La langue française

Urée

Sommaire

  • Définitions du mot urée
  • Étymologie de « urée »
  • Phonétique de « urée »
  • Citations contenant le mot « urée »
  • Traductions du mot « urée »

Définitions du mot « urée »

Trésor de la Langue Française informatisé

URÉE, subst. fém.

A. − BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
B. − CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
REM. 1.
Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
2.
Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
3.
Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
4.
Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
5.
Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
Prononc. et Orth.: [yʀe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.

Wiktionnaire

Nom commun

urée \y.ʁe\ féminin

  1. (Chimie) Substance cristallisable, incolore, de formule chimique COH4N2, dont la présence caractérise l’urine de l’homme et de la plupart des animaux.
    • Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l’urée. — (‎Suzanne C. Smeltzer & ‎Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chapitre 45)
  2. (Élevage) Solution de ce corps dans l’eau à usage alimentaire dans certaines techniques d’élevage des bovins.
    • La ration de base vulgarisée jusqu’en 1988 est la paille de riz traitée à l’urée et distribuée fraîche aux animaux. — (Tidiani Afo Tamboura, La Paille de riz dans l’alimentation des bœufs de labour à l’office du Niger, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)
  3. (Agriculture) Poudre ou granulés de ce corps à usage d’engrais azoté.
    • Formule optimale de 75 kg de superphosphate +25 kg d’urée à l’hectare permet d’augmenter le rendement du fonio à 50% du rendement potentiel de la variété (1,5t/ha contre 0,6 t/ha). — (Répertoire des acquis de recherche dans les 22 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Mil - Sorgho - Fonio, CORAF/WECARD)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URÉE (u-rée) s. f.
  • Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats. L'urée, nom que j'ai donné à une substance différente de toute autre matière animale, et qui caractérise l'urine, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. CLXIV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urée »

Ce mot est dérivé d’urine. Il est sans doute contemporain de la découverte de la substance par Hilaire Rouelle, en 1773.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot formé avec ur, radical de urine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urée yre

Citations contenant le mot « urée »

  • Marché des réservoirs d’urée pour véhicules utilitaires 2020-2026 Le rapport d’analyse donne une évaluation concurrentielle complète qui couvre le profilage des entreprises désignées des principaux acteurs, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser ce record de réservoir d’urée pour véhicules commerciaux pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. En outre, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques utilisées par les principaux acteurs du marché des réservoirs d’urée pour véhicules commerciaux sont également couverts. Instant Interview, Marché mondial des réservoirs d’urée pour véhicules commerciaux 2020 par les fabricants Cummins, Elkhart Plastics, Centro Incorporated – Instant Interview
  • Le rapport de recherche mondial sur le marché de l’urée enrobée 2020 fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description approfondie de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché Urée enrobée est fournie pour le marché international comme les tendances en développement récentes, le statut de fabrication régional, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché sur l’urée enrobée. En outre, le rapport sur le marché de l’urée enrobée démontre également plusieurs éléments cruciaux tels que le prix, l’importation / exportation, l’investissement, les revenus, les marges brutes, l’offre et la demande. Thesneaklife, Rapport de croissance du marché de l’urée enrobée (impact COVID-19) 2020 Par Sun Agro, Adfert, Hanfeng, ArgUniv Fert – Thesneaklife
  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Système d’urée-SCR et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Système d’urée-SCR croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Système d’urée-SCR activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Yara, Diesel Exhaust Fluid Urea, Albonair, Rochling, ContiTech, Zhejiang Yinlun Machinery, ServoTech, Springer, TPCPL, Miratech, Niigata Power Systems, CECO Environmental, GEA, DBK. Le rapport sur le marché Système d’urée-SCR couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. boursomaniac, Rapport d'enquête sur le marché du système urée-SCR 2020 avec statistiques et prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la résine d’urée-formaldéhyde modifiée est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché de la résine urée-formaldéhyde modifiée, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché de la résine de formaldéhyde d’urée modifiée élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie de la résine de formaldéhyde d’urée modifiée, l’environnement de marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial de la résine de formaldéhyde d’urée modifiée. L’étude aide les acteurs du marché de la résine urée-formaldéhyde modifiée, les clients, les dirigeants de l’industrie et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché de la résine de formaldéhyde d’urée modifiée (impact de COVID-19) 2020-2026: BASF, Hexion, Advachem – Instant Interview

Traductions du mot « urée »

Langue Traduction
Anglais urea
Espagnol urea
Italien urea
Allemand harnstoff
Chinois 尿素
Arabe اليوريا
Portugais uréia
Russe мочевина
Japonais 尿素
Basque urea
Corse urea
Source : Google Translate API
Partager