La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ut »

Ut

Définitions de « ut »

Trésor de la Langue Française informatisé

UT, subst. masc. inv.

MUSIQUE
A. − Première note de la gamme majeure sans accident (dont elle est la tonique ou l'octave). Synon. do.Gamme d'ut majeur, d'ut dièse mineur. On exige (...) les « ut » aigus attaqués et soutenus par les soprani (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 294).Parmi les autres pièces exécutées, la symphonie de Haydn, surtout la symphonie en ut mineur de Beethoven, méritaient un intérêt particulier (P. Lalo, Mus., 1899, p. 342).
Contre-ut*.
Ut de poitrine. Ut le plus aigu que peut atteindre un ténor en voix de poitrine. Il ressemblait à ces ténors qui s'essayent dans leur grand air et se demandent, en regardant le public, si ça vaut vraiment la peine de risquer l'ut de poitrine (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 123).
Clef d'ut. Signe, sur la première, sur la deuxième, sur la troisième ou sur la quatrième ligne de la portée qui détermine la place de la note ut. Clef d'ut première, deuxième, troisième, quatrième ligne. Lecture à première vue, sans accompagnement, d'une leçon de solfège écrite en clés de sol seconde, fa quatrième, ut première, ut troisième, ut quatrième (Enseign. mus., 1, 1950, p. 17).
Au fig. Donner l'ut. Donner le ton, donner l'exemple; entraîner à imiter son comportement. La soirée fut vive, gaie, aimable. La belle humeur souveraine du grand-père donna l'ut à toute la fête, et chacun se régla sur cette cordialité presque centenaire (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 646).
B. − (Note) ut. Signe qui représente cette note sur la portée. En écrivant par mouvement conjoint ces différents sons et en commençant par la note ut (son générateur principal), nous obtenons la gamme d'ut, mode mineur (Danhauser, Théorie de la mus., 1929, p. 60).
Rem. ,,Ut est utilisé dans la musique théorique. Quand on chante en nommant les notes, on dit do`` (Rougnon 1935).
Prononc. et Orth.: [yt]. Homon.: eûtes (du verbe avoir), hutte. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1392 us (E. Deschamps, L'Art de dictier ds Œuvres, éd. G. Raynaud, p. 269); 1538 ut (Cl. Marot, Epigramme CXXXIV, A Maurice Seve, 6 ds Œuvres, éd. C. A. Mayer, t. 5, p. 201). Premier mot du premier vers de l'hymne lat. de St Jean Baptiste de Paul Diacre (Ut queant laxis) choisi par Gui d'Arezzo (995-1050) pour désigner la première note de la gamme. Remplacé par do* au xviiies. dans les exercices de solfège. Fréq. abs. littér.: 328. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 381; xxes.: a) 720, b) 476. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. ut de poitrine), 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ut \yt\ masculin invariable

  1. (Musique) La première note de l’échelle des sons.
    • La clef d’ut.
    • La gamme d’ut.
    • La célèbre Messe en ut mineur de Mozart, demeurée inachevée.
  2. (Musique) Signe qui représente cette première note.
    • Il y a un dièse devant cet ut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

UT. (On prononce le T.) n. m.
T. de Musique. La première note de l'échelle des sons. La clef d'ut. La gamme d'ut. On dit aussi Do. Ut de poitrine, Note très élevée que peuvent donner certains ténors.

UT désigne aussi le Signe qui représente cette première note. Il y a un dièse devant cet ut.

Littré (1872-1877)

UT (ut') s. m.
  • 1 Terme de musique. Autrefois, dans la solmisation par muances, le premier degré de l'hexacorde.
  • 2Nom, en solfiant, du premier des sept sons dont se compose notre musique, rangés par ordre d'acuité. Dans le fond d'un bois antique Un rossignol disputa Sur ut, ré, mi, fa, sol, la, Avec la belle Angélique, Voiture, Poés. Œuv. t. II, p. 120. La disposition de l'ut naturel dans l'échelle des tons le rend fondamental naturellement, mais il peut toujours devenir relatif à tout autre son que l'on voudra choisir pour fondamental, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.

    Gare l'ut, criaient, dit-on, dans la première moitié du XVIIIe siècle, Rebel et Francoeur, les petits violons de l'Opéra, aux violonistes qu'ils dirigeaient, dans les rares moments où ces derniers étaient obligés de démancher.

    Ut de poitrine, note sur-aiguë qu'ont possédée certains ténors de notre siècle, Lavigne, Duprez, Tamberlick, et qui a contribué à augmenter la célébrité de ces chanteurs.

  • 3Le signe qui représente l'ut.

    On a généralement remplacé de nos jours ut par do, mais en solfiant seulement. Hors de là, on dit toujours ut. Un ut de poitrine, une clef d'ut, la symphonie en ut mineur de Beethoven.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ut »

Des premières syllabes des hémistiches en latin de l’Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d’Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
Ut queant laxis resonare fibris.
Mira gestorum famuli tuorum.
Solue polluti labili reatum.
Sancti Johannes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. FA.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ut yt

Fréquence d'apparition du mot « ut » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ut »

  • Achetez ce rapport (prix 3960 USD pour une licence mono-utilisateur) – www.industryresearch.co/purchase/14644805
    Taille et tendances du marché Contrôle par ultrasons (Ut) d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Le pape rend aussi hommage aux autres responsables d’Églises chrétiennes et, à travers eux, « à tous les frères et sœurs de chaque tradition chrétienne qui sont nos compagnons de voyage » : « comme les disciples d’Emmaüs, nous pouvons sentir la présence du Christ ressuscité qui chemine à côté de nous et nous explique les Écritures et le reconnaître dans la fraction du pain, dans l’attente de partager ensemble la table eucharistique ».
    La Croix — Le pape François marque les 25 ans d’« Ut unum sint »
  • Franz commence sérieusement la composition à l’époque de ses 20 ans, en 1816, principalement en autodidacte. Dès 1817, il a écrit un double concerto pour lui-même et son frère Auguste, son cadet de deux années, puis il élabore un quatuor à cordes, un quatuor pour piano et vents.
    Concerto pour violon en ut dièse mineur de Franz Berwald « Aller + Loin « ResMusica
  • La salle de la firme de pianos Pleyel où a lieu le concert du 5 avril 1884, rue Rochechouart, contient maximum 550 personnes. Elles sont venues ce soir pour entendre des œuvres de d'Indy, Broutin, Diémer, Boellmann, et… Fauré !
    France Musique — Paris, 1884 : Création du Quatuor avec piano en ut mineur op 15 de Gabriel Fauré
  • Et tant qu’à jouer d'un instrument connu pour ses aléas, autant s'amuser. Le contre-ut étant conventionnellement la note la plus haute de la tessiture du cor et par conséquent la plus difficile à atteindre, les cornistes ont l'habitude, lors de moments de détente, de se lancer comme défi de réussir le plus grand nombre de contre-ut consécutifs.
    rts.ch — Lorsque des cornistes s'affrontent sur Facebook à coups de contre-ut - rts.ch - Musiques
  • Le séjour du couple Mozart à Salzbourg ne s'est sans doute pas très bien passé. Leopold, le père de Wolfgang, n'était pas pour le mariage, et il a beaucoup de préventions contre sa belle-fille. A sa décharge, on peut remarquer que son fils ne lui a pas présenté les circonstances de leur union sous leur meilleur jour. Et les fiançailles ont par moments tenu du vaudeville plus que d'une affaire sérieuse qui aurait pu rassurer le père déjà échaudé par les précédentes aventures amoureuses de son cher fils, en qui il avait tant investi.
    France Musique — La Messe en ut mineur de Mozart : une déclaration d'amour démesurée

Traductions du mot « ut »

Langue Traduction
Anglais ut
Espagnol utah
Italien ut
Allemand ut
Chinois ut
Arabe ut
Portugais ut
Russe юта
Japonais ut
Basque ut
Corse ut
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ut au Scrabble ?

Nombre de points du mot ut au scrabble : 2 points

Ut

Retour au sommaire ➦