La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulcéro »

Ulcéro

Définitions de « ulcéro »

Définition - La langue française

L'ulcéro est un préfixe utilisé en médecine pour désigner tout ce qui concerne les ulcérations. Il s'agit d'un terme qui se rapporte à un processus pathologique.

Une ulcération se caractérise par la destruction de la peau ou des muqueuses, entraînant la formation d'une plaie appelée ulcère. Les causes peuvent être variées, telles que des infections, des troubles circulatoires, une inflammation chronique ou des traumatismes.

Les maladies et affections liées aux ulcères sont souvent qualifiées par le préfixe « ulcéro », comme dans "ulcéro-colite" (inflammation du côlon avec formation d'ulcères) ou "ulcéro-gangreneux" (gangrène accompagnée d'ulcères).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ulcéro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ulcéro ylserɔ

Fréquence d'apparition du mot « ulcéro » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ulcéro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ulcéro »

  • Douleurs abdominales, fatigue, diarrhée, sang dans les selles… les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) englobent deux troubles digestifs, la maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique. « Elles se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif due à une réaction immunitaire de l’appareil digestif aux bactéries intestinales et à certains facteurs environnementaux », explique le Dr Ala’ Sharara, gastro-entérologue à l’hôpital du Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC).
    L'Orient-Le Jour — Les maladies inflammatoires du côlon, encore mal connues - L'Orient-Le Jour
  • Quatre grands prématurés nés au CHU de Caen ont succombé depuis le début de l'année à une entérocolite ulcéro-nécrosante, dont trois début avril. Dans le même temps, cinq autres ont été touchés par cette pathologie, mais ont pu être traités. Cette complication touche de 2% à 3% des grands prématurés et, pour l’heure, aucun élément commun aux quatre cas n’a pu être identifié.
    Franceinfo — Prématurés décédés à Caen : qu'est-ce qu'une entérocolite ulcéro-nécrosante ?
  • C'est la première étude qui rapporte le bénéfice de la vitamine D pour diminuer l'effet secondaire colite relié au traitement par ICI. Le résultat va dans le sens de travaux antérieurs sur cet usage prophylactique de la vitamine D notamment dans la colite ulcéro-hémorragique et la maladie du greffon contre l'hôte. Ces résultats sont importants car ils suggèrent qu'une intervention aussi simple et peu coûteuse qu'est la prise de vitamine D prévient un ir-AE classique de l'immunothérapie.
    Medscape — Immunothérapie : la vitamine D réduit de 65% le risque de colite
  • L’entérocolite ulcéro-nécrosante (ENN) affecte principalement les bébés nés prématurément. Cette grave complication se produit lorsque le tissu intestinal est endommagé, et commence à mourir. Cela se caractérise notamment par l’apparition de lésions et d’une perte de tissus sur la muqueuse intestinale pouvant conduire à une perforation ou une péritonite (source : Vulgaris Medical).
    Neufmois.fr — Ce bébé ne pesant que 500 grammes à la naissance survit à une très lourde opération chirurgicale - Neufmois.fr
  • Dans son œuvre magistrale, 'La vie secrète des organes', l'auteure explore en profondeur les mécanismes complexes de l'ulcéro-gastrique et ses impacts sur notre bien-être général.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus ulcéro-digestif n'est souvent pas diagnostiqué à temps, rendant ainsi la guérison plus difficile et douloureuse pour le patient.
    Jean-Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs continuent d'étudier les liens entre les bactéries Helicobacter pylori et les affections ulcéro-intestinales pour mieux comprendre leur pathogenèse et développer de nouvelles approches thérapeutiques.
    Louis Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ulcéro »

Langue Traduction
Anglais ulcer
Espagnol úlcera
Italien ulcera
Allemand geschwür
Chinois 溃疡
Arabe قرحة
Portugais úlcera
Russe язва
Japonais 潰瘍
Basque ultzera
Corse ulcera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ulcéro au Scrabble ?

Nombre de points du mot ulcéro au scrabble : 7 points

Ulcéro

Retour au sommaire ➦