La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urée »

Urée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin urée urées

Définitions de « urée »

Trésor de la Langue Française informatisé

URÉE, subst. fém.

A. − BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
B. − CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
REM. 1.
Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
2.
Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
3.
Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
4.
Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
5.
Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
Prononc. et Orth.: [yʀe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

urée \y.ʁe\ féminin

  1. (Chimie) Substance cristallisable, incolore, de formule chimique COH4N2, dont la présence caractérise l’urine de l’homme et de la plupart des animaux.
    • Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l’urée. — (‎Suzanne C. Smeltzer & ‎Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chapitre 45)
  2. (Élevage) Solution de ce corps dans l’eau à usage alimentaire dans certaines techniques d’élevage des bovins.
    • La ration de base vulgarisée jusqu’en 1988 est la paille de riz traitée à l’urée et distribuée fraîche aux animaux. — (Tidiani Afo Tamboura, La Paille de riz dans l’alimentation des bœufs de labour à l’office du Niger, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)
  3. (Agriculture) Poudre ou granulés de ce corps à usage d’engrais azoté.
    • Formule optimale de 75 kg de superphosphate +25 kg d’urée à l’hectare permet d’augmenter le rendement du fonio à 50% du rendement potentiel de la variété (1,5t/ha contre 0,6 t/ha). — (Répertoire des acquis de recherche dans les 22 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Mil - Sorgho - Fonio, CORAF/WECARD)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URÉE (u-rée) s. f.
  • Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats. L'urée, nom que j'ai donné à une substance différente de toute autre matière animale, et qui caractérise l'urine, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. CLXIV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urée »

Ce mot est dérivé d’urine. Il est sans doute contemporain de la découverte de la substance par Hilaire Rouelle, en 1773.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot formé avec ur, radical de urine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urée yre

Fréquence d'apparition du mot « urée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « urée »

Langue Traduction
Anglais urea
Espagnol urea
Italien urea
Allemand harnstoff
Chinois 尿素
Arabe اليوريا
Portugais uréia
Russe мочевина
Japonais 尿素
Basque urea
Corse urea
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urée au Scrabble ?

Nombre de points du mot urée au scrabble : 3 points

Urée

Retour au sommaire ➦