La langue française

Uranienne

Sommaire

  • Définitions du mot uranienne
  • Étymologie de « uranienne »
  • Phonétique de « uranienne »
  • Citations contenant le mot « uranienne »
  • Traductions du mot « uranienne »

Définitions du mot « uranienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

URANIEN, -IENNE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui a rapport à la planète Uranus. La libido est avant tout cette puissance inouïe qui jaillit du fond de l'être et le projette en avant, cette énergie indéterminée, « uranienne », primitive et incontrôlée, que Dante appelait: « L'amour, qui meut le soleil et les autres étoiles » (...). Uranus est le fou du tarot (...) il est force brute, primitive, non captée, non dominée (Divin.1964).
B. − Céleste. Synon. ouranien.Pourquoi m'était-il interdit d'avoir ma femme astrale, ma femme uranienne? Car Hélène avait l'entêtement, la douce éternité des astronomes; elle aimait leur science (Giraudoux, Simon, 1926, p. 78).
[P. réf. à (Aphrodite) Ourania, la Céleste] La connais-tu la Vénus uranienne, qui brille sous son arc d'étoiles? T'a-t-on dit les mystères de l'Aphrodite prévoyante? (Flaub., Tentation, 1849, p. 308).
II. − Subst. masc. Homosexuel. Synon. uraniste (dér. s.v. uranisme).Et puis, il a de mauvaises mœurs, Dieu merci, cet uranien frusqué à Londres (Colette, Ingénue libert., 1909, p. 253).C'était un malotru [Shakespeare], un uranien, un ivrogne et un illettré (Arnoux, Chiffre, 1926, p. 179).
REM.
Uranien, -ienne, adj.V. ce mot rem. s.v. urane.
Prononc. et Orth.: [yʀanjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1849 Vénus uranienne (Flaub., loc. cit.); 2. 1909 uranien subst. « uraniste » (Colette, loc. cit.). Dér. sav. du lat. uranos « voûte céleste » (gr. ο υ ̓ ρ α ν ο ́ ς « id. », ο υ ̓ ρ α ́ ν ι ο ς « céleste »); suff. -ien*; v. aussi ouranien; 2 var. de uraniste (dér. s.v. uranisme).

Uranien, -ienne, adj.V. ce mot rem. s.v. urane.

Wiktionnaire

Nom commun

uranienne \y.ʁa.njɛn\ féminin (pour un homme on dit : uranien)

  1. (Astrologie) Femme sous l’influence zodiacale de la planète Uranus.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Femme homosexuelle.
    • Pareilles aux hommes qui se donnent volontiers des noms féminins, les femmes uraniennes portent dans les milieux où elles fréquentent des prénoms et des sobriquets masculins tirés du calendrier grégorien, de la littérature et de l'histoire, ou encore extraits du riche domaine de la fantaisie. — (Raoul Péllissier, L’assiette au beurre, 2 mars 1902, page 2)

Forme d’adjectif

uranienne \y.ʁa.njɛn\

  1. Féminin de uranien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uranienne »

Féminin de uranien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uranienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uranienne yranjɛ̃n

Citations contenant le mot « uranienne »

  • Depuis l’observation d’Uranus en 1788, les astronomes ne parviennent pas à mesurer son orbite, leurs calculs ne correspondant pas à la réalité. Ils se disent que l’orbite uranienne doit être influencée par une planète inconnue. Le 31 août 1846, l’astronome français Urbain Le Verrier propose de nouveaux calculs qui incluent la présence et la localisation d’un astre inconnue mais ses collègues de l’Académie des sciences ne sont pas convaincus. Pour appuyer son approche théorique, Le Verrier fait appel à un de ses amis, l’astronome prussien Johann Gottfried Galle qui travaille à l’observatoire de Berlin. Par courrier, il lui envoie la position de la planète x et le 23 septembre 1846, Johann Gottfried Galle pointe son télescope vers l’endroit indiqué par Le Verrier. Il passe au peigne fin toutes les étoiles de la région, pendant que son assistant Heinrich Louis d’Arrest vérifie si l’astre observé est répertorié sur les cartes stellaires récentes de Bremiker. Vers minuit, Galle trouve une planète inconnue, à environ un degré de l’emplacement calculé. Il attend quelques heures pour vérifier si celle-ci a bien bougé, avant de confirmer qu’il s’agit bien de la planète recherchée. Le Verrier revendique le droit de nommer sa découverte et propose d’abord de donner son propre nom… La suggestion est refusée hors de France et l’astronome va alors proposer celui du dieu de la mer Neptune ; les autres planètes, à l’exception de la Terre, ayant toutes été nommées d’un nom d’un dieu de la mythologie grecque ou romaine. Ainsi c’est grâce à de savants calculs que la planète Neptune est découverte en ce jour au télescope. Le Soir, 23 septembre 1846: découverte de Neptune - Le Soir
  • Pour discuter, ça discute. Moins d’élan semble-t-il dès lors qu’il faut passer à l’action. Les conditions ne sont pas réunies, les moyens matériels viennent à manquer. Dur, dur la conjoncture. Les projets sont retardés. Votre patience s’épuise, les énergies uraniennes vous poussent à choisir d’autres options pour parvenir à vos fins. On vous fait confiance pour que votre décision soit payante. ⋙ Plus de prévisions pour la semaine, le mois de février et pour l'année 2020. Femme Actuelle, Horoscope du mardi 4 février 2020 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • En 2019, un peu de lâcher-prise pour plus de surprises! Grâce à l’influence uranienne, notre très rationnelle Vierge va revisiter ses principes et tester – toujours à petite dose – la nouveauté. Envie de reformater certains pans de votre vie? Ça tombe bien, avec Uranus ça varie, on s’ouvre à la fantaisie, on se dit plus facilement: Pourquoi pas? On prend quelques libertés et on fait bouger tout ça sans rien révolutionner. En décembre, ce sera même plus étonnant et 100% gagnant. Côté cœur, plus question de mémériser! Et puis, pourquoi vouloir toujours tout contrôler? Faites rentrer l’imprévu dans votre vie, votre cœur va adorer! Femina, Femina | Astro: que vous réserve l’année 2019?
  • « Le chaman connaît une identité plus vaste que celle qui lui est reconnue par la communauté, et c’est précisément cela qui lui permet, en procurant à cette communauté un espace vital, de lui faire le plus grand bien. Si le chaman imite les mouvements et les cris des animaux (...) c’est afin d’apprendre le langage de la nature tout entière, et c’est cette recherche d’un langage complet qui le conduit en fin de compte à la pratique de l’incantation (...) L’expérience totale de la terre est aussi une expérience lumineuse , c’est-à-dire qu’elle est uranienne autant que tellurique (...) les relations sexuelles avec les « puissances », en dehors de la chaîne de reproduction (familiale, domestique) faisant partie de la pratique chamanique(...) représentation mise à part (c’est là, bien sûr, que le charlatanisme et l’illusionnisme jouent leur rôle - illusionnisme accepté de bon gré par les spectateurs, qui font preuve à l’occasion d’une crédulité complice), ce qui donne au chaman son pouvoir intérieur, c’est le sens du rattachement, et ce qui lui permet de donner une manifestation artistique à ce pouvoir, à ce sens, c’est son adresse à mouvoir son corps et surtout, sa voix (...) » , Deux poètes chamans : Ted Hughes et Kenneth White - La Revue des Ressources

Traductions du mot « uranienne »

Langue Traduction
Anglais uranian
Espagnol uranian
Italien urano
Allemand uranian
Chinois 乌拉尼语
Arabe اليورانية
Portugais uraniano
Russe астрономический
Japonais 天王星
Basque uranian
Corse uranianu
Source : Google Translate API
Partager