La langue française

Urédospore

Sommaire

  • Définitions du mot urédospore
  • Phonétique de « urédospore »
  • Citations contenant le mot « urédospore »
  • Traductions du mot « urédospore »

Définitions du mot urédospore

Trésor de la Langue Française informatisé

URÉDOSPORE, subst. fém.

BOT. Spore de dissémination caractéristique des urédinées. [Le champignon Rouille du Blé] émet extérieurement des spores dites urédospores (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 138).
Prononc.: [yʀedɔspɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1884-85 (Van Tieghem, Traité de bot., t. 3, p. 1038). Formé du lat. sc. uredo (urédinées*) et de spore*. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Phonétique du mot « urédospore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urédospore yredɔspɔr

Citations contenant le mot « urédospore »

  • Mais la présence d’eau libre, sous forme de rosées matinales par exemple, est indispensable pour la germination des spores ; il suffit alors de 3 heures pour que les urédospores germent. A l’inverse, des conditions sèches sont défavorables au développement de la maladie. Terre-net, Risque rouille jaune pour 2015
  • Les spores du champignon (appelées urédospores et relâchées à partir des pustules oranges) peuvent être transportées par le vent sur de longues distances. Cette transmission permet le passage de la rouille sur plusieurs espèces-hôtes: poireau tardif en été-automne, puis ail sauvage en hiver et enfin ail cultivé en fin de printemps. Les pustules noires qui apparaissent tard en saison sont des formes de conservation du champignon. Le Figaro.fr, Comment empêcher l'ail de «rouiller» ?

Traductions du mot « urédospore »

Langue Traduction
Anglais uredospore
Espagnol uredospora
Italien uredospore
Allemand uredospore
Chinois 乌头孢子
Arabe uredospore
Portugais uredospore
Russe uredospore
Japonais ウレドスポア
Basque uredospore
Corse uredospore
Source : Google Translate API
Partager