La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tweed »

Tweed

[twid]
Ecouter

Définitions de « tweed »

Tweed - Nom commun

  • Étoffe de laine, souvent bicolore, d'origine écossaise.

    Dirait-il que le mouvement de la marche avait révélé la doublure de ce vêtement – était-ce de la castorette ? –, outre une jupe de tweed qui descendait jusqu'au genou ? Du tweed irlandais, d'une austérité atténuée par des filaments orange et violets, dans ce brun en harmonie avec des collants de fine laine, […].
    — Angelo Rinaldi, Où finira le fleuve
  • (Désuet) Vêtement confectionné en étoffe de tweed (tel qu'un paletot ou un pardessus).

    Cependant, mon parti étant pris de ne pas reculer, j’acceptai mon mal en patience, et, après m’être le plus soigneusement possible enveloppé dans ma tweed et m’être bien enfoncé dans mon coin, je me mis à considérer mes compagnons de voyage.
    — Marie de L’Épinay, Berthilde

Expressions liées

  • Manteau de tweed
  • Tweeds épais, souples

Étymologie de « tweed »

Du mot anglais tweed (1843), possiblement une erreur de transcription du scots tweel (variante de twill), commise par un employé du marchand écossais James Locke dans les années 1830. L'employé aurait pris le mot tweel pour une marque commerciale tirée du nom de la Tweed, un fleuve d’Écosse. Il est plus vraisemblable que tweed soit une abréviation du participe passé tweeled ou de tweedle (variante de tweel), et l’homonymie avec le nom du cours d’eau aurait été exploitée à des fins publicitaires. En français, tweed désignait à l’origine les costumes en tweed, plus que le tissu lui-même. Les costumes en tweed étaient aussi appelés par erreur twine de 1842 jusqu’aux années 1900.

Usage du mot « tweed »

Évolution historique de l’usage du mot « tweed » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tweed » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tweed »

  • Classique, indémodable, androgyne... La veste en tweed de Chanel traverse les époques sans passer de mode. Et va jusqu'à séduire les hommes.
    Madame Figaro — Ces hommes qui portent la veste en tweed de Chanel - Madame Figaro
  • Toutes les tendances ont une histoire. Qu’elle soit grande ou petite, « M » s’amuse à la raconter à sa façon. Cette semaine, le tweed.
    Le Monde.fr — Le tweed, un aristocrate parti de rien
  • La maison Chanel décline son célèbre tweed sur une collection de haute joaillerie au raffinement extrême.
    Numéro Magazine — Le tweed Chanel en or et pierres précieuses
  • La nouvelle collection de montres joaillières de Chanel irradie de toute la sensualité du tissu tweed.
    Chanel - « Tweed de Chanel », quand le tissu se fait bijou - Style & Tendance - WorldTempus
  • Contrairement à la croyance populaire, les Anglaises ne portent pas de chemises de nuit en tweed.
    Hermione Gingold — Saturday Review - 1955
  • Il a envahi les podiums des défilés printemps-été 2020. Polyvalent, confortable et facile à accessoiriser, le tailleur short est devenu l’une des tenues les plus appréciées de la saison. Chez Bottega Veneta, il se la jouait décontracté avec une forme ample, un short bermuda et des jeux de boutons élégants. Chez Chloé, c’est son allure plus féminine qui a séduit, associé à un top rose, des sandales à talons et un sac à main assorti tandis que Chanel le déclinait version tweed, évidemment. Reine du costume, la maison Saint Laurent l’a quant à elle imaginé comme l’allié idéal des soirées estivales. Mais comment le porter dans la vie ?   
    Tailleur short : les plus beaux looks de l'été - Elle
  • Son tweed présentait le tartan de son clan, les Murray. Elle demanda aussi à deux sœurs expertes, les Paisley, d’enseigner l’art du tissage aux crofters débutants. Les moyens de production furent développés et la filière organisée. Grâce à la comtesse, le Harris Tweed devint dans la haute aristocratie et à la cour de la reine Victoria le tissu de choix pour les activités de plein air! De nos jours encore, il n’est pas rare que son poids dépasse celui de bien des étoffes pour les manteaux. En gaélique, le Harris Tweed s’énonce clò-mòr, comprendre «gros tissu»!
    Le Figaro.fr — Harris tweed, une jolie story
  • Les Anglais possèdent deux produits d'une exceptionnelle valeur : leurs tweeds et leurs silences.
    Pierre Daninos — Les carnets du major Thompson

Traductions du mot « tweed »

Langue Traduction
Anglais tweed
Espagnol tweed
Italien tweed
Allemand tweed
Chinois 花呢
Arabe تويد
Portugais tweed
Russe твид
Japonais ツイード
Basque tweed
Corse tweed
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.