La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uréique »

Uréique

[yreik]
Ecouter

Définitions de « uréique »

Uréique - Adjectif

  • (Biochimie) Relatif à l'urée.

    Dans le domaine médical, une augmentation de la concentration sanguine d'urée est souvent un signifiant alarmant du dysfonctionnement rénal, faisant de l'analyse uréique un outil diagnostique crucial.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Élimination uréique

Étymologie de « uréique »

Dérivé du mot urée.

Usage du mot « uréique »

Évolution historique de l’usage du mot « uréique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « uréique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « uréique »

  • « Outre le coût que cela représente, produire de l’azote de synthèse implique des dépenses énergétiques, poursuit Renaud de Looze. Pour obtenir un litre d’azote de synthèse, il faut un litre de fioul. Tout ceci est idiot. On s’amuse à brûler du carbone pour fabriquer de l’azote uréique alors que l’on en a à disposition. »
    Rue89Lyon — Et si on utilisait l’urine comme engrais naturel ?
  • Comme toutes les plantes, le maïs absorbe l’azote préférentiellement et directement sous sa forme nitrique. L’assimilation par les racines est donc très rapide. C’est pourquoi, les apports sous forme ammonitrate sont à privilégier. Contrairement à la forme d’azote uréique dans l’urée et la solution azotée, qui elle a besoin d’être transformées avant d’être absorbée. Ces transformations font l’objet de pertes par volatilisation préjudiciables pour la culture et l’environnement.
    Terre-net — Azote
  • D’autres leviers agronomiques permettent d’optimiser l’efficacité de l’azote apportée en diminuant sa volatilisation sous forme ammoniacale, notamment pour les formes uréiques :
    Terre-net — Fertilisation du maïs, le stade 6-8 feuilles, repère pour l'azote
  • En étudiant le processus de récupération de l’urée chez les spermophiles à 13 lignes, les scientifiques ont découvert que l’incorporation d’azote uréique dans les protéines de leurs tissus était la plus élevée à la fin de l’hiver, contrairement à la plupart des processus physiologiques pendant l’hibernation, qui ont tendance à être considérablement réduits. De plus, les microbes intestinaux eux-mêmes semblaient utiliser l’azote uréique pour construire leurs propres protéines, rendant ainsi la relation entre les écureuils et leur microbiome véritablement symbiotique.
    Espèces-menacées.fr — Ce que les écureuils en hibernation peuvent enseigner aux voyageurs de l'espace -  Espèces-menacées.fr
  • Les inhibiteurs d’uréase freinent la transformation de l’urée en ammonium, laissant plus de temps à l’azote uréique de s’infiltrer dans le sol, ce qui réduit par là même les pics d’ammoniac. La molécule la plus utilisée parmi ces inhibiteurs est le NBPT(2). « Les engrais avec NBPT donnent des résultats équivalents à l’ammonitrate dans la réduction des pertes par volatilisation », signifie Mathilde Lejards. Leur coût d’achat est généralement intermédiaire entre celui de l’urée et de l’ammonitrate.
    Réussir Grandes Cultures — Engrais/Grandes cultures : des inhibiteurs d’uréase pour réduire la volatilisation de l’ammoniac | Réussir Grandes Cultures
  • «Comme nous savons quelles protéines musculaires sont supprimées pendant les vols spatiaux, nous pouvons comparer ces protéines avec celles qui sont renforcées par la récupération de l'azote uréique pendant l'hibernation», a déclaré Matthew Regan, qui a mené ces recherches alors qu'il était postdoctorant à l'Université du Wisconsin à Madison.
    Ce que les écureuils qui hibernent peuvent apprendre aux astronautes | UdeMNouvelles
  • Les travaux ont aussi permis d’établir que l'incorporation de l'azote uréique dans les protéines des tissus des écureuils est la plus élevée à la fin de l'hiver, ce qui laisse à penser que la récupération de l'azote uréique devient plus active à mesure que la saison d'hibernation avance.
    Radio-Canada — Comprendre l’hibernation des spermophiles pour mieux voyager dans l’espace | Radio-Canada

Traductions du mot « uréique »

Langue Traduction
Anglais urea
Espagnol urea
Italien urea
Allemand harnstoff
Chinois 尿素
Arabe اليوريا
Portugais uréia
Russe мочевина
Japonais 尿素
Basque urea
Corse urea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.