La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tutti »

Tutti

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tutti tuttis

Définitions de « tutti »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUTTI, subst. masc. inv.

A. − MUS. [P. oppos. à solo]
1. [Dans une partition, terme (parfois abrégé en T) indiquant qu'un passage, dans une œuvre concertante ou symphonique, devra être joué par tous les instruments de l'orchestre] Lorsqu'on cesse de diviser les parties [des instruments du quintette à cordes de l'orchestre], on doit l'indiquer par le mot unis, ou bien encore tutti (E. Guiraud, Busser, Instrument., 1933, p. 115).
2. Passage où tous les instruments de l'orchestre jouent simultanément. Cette même voix remplissait de ses éclats la vaste salle de l'Opéra et couvrait les plus violents « tutti » de l'orchestre (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 212).
3. [À l'orgue] ,,Registration post-classique donnant la plus puissante sonorité de l'instrument par addition des fonds, pleins-jeux et batteries d'anches`` (Mus. 1976).
B. − P. anal. Phénomène dont le synchronisme est associé à une intensité maximale. Le mouvement de toutes les scies était suspendu, toutes les haches étaient restées immobiles, toutes les cognées muettes. Après un moment de silence, mes nombreux camarades répondirent par un éclat de rire tellement unanime qu'il était impossible d'y distinguer la moindre modulation ou la moindre dissonance. C'était le tutti le plus plein, le plus compact et le plus simultané qu'il soit possible d'ouïr (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 109).Le rauque beuglement d'une sirène de remorqueur, un orgue, les cloches de Saint-Clotilde, se rencontrèrent dans un de ces confusionnants tutti que forment par poussées les bruits d'une grande ville (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 81).
[Avec compl. introd. par de] C'était un tutti de calottes, de gueulades et de rires (Flaub., Corresp., 1850, p. 172).
Prononc.: [tut(t)i]. Étymol. et Hist. 1705 (Brossard). Mot ital. utilisé dans les partitions musicales pour indiquer que tous les instruments doivent jouer, plur. de tutto (tout1*). Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tutti \Prononciation ?\ masculin

  1. (Musique) Sur une partition désigne un passage où tous les instruments de l'orchestre sont sollicités et jouent ensemble.
    • Le mouvement comporte plusieurs tutti d’un grand effet.
  2. (Musique) A l'orgue, registration consistant à utiliser toute la puissance de l'instrument en tirant tous les jeux disponibles et en mettant toutes les tirasses et tous les accouplements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUTTI (tou-tti) s. m. pl.
  • 1 Terme de musique. Tous les instruments de l'orchestre pris ensemble. Allons, tutti ensemble.
  • 2 Au sing. Phrase musicale jouée par tous les instruments de l'orchestre ensemble. Reprenons au tutti. De beaux tutti. Par un noble tutti l'ouverture commence, Sophie Gay, Maître de chap. I, 4.
  • 3Tutti quanti [italien, tous tant qu'ils sont], tous ceux qui sont là, gens de même farine. La reine me parla tout aussi longtemps de ma maladie, que si c'eût été une couche… le maréchal de Lorges m'attaqua sous le nom du chevalier de Grignan, enfin tutti quanti ; vous savez ce que c'est que de recevoir un mot de tout ce qu'on trouve en chemin, Sévigné, 299. Les Lamartinière, les Reboulet et les tutti quanti, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 104.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tutti »

Mot emprunté de l’italien signifiant « tous, tous ensemble ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. tutti, plur. de tutto (voy. TOUT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tutti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tutti tuti

Fréquence d'apparition du mot « tutti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tutti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tutti »

  • Je pourrais noyer le poisson, m’en tirer par des clichés, et vous servir tout à trac l’épopée du Sauveur, des martyrs et tutti quanti.
    Yann Queffélec — Le Charme noir
  • Jolanta Mrozowska, membre du service de la formation du Vicariat du BW nous présente Fratelli tutti, une encyclique qui ne laisse pas indemne, axée sur la fraternité et l’amitié sociale.
    Fratelli tutti - la nouvelle encyclique du pape François
  • “L’encyclique Fratelli tutti nous montre que chacun d’entre nous est gardien de la paix”, relève Andrea Riccardi (2020)
    La Croix — Pour le père Orobator, sj, “Fratelli tutti” et la philosophie africaine de l’Ubuntu partagent les mêmes valeurs de fraternité

Traductions du mot « tutti »

Langue Traduction
Arabe توتي
Anglais tutti
Espagnol tutti
Italien tutti
Allemand tutti
Chinois 合奏
Portugais tutti
Russe тутти
Japonais トゥッティ
Basque tutti
Corse tutti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tutti au Scrabble ?

Nombre de points du mot tutti au scrabble : 5 points

Tutti

Retour au sommaire ➦