La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ut »

Ut

[yt]
Ecouter

Définitions de « ut »

Ut - Nom commun

  • (Musique) Première note de la gamme diatonique, désormais souvent remplacée par le 'do'.

    En musique, le 'ut' est la première note de la gamme diatonique, une consonance ancienne aujourd'hui souvent substituée par le 'do' dans nos mélodies modernes.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Symbole graphique représentant cette note fondamentale.

    Comme le souligne le célèbre musicologue Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique, l'ut est 'la première des sept notes musicales, celle qui sert de base à la gamme diatonique fondamentale'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Clef d'ut (signe, sur la première, sur la deuxième, sur la troisième ou sur la quatrième ligne de la portée qui détermine la place de la note ut.)
  • Contre-ut
    Et tant qu’à jouer d'un instrument connu pour ses aléas, autant s'amuser. Le contre-ut étant conventionnellement la note la plus haute de la tessiture du cor et par conséquent la plus difficile à atteindre, les cornistes ont l'habitude, lors de moments de détente, de se lancer comme défi de réussir le plus grand nombre de contre-ut consécutifs.
    — rts.ch, Lorsque des cornistes s'affrontent sur Facebook à coups de contre-ut - rts.ch - Musiques
  • Donner l'ut (donner le ton, donner l'exemple entraîner à imiter son comportement.)
  • Gamme d'ut majeur, d'ut dièse mineur
  • Note ut (signe qui représente cette note sur la portée.)
    En écrivant par mouvement conjoint ces différents sons et en commençant par la note ut
    — Danhauser, Théorie de la musique
  • Ut de poitrine (ut le plus aigu que peut atteindre un ténor en voix de poitrine.)
    Il ressemblait à ces ténors qui s'essayent dans leur grand air et se demandent, en regardant le public, si ça vaut vraiment la peine de risquer l'ut de poitrine
    — Duhamel, Notaire Havre

Étymologie de « ut »

Du latin ut, première syllabe de l'hémistiche « Ut queant laxis » de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, utilisée par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes.

Usage du mot « ut »

Évolution historique de l’usage du mot « ut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ut »

  • Achetez ce rapport (prix 3960 USD pour une licence mono-utilisateur) – www.industryresearch.co/purchase/14644805
    Taille et tendances du marché Contrôle par ultrasons (Ut) d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • La salle de la firme de pianos Pleyel où a lieu le concert du 5 avril 1884, rue Rochechouart, contient maximum 550 personnes. Elles sont venues ce soir pour entendre des œuvres de d'Indy, Broutin, Diémer, Boellmann, et… Fauré !
    France Musique — Paris, 1884 : Création du Quatuor avec piano en ut mineur op 15 de Gabriel Fauré
  • Et tant qu’à jouer d'un instrument connu pour ses aléas, autant s'amuser. Le contre-ut étant conventionnellement la note la plus haute de la tessiture du cor et par conséquent la plus difficile à atteindre, les cornistes ont l'habitude, lors de moments de détente, de se lancer comme défi de réussir le plus grand nombre de contre-ut consécutifs.
    rts.ch — Lorsque des cornistes s'affrontent sur Facebook à coups de contre-ut - rts.ch - Musiques
  • Le séjour du couple Mozart à Salzbourg ne s'est sans doute pas très bien passé. Leopold, le père de Wolfgang, n'était pas pour le mariage, et il a beaucoup de préventions contre sa belle-fille. A sa décharge, on peut remarquer que son fils ne lui a pas présenté les circonstances de leur union sous leur meilleur jour. Et les fiançailles ont par moments tenu du vaudeville plus que d'une affaire sérieuse qui aurait pu rassurer le père déjà échaudé par les précédentes aventures amoureuses de son cher fils, en qui il avait tant investi.
    France Musique — La Messe en ut mineur de Mozart : une déclaration d'amour démesurée

Traductions du mot « ut »

Langue Traduction
Anglais ut
Espagnol utah
Italien ut
Allemand ut
Chinois ut
Arabe ut
Portugais ut
Russe юта
Japonais ut
Basque ut
Corse ut
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.