La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ukrainien »

Ukrainien

[ykrɛnjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ukrainien »

Ukrainien - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'Ukraine, à ses résidents, à sa culture ou à sa langue.

    À bord de l’ambulance ukrainienne, le Kremlin veut occuper tous les sièges disponibles : celui du chauffard ivre, celui de l’ambulancier et, in fine, celui du médecin légiste.
    — Le Temps du 19/04/2014, Le rapport d’autopsie de l’Ukraine

Ukrainien - Nom commun

  • Langue officielle de l'Ukraine, appartenant au groupe oriental des langues slaves, aux côtés du russe, du ruthène et du biélorusse.

    La force indomptable de l'ukrainien, cette langue slave orientale embrassée par les vastes plaines de l'Ukraine, se résonne gracieusement avec son passé, son présent et son futur.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Personne résidant en Ukraine ou originaire de ce pays.

    Il était ukrainien, né aux portes de Kiev, et malgré les années passées en France, son cœur n'a jamais quitté les plaines verdoyantes de son pays natal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ukrainien »

Dérivé du mot Ukraine avec le suffixe -ien.

Usage du mot « ukrainien »

Évolution historique de l’usage du mot « ukrainien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ukrainien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ukrainien »

  • L’Ukraine, la Russie et les négociateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont trouvé un accord de cessez-le-feu entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine à partir du 27 juillet.
    www.euractiv.fr — Nouveau cessez-le-feu entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses – EURACTIV.fr
  • “Le Jour”, publication lancée en 1996, se veut le fer de lance de la nouvelle génération de la presse ukrainienne, plus critique, plus moderne et plus professionnelle. Den version russe : http://www.day.kiev.ua/rus/
    Courrier international — Les raisons du désamour croissant des Ukrainiens envers l’Occident
  • A compter de lundi 27 juillet, un cessez-le-feu entre en vigueur pour suspendre le conflit militaire entre les forces ukrainiennes et les rebelles soutenus par la Russie.
    Franceinfo — Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont échangé sur le conflit dans l'est de l'Ukraine
  • Il n'a pour l'heure accusé personne du sinistre, mais a déploré que les autorités ukrainiennes ne soient pas capables «de protéger des personnalités publiques». Contacté par l'AFP, Vitali Chabounine n'était pas joignable jeudi en début d'après-midi. La police a indiqué avoir ouvert une enquête criminelle, précisant que l'incendie avait eu lieu dans le village de Gnidyn, près de la capitale ukrainienne.
    Le Figaro.fr — Ukraine: la maison d'un militant anti-corruption incendiée
  • Formé au Dynamo Kiev, il est plutôt offensif et a une bonne technique de frappe, annonce la direction anderlechtoise. «À seulement 23 ans, Bogdan compte déjà pas mal de matches au compteur (NDLR: 67 en D1 ukrainienne). Il doit nous apporter de la vitesse, de l’agilité et une saine agressivité à cette position d’arrière gauche. De plus, c’est un joueur très offensif, qui s’intégrera donc bien à notre façon de jouer. Comme tous nos jeunes joueurs, Bogdan a encore des choses à travailler, mais compte tenu de sa bonne mentalité, nous pensons qu’il continuera à progresser», explique le directeur sportif Peter Verbeke sur le site du club.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Officiel: l’arrière gauche ukrainien Bogdan Mykhaylichenko signe à Anderlecht (Anderlecht)
  • Kateryna Monzul va devenir la première femme à prendre en charge la finale de la Coupe d'Ukraine, lorsque le Dynamo Kiev affrontera Vorskla Poltava, mercredi (20h30), a annoncé lundi la Fédération ukrainienne.
    L'Équipe — Ukraine : une femme va arbitrer pour la première fois la finale de la Coupe - Foot - Coupe d'Ukraine - L'Équipe
  • Une chaîne d'erreurs commises par l'armée iranienne a entraîné la destruction d'un avion de passagers ukrainien en janvier, ont indiqué les enquêteurs. L'incident tragique a commencé avec une unité de défense aérienne réglant son radar avec une erreur de 107 degrés.
    Club de Mediapart — L'Iran révèle les causes de la destruction d'un avion de ligne ukrainien en janvier | Le Club de Mediapart
  • Un jeune homme a pris en otage une personne et menace de faire exploser une bombe dans un centre d'affaires de la capitale ukrainienne Kiev, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur.
    LaProvence.com — Actualités | Ukraine: prise d'otage et menace de bombe dans un centre d'affaires | La Provence

Traductions du mot « ukrainien »

Langue Traduction
Anglais ukrainian
Espagnol ucranio
Italien ucraino
Allemand ukrainisch
Chinois 乌克兰
Arabe الأوكرانية
Portugais ucraniano
Russe украинец
Japonais ウクライナ語
Basque ukrainian
Corse ucrainu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.