La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ukiyo-e »

Ukiyo-e

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ukiyo-e ukiyo-es

Définitions de « ukiyo-e »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ukiyo-e \u.ki.jo.e\ masculin

  1. (Peinture) Courant artistique japonais de l’époque d’Edo connu entre autres pour ses estampes.
    • Mais si cette ouverture d’esprit perdure par la suite, il n’en demeure pas moins que le genre des shunga ou des makura-e est né, lui, au plus tôt à la fin du XVIIe siècle pour atteindre son apogée au cours du XVIIIe siècle, et qu’il représente un des plus beaux fleurons de l’ukiyo-e, ces « images du monde flottant » ou éphémère. — (L’Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, page 6)
  2. (Par extension) Estampe de ce courant artistique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ukiyo-e »

(XIXe siècle) Emprunt du japonais 浮世絵, ukiyoe, lui-même composé de 浮世, ukiyo (« monde flottant ») et de , e (« peinture, dessin »), littéralement « image du monde flottant ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « ukiyo-e »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ukiyo-e »

  • Les ukiyo-e sont des estampes japonaises, des « images d’un monde flottant ». Elles couvrent de nombreux sujets de la vie quotidienne, des acteurs aux courtisanes…
    Japon infos — Exposition : Super Ukiyo-e - The Edo Code
  • Hiroshige fait partie des derniers très grands noms de l’ukiyo-e. La comparaison entre lui et Hokusai était inévitable, puisque les deux artistes étaient au sommet de leur art, au sommet d’un mouvement qu’ils partageaient. Trois séries d’estampes caractérisent l’oeuvre du japonais : Les Cent vues d’Edo, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaido ainsi que Les Cinquante-trois Stations du Tokaido. Ces séries seront pendant longtemps comparées aux Trente-six Vues du mont Fuji d’Hokusai. La comparaison se fait, malgré les styles très différents des deux artistes.
    VL Média — Hokusai & Hiroshige : maîtres de l’estampe japonaise | VL Média
  • Le peuple devra lui attendre les ukiyo-e, ou estampes, à sa portée quelque cinq cents plus tard. Avec ces « images du monde flottant », comme elles sont désignées, il découvre des récits parfois satiriques, gravés sur bois et découpés à l’occasion en triptyque. On ne parle pas encore de manga… jusqu’à l’arrivée du maître Hokusai. Il choisit ce mot comme titre à son foisonnant ouvrage, riche de quinze volumes et d’un millier de dessins publiés à partir de 1814. Composé de deux idéogrammes Man (qu’on peut traduire par « exécuté de manière rapide et légère ») et Ga (« dessin »), le terme est repris par ses contemporains.
    Pourquoi les mangas sont célèbres dans le monde entier
  • Représentation d’une pièce de Kabuki par Kunisada UTAGAWA, un artiste du courant ukiyo-e. On peut apercevoir à gauche le chemin dit hanamichi sur lequel se trouve un acteur. L’ambiance est conviviale dans ce théâtre et on peut voir au centre des spectateurs en train de manger (Wikimedia Commons)
    Journal du Japon — Il était une fois Edo - Épisode 3 : Une culture d'Edo - Histoire

Combien de points fait le mot ukiyo-e au Scrabble ?

Nombre de points du mot ukiyo-e au scrabble : 13 points

Ukiyo-e

Retour au sommaire ➦