La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulmus »

Ulmus

Définitions de « ulmus »

Définition - La langue française

L'ulmus est un genre d'arbres appartenant à la famille des Ulmaceae, communément connus sous le nom d'ormes. Ces arbres sont répandus dans les régions tempérées de l'hémisphère nord, en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Les ormes se caractérisent par leur taille imposante, pouvant atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur. Leur tronc est droit et leur écorce est fissurée, avec des feuilles caduques et alternes, généralement dentées et asymétriques à la base.

Ces arbres produisent des fleurs hermaphrodites regroupées en grappes, suivies de fruits plats appelés samares. Les ormes sont souvent utilisés comme arbres d'ornement ou pour la production de bois, notamment pour la fabrication de meubles et d'outils.

Malheureusement, l'espèce a été fortement affectée par la graphiose de l'orme, une maladie fongique qui a décimé une grande partie de la population d'ormes en Europe et en Amérique du Nord depuis les années 1900.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ulmus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ulmus ylmy

Fréquence d'apparition du mot « ulmus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ulmus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ulmus »

  • Le fusain du japon (de son petit nom euonymus japonicus microphyllus), idéal pour la confection de bordures, le troène (ligustrum sinensis « eugenie cline ») pour les régions au climat doux, le chèvrefeuille arbustif dont des sélections poussent naturellement en boule (lonicera nitida « scoop » ou « tidy tips »), le myrte (myrtus communis tarentina) ou encore l’orme de Chine (ulmus parvifolia) pour réaliser de belles boules persistantes… Ce sont toutes des alternatives au buis, victime dans la décennie écoulée de l’appétit de la pyrale – même si  en cette année 2019, la chenille venue d’Asie s’est montrée moins vorace.
    SudOuest.fr — Dordogne : face à la pyrale du buis, on plante d’autres arbres
  • Des ormes "vaccinés" résistants à la graphiose sont proposés à la vente depuis de nombreuses années (ulmus sapporo autumn gold)
    Binette & Jardin — Orme champêtre (Ulmus procera) : plantation, entretien et culture au jardin
  • La ville possède l’un des rares ormes (ulmus minor) qui a résisté à la terrible épidémie des années 1970 en France. Il a été reconnu, samedi, comme arbre remarquable
    SudOuest.fr — La Rochelle : l’orme de 150 ans qui a survécu à la graphiose
  • Dans mes promenades solitaires, je m'émerveille devant la beauté de l'ulmus dont les branches s'étendent majestueusement vers le ciel.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La fragilité apparente de l'ulmus cache en réalité une grande force intérieure, capable de résister aux épreuves du temps et des éléments.
    Charles Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ulmus est un arbre qui, par sa grâce et son élégance, a toujours su captiver le regard des amoureux de la nature.
    Henri Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ulmus »

Langue Traduction
Anglais ulmus
Espagnol ulmus
Italien ulmus
Allemand ulmus
Chinois 乌尔姆斯
Arabe علموس
Portugais ulmus
Russe вяз
Japonais ウルムス
Basque ulmus
Corse ulmus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ulmus au Scrabble ?

Nombre de points du mot ulmus au scrabble : 7 points

Ulmus

Retour au sommaire ➦