La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typhoïdique »

Typhoïdique

Définitions de « typhoïdique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Typhoïdique, adj.Relatif à la fièvre typhoïde, qui peut être observé au cours de cette maladie. Bacille, symptômes, affections typhoïdique(s). Ces méningites typhoïdiques évoluent soit au début, soit au cours d'une fièvre typhoïde (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 446).Subst., rare. Sujet atteint de cette maladie. L'amélioration du typhoïdique reste très apparente (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 96). [tifɔidik]. 1reattest. 1877 subst. « une personne atteinte de la fièvre typhoïde » (Le Progrès médical du 17 mars, p. 207 ds Littré Suppl.); de typhoïde, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

typhoïdique \ti.fɔ.i.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la typhoïde, qui en présente les symptômes.
    • Bacille, symptômes, affections typhoïdique(s).
    • La tularémie pulmonaire secondaire complique 10 à 15% des formes ulcéro-glandulaires et la moitié des formes typhoïdiques. — (Yves Buisson, ‎Jean-Didier Cavallo, ‎Jean-Jacques Kowalski, Les risques NRBC, savoir pour agir, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYPHOÏDIQUE (ti-fo-i-di-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui a rapport à la fièvre typhoïde.

    S. m. Un typhoïdique, une personne atteinte de la fièvre typhoïde. À l'hôpital des Enfants-Malades, aucun enfant n'a été atteint, bien que les typhoïdiques amenés du dehors fussent très nombreux, le Progrès médical, 17 mars 1877, p. 207.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « typhoïdique »

(Siècle à préciser) Mot composé de typhoïde et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typhoïdique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typhoïdique tifɔidik

Fréquence d'apparition du mot « typhoïdique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typhoïdique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typhoïdique »

  • Je formule l’hypothèse que ce que l’on a appelé après l’hécatombe « grippe espagnole » a été causé par des vaccins ... les symptômes étaient assez proches de fièvres typhoïdiques. Mais si les vaccins avaient causés cette contamination, c’était simplement inavouable, cela aurait été la faillite de la théorie (religion) de la panspermie atmosphérique remise sur le devant de la scène pas Pasteur.
    AgoraVox — Typhus, une des « pestes » historiques qui menace les hommes quand l'hygiène régresse ! - AgoraVox le média citoyen
  • L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d'annoncer la remise à disposition normale du vaccin TYPHIM VI, qui faisait l''objet de difficultés d'approvisionnement depuis fin 2012 en raison d'un contenu en antigène inférieur aux valeurs attendues. Ces difficultés avaient justifié une recommandation de limitation de la prescription des vaccins typhoïdiques aux centres de vaccinations internationales. 
    Le vaccin contre la typhoïde TYPHIM VI est à nouveau disponible normalement — Le vaccin contre la typhoïde TYPHIM VI est à nouve... - MesVaccins.net
  • La vie dans les tranchées et la promiscuité déclenchent des maladies contagieuses comme la tuberculose, la syphilis, la typhoïde… En 1914, 45 078 cas de typhoïde sont recensés. Après que la vaccination anti-typhoïdique fut rendue obligatoire dans les armées, les cas chutent à 64 pour l’année 1918. En Orléanais, les militaires tuberculeux sont notamment pris en charge à la Chapelle Saint-Mesmin et à l’annexe du Baron. Quant à la pandémie syphilitique, elle représente un péril sanitaire au niveau national. Un dispensaire pour syphilitiques est créé à l’hôpital général. La salle Saint-Denis est dédiée à cette nouvelle activité.
    Magcentre — Grande Guerre: l’hôpital d’Orléans mobilisé | Magcentre
  • Après une à trois semaines d’incubation, le passage de la maladie dans le sang provoque les premiers symptômes : fièvre continue, maux de tête, fatigue, douleurs abdominales, diarrhée ou constipation. Si la guérison intervient au bout de plusieurs semaines dans les formes bénignes, le taux de mortalité s’élève à 10 % faute de traitement dans les cas graves, contre moins d’1% après la prise d’antibiotiques. La maladie résistant de plus en plus aux médicaments, le vaccin anti-typhoïdique constitue le rempart le plus sûr. Une seule injection protège pendant trois ans avec un taux de 60 % en zone d’endémie.
    La Santé Publique — Afrique : les ravages persistants de la fièvre typhoïde - La Santé Publique

Traductions du mot « typhoïdique »

Langue Traduction
Anglais typhoid
Espagnol tifoidea
Italien febbre tifoidea
Allemand typhus-
Chinois 伤寒
Arabe التيفوئيد
Portugais tifóide
Russe брюшной тиф
Japonais 腸チフス
Basque typhoid
Corse tifus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot typhoïdique au Scrabble ?

Nombre de points du mot typhoïdique au scrabble : 28 points

Typhoïdique

Retour au sommaire ➦