La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « upupidés »

Upupidés

Définitions de « upupidés »

Wiktionnaire

Nom commun - français

upupidés \y.py.pi.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Famille d'oiseaux néognathes arboricoles et insectivores, comprenant les trois espèces de huppes encore existantes, (ainsi qu'une espèce éteinte (la huppe de Sainte-Hélène (Upupa antaios), caractérisées par la couleur orangée de la tête et des parties inférieures, qui contrastent vivement avec le patron très voyant de taches et de zébrures noir et blanc des ailes et de la queue, ainsi que par leur longue huppe érectile orangée à pointes noires, aux courtes pattes syndactyles, au bec long, mince et incurvé, et dont la glande uropygiale sécrète des substances fort nauséabondes (e.g. acides gras volatiles) dont la fonction présumée est d'éloigner les prédateurs de leur nid; les huppes sont exclusives aux régions chaudes de l'Ancien Monde.
    • On arriverait ainsi, par voie d'exclusion, à chercher les véritables analogues de la falculie parmi les upupidés; et c'est à ce même résultat que conduit directement l'analyse des caractères. Il est vrai qu'aucun des genres jusqu'à présent connus dans cette famille n'a un bec aussi singulier, et il s'en faut de beaucoup, que celui de la falculie ; mais tous ont un bec conformé comme lui dans ses conditions les plus essentielles. Il est, chez tous, long, comprimé, arqué; chez tous, les marines ont une toute semblable position, et ce sont véritablement toutes les conditions organiques du bec des upupidés que nous venons de trouver réalisées, mais avec un degré d'exagération jusqu'à présent inconnu, dans notre genre falculie. — (F.E. Guérin-Mèneville (éd.), Magasin de zoologie, d'anatomie comparée et de palaeontologie Sixième année, Lequien Fils, Paris, 1836, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « upupidés »

(Vers 1815). Du latin scientifique Upupidae, du nom du genre Upupa, le seul encore existant au sein de la famille des upupidés, et qui regroupe les trois espèces de huppes connues encore vivantes. Dérivé de upupa (« huppe »), avec le suffixe -idae (« apparentés à la »), littéralement « apparentés à la huppe ». → voir bucérotiformes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « upupidés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
upupidés ypypide

Upupidés

Retour au sommaire ➦

Partager