La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unicum »

Unicum

[ynikym]
Ecouter

Définitions de « unicum »

Unicum - Nom commun

  • (Latinisme) Se dit d'un spécimen dont il n'existe qu'un seul exemplaire.

    En explorant les archives poussiéreuses de la bibliothèque, le chercheur découvrit un manuscrit qui s'avéra être un unicum, une œuvre unique survivante d'une époque révolue.
    (Citation fictive)

Usage du mot « unicum »

Évolution historique de l’usage du mot « unicum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « unicum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « unicum »

  • La Hongrie est une destination de choix pour les gourmets. Les Hongrois sont très fiers de leur cuisine et des boissons qui l'accompagnent à merveille : le brandy aux fruits pálinka qui est souvent offert en guise de bienvenue, le Tokaji Aszú, vin doux marquant la fin d'un festin et la liqueur à base de plantes Unicum qui aide à le digérer. Manger et boire est le meilleur moyen de connaître l’histoire, la culture et l’âme de la Hongrie, surtout depuis qu'une nouvelle génération de chefs créatifs réinventent la cuisine du pays.
    National Geographic — Les chefs hongrois rendent hommage aux classiques culinaires (en les revisitant) | National Geographic

Traductions du mot « unicum »

Langue Traduction
Anglais unicum
Espagnol unicum
Italien unicum
Allemand unicum
Chinois 独角兽
Arabe يونيكوم
Portugais unicum
Russe unicum
Japonais ユニカム
Basque unicum
Corse unicum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.