La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultracisme »

Ultracisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ultracisme ultracismes

Définitions de « ultracisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ultracisme, ultraïsme, subst. masc.,pol. Attitude politique, idéologique extrémiste. Tout le monde comprend ici (à Bologne), que le cardinal Consalvi sera remplacé par un ultraïsme furibond (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 183).[P. Séguin] se défie de l'ultracisme comme de la peste. Il ne croit pas qu'il soit possible de faire table rase de la législation sociale de la gauche (L'Express, 1ermars 1985, p. 79). [yltʀa(s)ism̭]. 1resattest. a) 1815 ultracisme (Lettre ds Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 3, 1828-29, p. 222), b) 1817 ultraïsme (Stendhal, loc. cit.); de ultra, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ultracisme \yl.tʁa.sism\ masculin

  1. (Vieilli) Exagération dans les opinions.
    • Mais cela est une autre histoire, et nous en resterons en 1823, empruntant au romancier des Misérables cette définition de l’ultracisme, à peine anachronique en 1862, selon laquelle être ultra, « c’est être si fort pour, qu’on est contre ». — (Pierre Laforgue, Han d’Islande, roman ultra, ou littérature, idéologie et romantisme, 2000)
  2. (Histoire de France, Politique) Doctrine des royalistes les plus réactionnaires sous la Restauration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ULTRACISME (ul-tra-si-sm') s. m.
  • Opinions des ultras, sous la Restauration. À la fin du Congrès de Vérone, de cette publication indiscrète où l'auteur [Chateaubriand] mêle ensemble dans le plus étrange amalgame ultracisme et républicanisme, Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littéraire, t. II, 21e et dernière leçon, en note.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ultracisme »

(1815) Aussi écrit ultraïsme, composé de ultra et -isme avec un \c\ intervocalique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultracisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultracisme yltrasism

Fréquence d'apparition du mot « ultracisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ultracisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultracisme »

  • Poète célébrant le démon de la vitesse, son futurisme galvanisa une génération entière de jeunes artistes, faisant tabula rasa du passé, prescripteur d’un art de vivre idéaliste de la modernité, inventant la performance, le bruitisme, et un tas de mouvements en «isme» - l’ultraïsme espagnol,le formisme polonais -, le plus proche étant le constructivisme russe. Peinture, sculpture, architecture, théâtre, photo, musique, danse et, dans une moindre mesure, les arts appliqués et la décoration : les années 1920 futuristes seront plus mécaniques, au cœur de la civilisation urbaine, jusqu’à l’aéro esthétique des années trente, cousine latine du Streamline américain.
    Madame Figaro — Design : le futurisme toujours en mouvement - Madame Figaro
  • De retour en Argentine en 1921, après un long séjour en Espagne, il s’intègre à l’avant-garde littéraire représentée par l’ultraïsme, fonde plusieurs revues, publie ses premiers poèmes, Ferveur de Buenos Aires (1923), la Lune d’en face (1925) et Inquisitions, un recueil d’essais dont Borges interdira la réédition pour ses œuvres complètes.
    La Croix — 14 juin 1986, mort de l’écrivain Jorge Luis Borges

Traductions du mot « ultracisme »

Langue Traduction
Anglais ultracism
Espagnol ultracismo
Italien ultracism
Allemand ultrazismus
Chinois 极端主义
Arabe التطرف
Portugais ultracismo
Russe ultracism
Japonais 超主義
Basque ultracism
Corse ultracismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultracisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultracisme au scrabble : 14 points

Ultracisme

Retour au sommaire ➦