La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ukrainophone »

Ukrainophone

[ykrɛ̃ɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ukrainophone »

Ukrainophone - Adjectif

  • Se dit de quelqu'un qui parle habituellement l'ukrainien.

    À Lviv, bastion ukrainophone et coffre-fort des traditions ukrainiennes, les tensions sont les plus fortes.
    — « L’Ukraine, 20 ans d’indépendance

Ukrainophone - Nom commun

  • Personne qui parle couramment l'ukrainien.

    Cette situation pousse les ukrainophones à une attitude désepérée tout à fait inadéquate, et plus encore à une rhétorique inadéquate que Wilson et ses collègues perçoivent non sans raison comme « nationaliste ».
    — Mykola Riabtchouk, De la petite Russie à l’Ukraine

Étymologie de « ukrainophone »

Dérivé de ukrainien avec le suffixe -phone.

Usage du mot « ukrainophone »

Évolution historique de l’usage du mot « ukrainophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ukrainophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ukrainophone »

  • Elle avait rendez-vous, mercredi 8 mars, avec Yuliia Bilousenko, assistante sociale ukrainophone de la structure d’insertion Coallia. Tous les mercredis, elle vient épauler les réfugiés dans leurs demandes administratives et leurs recherches d’un logement de longue durée. « Ce centre d’accueil n’est que transitoire, le temps d’orienter les personnes sur le territoire, explique l’assistante sociale. Depuis le début du conflit, plus de 150 Ukrainiens ont été logés ici. »
    Ouest-France.fr — REPORTAGE. À Saint-Cast, dans le dernier centre d’accueil de réfugiés ukrainiens des Côtes-d’Armor
  • La douloureuse question linguistique est devenue plus politique que jamais en Ukraine, ex-république soviétique divisée entre un ouest nationaliste ukrainophone et une partie est russophone et russophile. Le conflit armé entre Kiev et la rébellion prorusse dans l'Est a été instigué, selon Kiev, par le Kremlin sous prétexte de protection des russophones.
    La Presse — Le président Porochenko veut faire de l'anglais la deuxième langue d'Ukraine | La Presse
  • Cette proclamation de Lviv, un bastion du nationalisme ukrainien proche de la frontière avec la Pologne, renforce la possibilité parfois évoquée d'une partition de l'ancienne république soviétique entre l'ouest ukrainophone et l'est russophone.
    Radio-Canada — L’ouest de l’Ukraine échappe au contrôle de Kiev | Radio-Canada
  • Des résidences d’hébergement, pour une durée de trois mois, vont être spécifiquement affectées aux artistes. Egalement, une plateforme d’orientation, russophone et ukrainophone sera mise en place afin de permettre de mieux orienter ces réfugiés.
    L-FRII — France : Roselyne Bachelot débloque plus de 600 millions de Fcfa pour les artistes ukrainiens et russes, la raison - L-FRII
  • Des résidences d'hébergement, pour une durée de trois mois, vont être spécifiquement affectées aux artistes. Egalement, une plateforme d'orientation, russophone et ukrainophone sera mise en place afin de permettre de mieux orienter ces réfugiés. 
    CNEWS — Roselyne Bachelot débloque un million d'euros pour les artistes
  • Kateryna Tymchenko, de Kharkiv, est russophone. Olesia, de Kiev, est ukrainophone. Les deux femmes parlent pourtant d’une même voix. Installées depuis plusieurs années à La Wantzenau, elles racontent l’angoisse qui les ronge, jour et nuit, depuis le début de la guerre en Ukraine.
    Guerre en Ukraine. A La Wantzenau, deux ressortissantes ukrainiennes dans la tourmente
  • "Poutine était un opérateur rusé du KGB, mais il semble avoir changé récemment. Ayant développé un état d'esprit fixe, il semble avoir perdu le contact avec la réalité. Il a certainement mal évalué la situation en Ukraine. Il s'attendait à ce que les Ukrainiens russophones accueillent les soldats russes à bras ouverts, mais il s'est avéré qu'ils n'étaient pas différents de la population ukrainophone. Les Ukrainiens ont opposé une résistance incroyablement courageuse à des obstacles apparemment insurmontables", rapporte l'investisseur.
    Investing.com France — Guerre en Ukraine : les États-Unis, la Chine, la Russie et l'alerte de George Soros Par Investing.com

Traductions du mot « ukrainophone »

Langue Traduction
Anglais ukrainian-speaking
Espagnol de habla ucraniana
Italien di lingua ucraina
Allemand ukrainisch sprechend
Chinois 乌克兰语
Arabe يتحدث الأوكرانية
Portugais de língua ucraniana
Russe украиноязычный
Japonais ウクライナ語を話す
Basque ukrainar mintzatzen da
Corse ucrainu parlante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.