midi. L’effet sera incomparablement plus profond si vous les écoutez dans le silence de la nuit. Quels que soient les goûts musicaux de celui qui les écoute, les ragas du Gandharva Véda ont une influence bénéfique sur sa conscience, son comportement, sa physiologie et son environnement.  Forbes France, Les Étonnants Bienfaits De Certaines Musiques | Forbes France
  • Médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation. Santé Magazine, Ayurvéda - Médecine indienne : principe et bienfaits | Santé Magazine

Traductions du mot « véda »

Langue Traduction
Anglais veda
Espagnol veda
Italien veda
Allemand veda
Chinois 吠陀
Arabe الفيدا
Portugais veda
Russe веды
Japonais ヴェーダ
Basque veda
Corse veda
Source : Google Translate API

Véda

Retour au sommaire ➦

Partager