Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ukiyoe »
Ukiyoe
[ykijœ]
Définitions de « ukiyoe »
Ukiyoe - Nom commun
-
Variante orthographique de ukiyo-e.
Le terme 'ukiyo-e', littéralement 'images du monde flottant', capture la fugacité et l'instantanéité de l'existence dans ses estampes. - Source : Enciclopédie des arts japonais
— (Citation fictive)
Étymologie de « ukiyoe »
Emprunt du japonais 浮世絵, ukiyoe (« image du monde flottant »), composé de 浮世, ukiyo (« monde flottant ») et de 絵, e (« peinture, dessin »).Usage du mot « ukiyoe »
Évolution historique de l’usage du mot « ukiyoe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ukiyoe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ukiyoe »
-
Dans la quiétude de son atelier, l'artiste peint avec une précision d'ukiyoe, capturant l'éphémère beauté du monde flottant.
Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'influence de l'ukiyoe sur les impressionnistes français est indéniable; chaque pinceau révèle un dialogue silencieux entre l'Orient et l'Occident.
Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les estampes d'ukiyoe, bien qu'éloignées dans le temps et l'espace, trouvent un écho moderne dans notre recherche incessante de moments fugaces.
Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle