La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ukiyo-e »

Ukiyo-e

Définitions de « ukiyo-e »

Ukiyo-e - Nom commun

  • (Peinture) Mouvement artistique japonais de l'époque Edo, particulièrement renommé pour ses estampes.

    Mais si cette ouverture d’esprit perdure par la suite, il n’en demeure pas moins que le genre des shunga ou des makura-e est né, lui, au plus tôt à la fin du XVIIe siècle pour atteindre son apogée au cours du XVIIIe siècle, et qu’il représente un des plus beaux fleurons de l’ukiyo-e, ces « images du monde flottant » ou éphémère.
    — L’Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond
  • (Par extension) Estampe appartenant à ce mouvement artistique.

    Capturant l'éphémère et la beauté des moments quotidiens, les estampes ukiyo-e révèlent un Japon intime et universel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ukiyo-e »

Emprunt du japonais 浮世絵, ukiyoe, lui-même composé de 浮世, ukiyo (« monde flottant ») et de , e (« peinture, dessin »), littéralement « image du monde flottant ».

Usage du mot « ukiyo-e »

Évolution historique de l’usage du mot « ukiyo-e » depuis 1800

Citations contenant le mot « ukiyo-e »

  • Nombreux sont les artistes occidentaux à être fascinés par les gravures japonaises aux couleurs séduisantes. Dans les années 60, suite à l’ouverture commerciale du Japon avec la France, les gravures de type ukiyo-e servent à caler les produits manufacturés dans les caisses d’expédition. À la base de la production se tient l’éditeur qui choisit son peintre en fonction du sujet qu’il veut réaliser. Le dessin passe ensuite entre les mains du graveur puis de l’imprimeur qui applique chaque couleur les unes après les autres en posant le papier sur les planches gravées.
    En revenant de l'expo ! — Bonnard et le Japon à l’Hôtel de Caumont - Aix en Provence


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.