La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubiquitine »

Ubiquitine

[ybikitin]
Ecouter

Définitions de « ubiquitine »

Ubiquitine - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine de petite taille qui se fixe aux protéines mal repliées, dénaturées ou excédentaires, facilitant ainsi leur dégradation par le protéasome.

    En tant que sentinelle moléculaire, l'ubiquitine cible les protéines défectueuses pour les guider vers leur démantèlement inévitable par le protéasome.
    (Citation fictive)

Ubiquitine - Définition de France Terme

  • Petite protéine qui se lie à des protéines mal repliées, dénaturées ou en surplus, afin de permettre leur dégradation par le protéasome.

Usage du mot « ubiquitine »

Évolution historique de l’usage du mot « ubiquitine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ubiquitine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ubiquitine »

  • La maladie de Huntington est une pathologie neurodégénérative rare et héréditaire. Ici, un neurone du striatum exprimant la protéine huntingtine mutante (en rouge) à l’origine de la maladie de Huntington qui s’accumule dans le noyau (bleu) pour former un agrégat composé de huntingtine et d’autres protéines dont l’ubiquitine (en jaune).  Frédéric Saudou.
    Salle de presse | Inserm — Maladie de Huntington : un espoir de traitement pour protéger le cerveau | Salle de presse | Inserm
  • Les chercheurs ont combiné la cryomicroscopie électronique et l’apprentissage profond pour étudier le processus complexe de dégradation des protéines, offrant ainsi un aperçu du fonctionnement d’une ubiquitine ligase clé et ouvrant la voie à la compréhension de maladies comme le cancer.
    Issues.fr — Révélations cellulaires : un examen plus approfondi des voies de destruction des protéines
  • En réalité, l’étiquetage par SUMO se fait exactement au même endroit où l’ubiquitine devrait être ajoutée. La présence de SUMO ne rend plus possible l’ajout de l’ubiquitine, ce qui permet aux plantes de traverser cet épisode climatique défavorable.
    The Conversation — Nous sommes responsables du stress qu’éprouvent les plantes
  • La molécule P53 est omniprésente dans l’ADN des éléphants. Mais elle ne s’active que lorsque les cellules, ou une partie de l’ADN, sont endommagées. De ce fait, lors de son activation, le P53 interrompt la duplication de l’ADN endommagé et aide à la réparation des cellules. Mais lors de la réparation des cellules, le P53 se désactive et donne place à une autre protéine. Il s’agit de l’oncogène MDM2 E3 ubiquitine ligase. C’est donc grâce à la combinaison de ces deux protéines que les cellules endommagées sont réparées et que les infections sont repoussées.
    Daily Geek Show — Les éléphants pourraient être la clé de la guérison du cancer, selon une étude

Traductions du mot « ubiquitine »

Langue Traduction
Anglais ubiquitin
Espagnol ubiquitina
Italien ubiquitina
Allemand ubiquitin
Chinois 泛素
Arabe يوبيكويتين
Portugais ubiquitina
Russe убиквитин
Japonais ユビキチン
Basque ubikitina
Corse ubiquitina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.