La langue française

Unilinéaire

Sommaire

  • Définitions du mot unilinéaire
  • Étymologie de « unilinéaire »
  • Phonétique de « unilinéaire »
  • Citations contenant le mot « unilinéaire »
  • Traductions du mot « unilinéaire »

Définitions du mot « unilinéaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNILINÉAIRE, adj.

Qui suit une seule ligne. À la différence de la prétendue loi d'Auguste Comte (...), le progrès n'est ni continu, ni unilinéaire dans toute l'humanité (Arts et litt., 1935, p. 64-12).
ETHNOL. Filiation unilinéaire. ,,Filiation qui ne tient compte que d'une des ascendances`` (GDEL). Une filiation unilinéaire est soit matrilinéaire, soit patrilinéaire (GDEL).
REM.
Unilinéarité, subst. fém.,ethnol. ,,Organisation de famille, clan ou lignage, dans lesquels parenté et descendance sont comptées sur une seule ligne paternelle ou maternelle`` (Graw. 1981).
Prononc.: [ynilineε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1893 « qui suit une seule ligne » (Blondel, Action, p. 54). Comp. de l'élém. formant uni-* et de linéaire*. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Adjectif

unilinéaire \y.ni.li.ne.ɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est constitué d’une seule ligne.
    • A moins que l’affaire Schettino soit moins unilinéaire, et plus complexe qu'il n’apparait. — (Costa Concordia : Schettino, héros en son village, nouvelObs.fr, 21 janvier 2012)
    • L’image de l’homme préhistorique violent et guerrier résulte d’une construction savante élaborée par les anthropologues évolutionnistes et les préhistoriens du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle a été gravée dans les esprits à la faveur du présupposé selon lequel l’humanité aurait connu une évolution progressive et unilinéaire.— (Marylène Patou-Mathis, Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, Le Monde diplomatique, juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « unilinéaire »

Composé de linéaire et du préfixe uni-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unilinéaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unilinéaire ynilɛ̃eɛr

Citations contenant le mot « unilinéaire »

  • Mon second commentaire concerne ce qu'on entend par histoire et par passé. On peut le regretter, l'histoire fondée sur l'idée d'une évolution unilinéaire commune à toute la planète et qui détiendrait la vérité sur les hommes et leurs destins n'est pas une catégorie universelle. Non seulement c'est l'Europe qui a imposé cette discipline au reste du monde au cours des cinq siècles passés mais le monde occidental est aujourd'hui en train de vaciller sur les bases qu'il s'était données au XIXe et au XXe siècle. Ce qui incite à relativiser la discipline historique et à ne pas exiger d'elle des vérités absolues qu'elle n'a jamais été en mesure de fournir. Par ailleurs les passés n'existent pas en tant que tels comme si on n'avait plus qu'à les repêcher dans les archives et les bibliothèques. Ils sont toujours construits et reconstruits en fonction des intérêts de classe et des curiosités du temps, des outils intellectuels dont on dispose à une époque donnée, et des pressions idéologiques directes ou indirectes (la political correctness). Sciences et Avenir, Serge Gruzinski : "Qui sont les Français d’aujourd’hui ?" - Sciences et Avenir
  • Soit l’exemple central de sa conception de l’histoire. D’un côté, il est indéniable que la correspondance avec Zassoulitch témoigne d’une nette prise de distance avec les schémas unilinéaires de la philosophie de l’histoire. Mais, de l’autre, on ne peut que constater à quel point les notes sur Morgan sont marquées par l’évolutionnisme. Non seulement Marx recopie sans distance apparente les stades d’évolution listés par l’anthropologue états-unien – barbares, sauvages, civilisés – mais il semble en outre convaincu du fait que les sociétés non-capitalistes sont représentatives d’une forme originaire (le terme revient régulièrement sous sa plume) de communauté. C’est ainsi le passé immémorial des sociétés modernes/occidentales qu’incarneraient dans le présent les clans Iroquois ou les communes agraires. Au demeurant, seule cette idée d’une survivance de l’archaïque, ce qu’Ernst Bloch aurait appelé la « contemporanéité du non-contemporain [12] », explique la charge explosive qu’accorde Marx à la rencontre d’histoires hétérogènes dans un monde unifié par le capital. Dans cette perspective, l’intérêt de ses réflexions tardives n’est pas d’anticiper nos préoccupations actuelles. Il est de subvertir de l’intérieur l’idéologie scientifique typique d’un XIXe siècle obsédé par la recherche des origines. Et sans doute est-ce cette inactualité de Marx qui doit aujourd’hui être méditée. C’est en tout cas ce qu’on voudrait suggérer pour finir en soulevant une question absente des textes rassemblés dans l’ouvrage : la question environnementale. , Marges de Marx - La Vie des idées
  • Le transfert des connaissances n’est pas ce trajet unilinéaire simple qui a conduit d’Athènes à Rome et de Rome à l’empire d’Occident JeuneAfrique.com, [Tribune] Précis d’érudition islamique en Afrique de l’Ouest – Jeune Afrique
  • L’image de l’homme préhistorique violent et guerrier résulte d’une construction savante élaborée par les anthropologues évolutionnistes et les préhistoriens du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle a été gravée dans les esprits à la faveur du présupposé selon lequel l’humanité aurait connu une évolution progressive et unilinéaire (1). Dès la reconnaissance des hommes préhistoriques, en 1863, on a rapproché leur physique et leurs comportements de ceux des grands singes, gorilles et chimpanzés. Pour certains savants, cet « homme tertiaire » représentait le chaînon manquant entre la « race d’homme inférieur » et le singe. Puis la théorie dite « des migrations », apparue dans les années 1880, a soutenu que la succession des cultures préhistoriques résultait du remplacement de populations installées sur un territoire par d’autres ; elle a enraciné la conviction que la guerre de conquête avait toujours existé. Le Monde diplomatique, Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015)
  • Les projets portés par des ONG présupposent souvent une trajectoire unilinéaire de développement sur le mode occidental. Ils sont conçus pour formater les sociétés où ils sont exécutés — pour la plupart, des Etats fragiles et sans moyens financiers. On peut d’ailleurs observer que l’aide internationale contourne systématiquement les Etats pour faire exécuter ses projets par les ONG. En outre, celles-ci promeuvent une démocratisation rapide et une égalité des droits conçues par l’Occident, sans tenir compte des valeurs et des trajectoires des sociétés. Dans les années 2000, certaines campagnes pour l’utilisation du préservatif comme moyen de lutte contre la pandémie de sida n’ont pas été préparées avec les autorités des villages ou les associations locales. Elles ont alors été mal reçues par les populations rurales, par exemple au Cameroun. Le Monde diplomatique, Désoccidentaliser l’aide, par Léon Koungou (Le Monde diplomatique, mai 2013)

Traductions du mot « unilinéaire »

Langue Traduction
Anglais unilinear
Espagnol unilineal
Italien unilineare
Allemand unilinear
Chinois 单线性
Arabe أحادي الخط
Portugais unilinear
Russe одноколонный
Japonais 単線形
Basque unilinear
Corse unilineare
Source : Google Translate API
Partager