La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typomètre »

Typomètre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin typomètre typomètres

Définitions de « typomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPOMÈTRE, subst. masc.

IMPR. Règle divisée en cicéros, demi cicéros et quarts de cicéros, avec laquelle on évalue les compositions typographiques. On apprécie ensuite les distances, que l'on figurera avec les garnitures en les évaluant à l'aide du typomètre (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1897, p. 301).V. massicot2ex. de Duhamel.
Prononc.: [tipɔmεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1836 (Raymond, Compl. au Dict. de l'Ac.). Dér. de type* terme d'impr.; élém. formant -mètre*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

typomètre \ti.pɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Imprimerie) Règle divisée en cicéros, demi cicéros et quarts de cicéros, avec laquelle on évalue les compositions typographiques.
    • On apprécie ensuite les distances, que l’on figurera avec les garnitures en les évaluant à l’aide du typomètre. — (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1897, page 301)
    • Une minute plus tard, abandonnant qui le massicot, qui le typomètre et qui les brucelles du correcteur, nous organisions, dans notre domaine, une battue méticuleuse. — (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, page 151)
    • Il raclait toutes les piges qui se présentaient, avait accepté de devenir technicien du typomètre dans un magazine local où le futur maire faisait ses premiers pas. — (Philippe Huet, Les Egarés de la plage, 2014, Albin Michel)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « typomètre »

(1836) Mot composé de type et -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typomètre tipɔmɛtr

Fréquence d'apparition du mot « typomètre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typomètre »

  • Isabelle prend de nouveau en charge les tracts, affiches et autres journaux de campagne. Elle se souvient : "Je ne quittais pas la permanence, déjà derrière ma grande table à dessin, mon typomètre à la main. J'attendais que tout le monde rentre du collage, parfois après minuit. Je faisais ma spécialité : 10 kilos de risotto, avec un manche à balai en guise de cuillère. C'est là qu'ils m'ont tous surnommée 'maman'."
    L'Obs — Il était une fois les Balkany
  • Décevant les attentes de ses parents, il fuit rapidement l'école pratique et entre en apprentissage, à quatorze ans, à la Société générale d'imprimerie, imprimerie belfortaise qui fabrique à la fois le journal de l'évêché et deux publications de la SFIO. Il manie le typomètre et apprend à composer mais il n'attend pas plus de deux mois pour prendre sa carte au Livre CGT. Le soir, il lit Henri Barbusse, Emile Zola ou Victor Hugo, sans oublier Bibi Fricotin.
    Le Monde.fr — André Bergeron, la force tranquille du syndicalisme
  • Les élèves de l'Esad d'Amiens, passionnés de graphisme, ont voulu rendre hommage à cet artiste qui, bien avant la puissance de l'ordinateur, sut se frotter, simplement armé de plumes et de colle, de crayons et d'un typomètre, à tous les domaines de la création, créant de la la beauté sous toutes ses formes, des plus prestigieuses aux plus modestes. Le témoignage aussi d'une époque où l'artiste était aussi un artisan, possesseur d'une technique et d'un métier accomplis. Cette curiosité et cette virtuosité évoquent, comme le rappelle Paul Chemetov, “l’idéal polytechnique et protéiforme des artistes de la Renaissance”.
    Les Inrockuptibles — L'Ecole supérieure d'art et de design d'Amiens fait revivre Chem
  • A l’époque, les condés n’avaient pas de service de presse à vous faire gober des mouches. On s’en remettait au taulier, au gradé de service. Suivant qu’ils étaient au pastis, au JB ou s’étaient engueulés avec leur régulière, on repartait chargé avec comme un T 34, avec parfois des infos. Heureusement la mobylette connaissait le chemin de la rédac, même quand on revenait bredouille, ce qui était souvent le cas. Le chef de la locale grognait au-dessus de sa maquette papier, brandissant son typomètre : «Faut quand même que tu racontes quelque chose, va voir Monseigneur.»
    Libération.fr — Allez venez, Milord, boire une menthe à l'eau - Culture / Next

Traductions du mot « typomètre »

Langue Traduction
Anglais typometer
Espagnol tipómetro
Italien typometer
Allemand typometer
Chinois 压力表
Arabe مقياس الخط
Portugais tipômetro
Russe typometer
Japonais タイポメーター
Basque typometer
Corse tipometru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot typomètre au Scrabble ?

Nombre de points du mot typomètre au scrabble : 15 points

Typomètre

Retour au sommaire ➦