Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ukrainophile »
Ukrainophile
Sommaire
Définitions de « ukrainophile »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ukrainophile \y.kʁɛ.nɔ.fil\ masculin et féminin identiques
- Personne qui soutient l’Ukraine, en est partisan, aime ce pays.
- Cet ukrainophile féru d’action publique n’en avait peut-être qu’après la monarchie autrichienne qui, paraît-il, prétend désormais obliger les uniates à adopter le calendrier grégorien. — (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre III-6)
- Dans l’année 1876, une union secrète s’établit entre les jeunes gromada des ukrainophiles et les révolutionnaires. — (Journal des économistes, 1882, page 187)
Adjectif - français
ukrainophile \y.kʁɛ.nɔ.fil\ masculin et féminin identiques
- Qui soutient l’Ukraine.
- Dans cette annexe nous citons quelques exemples, pris au hasard, qui démontrent à quels moyens recourt la propagande ukrainophile. — (Aleksandr Mikhajlovič Volkonskij, La vérité historique et la propagande ukrainophile, 1920, page 228)
Étymologie de « ukrainophile »
- De Ukraine, avec le suffixe -phile.
Phonétique du mot « ukrainophile »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ukrainophile | ykrɛ̃ɔfil |
Évolution historique de l’usage du mot « ukrainophile »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ukrainophile »
-
Pour conclure ces réflexions sur la «dimension linguistique» de la guerre, je voudrais en tant que russophile et ukrainophile (et j’ajouterai sinophile), dire qu’il ne faut pas se tromper de cible. Il convient de redire une évidence : on peut aimer profondément les cultures et les langues en n’ayant aucune complaisance pour les régimes autoritaires ou dictatoriaux des pays concernés. Libération, En Ukraine, l’autre guerre, celle des mots – Libération
-
"Le territoire cosaque se réduit à peau de chagrin. Si le gouvernement russe interdit la langue et les activités ukrainophiles, l'Ukrainité continue de se développer au sein des territoires soumis à l'empire autrichien où les libertés étaient beaucoup plus développées et le régime beaucoup moins sévère à l'égard des Ukrainiens". France Inter, HISTOIRE - Connaissez-vous les origines de la formation de l'Ukraine ?
-
Mais pourquoi alors précisément l’Ukraine ? Pour une raison très simple, l’héritage historique n’a fait qu’exacerber les anciennes divisions. Après l’effondrement de l’URSS en 1991, l’Ukraine a pris son indépendance, mais en réalité ce fut une indépendance de façade encouragée par les alliés, alors que l’Est de l’Ukraine ne s’est pas débarrassé du joug russe, quand l’Ouest a été remodelé par les puissances européennes, ce qui a donné aujourd’hui la Pologne et l’Autriche-Hongrie. En réalité, les populations de l’Est composées essentiellement de russophones et de pratiquants orthodoxes sont totalement acquises à la Russie alors que les populations de l’Ouest du pays, fortement ukrainophiles et catholiques ont tendance à soutenir les thèses pro-occidentales. lecourrierdelatlas, Edito. Ukraine-Russie : Les dessous d’une guerre
Combien de points fait le mot ukrainophile au Scrabble ?
Nombre de points du mot ukrainophile au scrabble : 21 points