La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typhose »

Typhose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin typhose typhoses

Définitions de « typhose »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPHOSE, subst. fém.

PATHOL. État fébrile s'accompagnant de stupeur, présentant quelque ressemblance avec la fièvre typhoïde, mais sans que l'on puisse constater la présence du bacille d'Éberth (d'apr. Lar. encyclop.).
Typhose aviaire. Leucémie infectieuse des poules et oiseaux de basse-cour, causée par un autre bacille que celui de la typhoïde (d'apr. Villemin 1975).
Typhose équine ou typhose des équidés. Typhose des équidés. Fièvre typhoïde, typhose équine, pasteurellose, typhoïde, salmonellose, autant de noms pour désigner une maladie extrêmement contagieuse, spéciale aux équidés, rarement mortelle, mais entraînant une longue convalescence (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 224).
Typhose du porc. Salmonellose porcine (d'apr. Villemin 1975).
Prononc.: [tifo:z]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Formé des élém. typh(o)-* et -ose*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

typhose \ti.foz\ féminin

  1. État fébrile s'accompagnant de stupeur, présentant quelque ressemblance avec la fièvre typhoïde, mais sans que l'on puisse constater la présence du bacille d'Éberth (source : Larousse encyclopédique).
    • Typhose aviaire, leucémie infectieuse des poules et oiseaux de basse-cour, causée par un autre bacille que celui de la typhoïde.
    • Typhose équine ou typhose des équidés, fièvre typhoïde, pasteurellose équine.
    • Typhose du porc, salmonellose porcine.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « typhose »

(1904) Mot composé de typhus et -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typhose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typhose tifoz

Fréquence d'apparition du mot « typhose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typhose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typhose »

  • Les efforts de l’EQCMA se poursuivent afin de parvenir à mettre en place un régime d’indemnisation en 2018. « Cet outil vise à inciter les gens à déclarer tous les cas de maladies ciblées et à les éradiquer rapidement », a mentionné le président Paulin Bouchard. Ce dernier s’est aussi réjoui de l’entrée en vigueur le 29 juin 2016 de la déclaration obligatoire par les producteurs des six affections ciblées par l’EQCMA : la typhose, la pullorose, l’influenza aviaire, la maladie de Newcastle, la laryngotrachéite infectieuse et le Mycoplasma gallisepticum.
    La Terre de Chez Nous — Les basses-cours, un danger à ne pas négliger | La Terre de Chez Nous
  • De même, un million de bovins et plus de 4.900 camelins ont été identifiés durant la même période. Aussi, plus de 2,8 millions de poules pondeuses ont été vaccinées contre la typhose aviaire durant la même période. Grâce à ces actions, l’état sanitaire du cheptel national est satisfaisant.
    Le Desk — Près de 5 000 t de produits alimentaires impropres à la consommation détruites ou refoulées à fin avril - Le Desk
  • Ce dernier s’est aussi réjoui de l’entrée en vigueur le 29 juin 2016 de la déclaration obligatoire par les producteurs des six affections ciblées par l’EQCMA : la typhose, la pullorose, l’influenza aviaire, la maladie de Newcastle, la laryngotrachéite infectieuse et le Mycoplasma gallisepticum.
    La Terre de Chez Nous — Les basses-cours, un danger à ne pas négliger | La Terre de Chez Nous
  • La typhose, touchant les poules adultes, et la pullorose qui atteint les poussins se propagent plutôt dans les grands élevages.
    Binette & Jardin — Les principales maladies des poules : symptômes, traitements et prévention
  • Aussi, plus de 2,8 millions de poules pondeuses ont été vaccinées contre la typhose aviaire durant la même période.
    Le Desk — Près de 5 000 t de produits alimentaires impropres à la consommation détruites ou refoulées à fin avril - Le Desk

Traductions du mot « typhose »

Langue Traduction
Anglais typhosis
Espagnol tifosis
Italien typhosis
Allemand typhose
Chinois 伤寒
Arabe التيفوس
Portugais tifose
Russe typhosis
Japonais 発疹
Basque typhosis
Corse tifosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot typhose au Scrabble ?

Nombre de points du mot typhose au scrabble : 15 points

Typhose

Retour au sommaire ➦

Partager