Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-violent »
Ultra-violent
[yltravjɔl]
Définitions de « ultra-violent »
Ultra-violent - Adjectif
-
Caractérisé par une violence d'une intensité extrême.
Ainsi Philippe Pétel, le doyen de la fac de droit de Montpellier, a-t-il été contraint à la démission après avoir « approuvé totalement » l’évacuation ultra-violente d’étudiants qui occupaient un amphi par des individus cagoulés, se disant même « assez fier » de l’intervention musclée des hommes en noir.
— « Des arguments frappants », Le Canard Enchaîné
Étymologie de « ultra-violent »
Du préfixe ultra- (au-delà de, excessivement) et de l'adjectif violent (qui use de la force physique, brutal).Usage du mot « ultra-violent »
Évolution historique de l’usage du mot « ultra-violent » depuis 1800
Citations contenant le mot « ultra-violent »
-
L'homme de 37 ans interpellé lundi 28 mars à Sarcelles (Val-d'Oise) après l'agression ultra-violente d'un vigile de 62 ans au centre commercial «Les Quatre-Temps» de La Défense (Hauts-de-Seine) a été mis en examen et incarcéré, a appris Le Figaro par le parquet de Nanterre. Le mis en cause - Brice Cardorel O.N -, déclare être né à Brazzaville (République du Congo). Cet homme est déjà connu de la justice pour des atteintes aux biens et pour extorsion, précise le parquet de Nanterre.
LEFIGARO — Agression ultra-violente d'un vigile à La Défense : le suspect interpellé a été mis en examen et écroué -
Après Un Français (2014), portrait d’un skinhead ultra-violent, Diastème poursuit son exploration du péril de l’extrême droite, à travers les dernières heures du mandat d’une présidente de la République, qu’incarne sans failles la magistrale Léa Drucker.
« Le monde d’hier » de Diastème. Au crépuscule du pouvoir