La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unicisme »

Unicisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin unicisme unicismes

Définitions de « unicisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNICISME, subst. masc.

A. − MÉD. Doctrine selon laquelle les troubles mentaux et les troubles organiques procéderaient de la même cause. (Dict. xxes.). Cet auteur est donc partisan (...) de l'unicisme originel (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p. 260).
HOMÉOP. ,,Technique d'application de l'homéopathie basée sur la prescription d'une seule dose, en général à très haute dynamisation (...) d'un seul médicament`` (Pt Lar. Méd. 1976).
B. − Doctrine réduisant à un seul élément primitif un ensemble de faits, de phénomènes. (Dict. xxes.). PHILOS. Synon. de monisme (v. ce mot A). (Dict. xxes.).
Prononc.: [ynisism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1865 méd. (Littré-Robin); 2. 1904 philos. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de unique*; suff. -isme*.
DÉR.
Uniciste, adj. et subst.Qui concerne l'unicisme; partisan de l'unicisme. a) Méd. [Corresp. à supra A] Donzelot, après avoir abordé l'étude des tachycardies, secoue le premier le dogme de la conception uniciste de la révolution cardiaque imposé par la théorie myogène (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 179).b) Philos. [Corresp. à supra B] Synon. de moniste (v. ce mot dér. s.v. monisme b).On peut ou bien (...) rapporter tous les phénomènes vitaux au seul jeu de la mécanique moléculaire; ou bien, au contraire (...), voir dans les phénomènes vitaux l'expression de « forces » autonomes, irréductibles à celles de la matière brute. La première thèse est la thèse moniste, ou uniciste, ou mécaniste; la seconde est la thèse dualiste, ou animiste, ou vitaliste (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 135). [ynisist]. 1resattest. a) 1878 méd. (Lar. 19eSuppl.), b) 1904 philos. (Nouv. Lar. ill.); du rad. de unicisme, suff. -iste*.
BBG.Quem. DDL t. 7 (s.v. uniciste).

Wiktionnaire

Nom commun - français

unicisme \y.ni.sism\ masculin

  1. (Médecine) Doctrine dans laquelle on admet que les accidents syphilitiques sont causés par l’inoculation d’un virus unique.
    • L’'unicisme consiste à n’inscrire qu’un seul médicament actif sur l’ordonnance. — (Alain Horvilleur, ‎Charles-André Pigeot, ‎Frédéric Rérolle, Homéopathie, connaissances et perspectives, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNICISME (u-ni-si-sm') s. m.
  • Terme de médecine. Doctrine de l'unicisme, celle dans laquelle on admet que tous les accidents jusqu'à présent décrits comme syphilitiques sont causés par l'inoculation d'un virus unique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « unicisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de unique, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unicisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unicisme ynisism

Évolution historique de l’usage du mot « unicisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unicisme »

  • En enseignant la langue et la culture amazighes aux jeunes français dont ceux d’origine nord-africaine, on enseigne la liberté, la pluralité, l’égalité, qu’elles soient humaines, culturelle, linguistique, spirituelle, religieuse, etc. Cette démarche va aussi dans le sens de l’Histoire et la «corrige» et elle casse les idées reçues qui désorientent les jeunes générations, des proies facile, de nos jours, du fondamentalisme religieux. Un tel enseignement est à même de lutter contre les préjugés et contre toutes les formes d’uniformisation, d’unicisme, et de racisme.
    Le Matin d'Algérie — Enseignement du berbère en France : les Rifains écrivent à la ministre Najat-Vallaud Belkacem | Communiqués
  • Si le combat identitaire porté essentiellement par la Kabylie a fait prendre conscience de la nécessité d’en finir avec le dogme de l’unicisme, le mouvement du 22 février redéfinit les contours de la citoyenneté voulue par chacun de nous. Il y a là, certainement, une rupture avec les conceptions que se sont fait les citoyens de leur algérianité.
    El Watan — Belkacem Boukherouf. Enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou, militant des droits de l’homme : Le combat identitaire est le marqueur démocratique en Algérie | El Watan
  • « Les libertés individuelles et le droit à la différence dans un pays de diversité doivent être respectés en toutes circonstances. La démocratie, le vivre ensemble et la plénitude citoyenne ne peuvent pas se construire sur l' »unicisme » et l’intolérance », a rappelé la LADDH dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, qui a exprimé toute sa « solidarité avec les victimes de cette agression »,
    Algerie Eco — Agression d'étudiants non-jeûneurs à l'université de Bouzaréah: La LADDH condamne - Algerie Eco

Traductions du mot « unicisme »

Langue Traduction
Anglais unicism
Espagnol unicismo
Italien unicism
Allemand unizismus
Chinois 一元论
Arabe التوحيد
Portugais unicismo
Russe unicism
Japonais ユニシズム
Basque unicism
Corse unicisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot unicisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot unicisme au scrabble : 12 points

Unicisme

Retour au sommaire ➦