La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unilatéralité »

Unilatéralité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin unilatéralité unilatéralités

Définitions de « unilatéralité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Unilatéralité, subst. fém.a) [Corresp. à supra A] α) Fait de n'avoir rapport qu'à un seul côté. Par son unilatéralité (...) le zona est facile à reconnaître (Ravaut dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 397).En partic. ,,Dominance latérale de la droite ou de la gauche`` (Thinès-Lemp. 1975). β) (Caractère de) ce qui a un seul aspect, un côté prédominant. Il est peut-être vrai que le devoir abstrait et sans flamme est plus accessible aux flegmatiques qu'aux sentimentaux, mais le devoir sans l'élan du bien exprime seulement l'unilatéralité d'un caractère (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 347).b) [Corresp. à supra B] ,,Caractère de ce qui est unilatéral. L'unilatéralité d'un acte juridique`` (Rob. Suppl. 1970). [ynilateʀalite]. 1reattest. 1879 méd. loi de l'unilatéralité (M. Duval, Cours de physiologie, p. 78 ds Quem. DDL t. 8); de unilatéral, suff. -ité (v. -té).

Wiktionnaire

Nom commun - français

unilatéralité \y.ni.la.te.ʁa.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est unilatéral, relatif à un seul côté.
    • La mondialisation ne se met en travers des différences culturelles que lorsqu’elles se présentent comme des freins au fonctionnement d’une unilatéralité de direction du monde. — (La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique, page 28, direction E. Njoh Mouellé, 2009, L’Harmattan)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unilatéralité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unilatéralité ynilateralite

Fréquence d'apparition du mot « unilatéralité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unilatéralité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unilatéralité »

  • Alors certains optent pour la technique du “shit-sandwich” ou encore du “sugarcoating” : enrober le négatif entre deux couches de compliments… avec le risque de ne pas se faire comprendre de son interlocuteur. Toutes ces pratiques ont en commun une certaine unilatéralité qui n’est pourtant pas le sens même du feed-back, censé être collaboratif. Ce que déplore Caroline Doublet, coach en entreprise : “le feedback ne doit pas être centré sur soi seulement, il faut prendre en compte l’ensemble de l’environnement avec souplesse. Etre attentif aux signaux corporels que l’on reçoit de l’autre, pour avoir un vrai dialogue.”
    Les Echos Start — Le terme « feedback » n’est pas plus doux que celui d’ « évaluation » | Les Echos Start
  • Les Etats-Unis ont reconnu l'an dernier Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela et accroissent régulièrement leurs pressions diplomatiques et financières sur le régime Maduro. La Chine et la Russie ont déjà dénoncé l'unilatéralité et l'illégalité des sanctions américaines contre Caracas.
    Les USA renforcent leurs sanctions contre Caracas en ciblant Rosneft | Zone bourse
  • Dénoncée pour l’unilatéralité de son paratexte, la série télévisée se voit pourtant renforcée dans son absence de pluralisme par Stéphane Delorme qui se réfère à ce générique « héros de série TV, prêt à élucider n’importe quelle enquête [2] ». Il en va de même de cette conception généralisante selon laquelle, « quand des séries mettent en avant un souci de la forme, les standards ne semblent pas plus élevés que dans les mauvais films [3] ». La comparaison ne peut finalement être tolérée que si le modèle télévisuel est dépassé par l’œuvre cinématographique, tel que le réaffirme Nicholas Elliott au sujet du film Senses :
    Des séries... et des hommes - Entre films et séries, la hiérarchie reste fermement établie - Libération.fr
  • Les raisons de la démission, selon ce qui est indiqué dans son texte, sont dues à "l'unilatéralité de décision, la dispersion du conseil depuis sa formation,  le manque d'indépendance pour la distribution de la semoule (ce qui a causé de nombreux problèmes), une mauvaise gestion des ressources de la municipalité, les tracteurs qui n’ont pas été réparés et la dissimulation d’un délit de vol dans l'entrepôt municipal. "
    tuniscope.com — Démission collective à Foussana à cause de la Semoule

Traductions du mot « unilatéralité »

Langue Traduction
Anglais unilateral
Espagnol unilateral
Italien unilaterale
Allemand einseitig
Chinois 单方面
Arabe من جانب واحد
Portugais unilateral
Russe односторонний
Japonais 片側
Basque unilateral
Corse unilaterale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot unilatéralité au Scrabble ?

Nombre de points du mot unilatéralité au scrabble : 11 points

Unilatéralité

Retour au sommaire ➦